World tour FIBA 3X3

World Tour FIBA 3x3
Le Team Paris entre en scène
Vainqueur de l’Open de France 3x3 à Nantes, le Team Paris participera ce weekend aux Masters Europe du World Tour 3x3 qui se tiendra à Debrecen (Hongrie) vendredi et samedi. Manager revendiqué du Team...

Le Team Paris entre en scène

Corps: 

FFBB : Après la victoire du Team Paris, qui offrait un ticket pour le World Tour FIBA 3x3, tu as dû te mettre au travail rapidement pour monter une équipe ?
Angelo Tsagarakis : J'ai été touché par cette victoire, j'ai savouré le moment, mais après j’étais vite reconcentré sur les objectifs qui suivaient. Je me suis remis dans la réflexion pour construire l’équipe, sachant que je ne pouvais pas aligner la même équipe qu’à l’Open de France à Nantes. Tous les mecs ayant repris en Jeep Elite, Dominique (Gentil) ayant repris dans son nouveau club au Havre, ils étaient tous indisponibles pour partir au Master.

FFBB : Comment as-tu fait pour composer ton équipe ?
Angelo Tsagarakis : Disons que j’ai des talents de GM notoires (rire). Je cherchais des profils de joueurs 3x3, des mecs aguerris, qui connaissent la discipline parce que sur un Master, encore plus que sur l’Open de France, l’inexpérience et la découverte de la discipline se paie cash. Donc, il me fallait des mecs qui soient individuellement aptes à être compétitifs mais qui, au-delà de leurs qualités individuelles, connaissent la discipline et peuvent vraiment pratiquer le basket 3x3 correctement tel qu’on en a besoin pour être performants.

FFBB : Dans ta team, tu as maintenant des joueurs expérimentés
Angelo Tsagarakis : Exactement, des gars qui connaissent le 3x3. Qui ont fait de belles choses respectivement sur la scène 3x3. Il y a Rémi (Dibo) et Raph (Wilson) qui sont des internationaux, et Hervé (Touré) qui a déjà participé à un Master avec Team Lyon et qui s’est fait remarquer sur les circuits professionnels. Donc voilà, c’était pour moi logique : j’aime bien la complémentarité de chacun et aussi l’interchangeabilité des trois. Les trois sont grands, les trois sont athlétiques, les trois sont mobiles, les trois peuvent shooter. Les trois ont cette capacité de bien se positionner et de se repositionner rapidement, donc j’ai trouvé que c’était intéressant. C’est difficile dans la configuration actuelle de construire une meilleure équipe que celle que j’ai réussi à monter, donc je suis très content.

FFBB : Une équipe expérimentée, mais vous n’avez pas joué ensemble
Angelo Tsagarakis : Non, on n’a pas trop joué ensemble, mais on va dire que j’ai anticipé un peu tout ça. J’ai créé un playbook que j’ai envoyé au gars avec des éléments qui nous sont tous familiers. C’est-à-dire qu’on les a déjà tous utilisés d’une manière ou d’une autre par le passé au sein du groupe France ou dans nos équipes respectives. Le fait de pouvoir avoir déjà le playbook visuellement, de savoir ce qu’on va rechercher sur le terrain, ça nous permet de gagner du temps. On n’est pas dans une sorte d’élaboration collective où on se rejoint et on se dit « alors les gars qu’est-ce qu’on met en place ? ». Là il y a un truc défini, qui je pense convient à tout le monde – en tout cas les retours que j’ai eus sont bons. Donc ça nous permet déjà de nous préparer mentalement à un jeu collectif. Après c’est clair qu’on n’aura pas d’automatisme sur les préférences de chacun. Rémi et moi on a déjà travaillé ensemble. Avec Raph on était en Equipe de France ensemble lors des rassemblements. La vraie découverte ce sera avec Hervé, mais c’est quelqu’un qui a un gros QI basket, donc je suis vraiment pas inquiet à ce niveau-là, sur notre capacité d’adaptation à jouer ensemble. Quand tu vois comment ça s’est passé avec Team Paris à l’Open de France et le jeu qu’on a réussi à produire, sachant que c’était des mecs inexpérimentés, voire très inexpérimentés en 3x3 – Il n’y avait que Antoine qui avait une expérience 3x3 même si elle est assez neuve – c’est encourageant pour moi. Il y a Rémi, Raph et Hervé qui sont allés au rassemblement du LAB France Basket la semaine dernière, donc ça leurs à permis de se remettre la tête dedans.

FFBB : Au Master, vous allez devoir passer par un tour de qualification
Angelo Tsagarakis : A la base en remportant l’Open de France, on était directement qualifiés pour le Master de Lausanne, donc j’ai du mal à comprendre la logique. Après c’est pas nous qui faisons les règles, donc on ne va pas commencer à expliquer aux gens qui font les règles, comment faire les règles… Mais j’avoue que pour nous c’était décevant parce que ça nous met directement dans le dur (ndlr : Team Paris participera à une poule de qualification avec les équipes de Sakiai et Moscou, seule la première équipe participera au Master). Il faudra commencer par deux matchs contre des équipes qui peuvent légitimement faire une surprise, un peu à l’image de ce qu’a fait Utena (Lituanie) sur le premier Master ce weekend (ndlr : arrivé jusqu’en finale). Sakiai et Utena sont deux équipes assez semblables. Les deux équipes ont le même profil. C’est homogène au niveau des gabarits, très durs, ça shoote, c’est du basket Lituanien. Et donc que ce soit Sakiai ou Utena c’est compliqué, et nous on se retrouve à jouer Sakiai au premier match.

FFBB : On vous souhaite de passer le premier tour, parce qu’on a envie de voir une équipe française sur le World Tour
Angelo Tsagarakis : Oui, c’est clair. Et après on est rebasculé dans un groupe avec Harlem (USA) et Zemun (Serbie), donc c’est très costaud. Mais de toute façon j’aime l’équipe qu’on a et si on passe le tour de qualification, sachant que pour moi c’est le tour le plus dur, on peut poser des problèmes. Harlem c’était l’équipe américaine qui a créé la surprise l’année dernière, mais athlétiquement parlant on est l’équipe qui matche le mieux avec eux. C’est ça le truc en fait. Au niveau athlétique et densité physique on est une des meilleures équipes. Avec Hervé, Rémi et Raph, y a quand même du répondant.

Masters World Tour FIBA 3X3

Poule de qualification | vendredi 4 septembre 
14:00 / Sakiai - Paris 
14:25 / Moscou - Paris
15:10 / Sakiai - Moscou

Poule D | vendredi 4 septembre (si qualification)
17:00 / New York Harlem - vainqueur qualif
18:50 / New York Harlem - Zemun
20:40 / Zemun - vainqueur qualif

Phases finales | samedi 5 septembre (si qualification)

Toutes les informations sur le Masters Europe de Debrecen ici

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
World Tour FIBA 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de l’Open de France 3x3 à Nantes, le Team Paris participera ce weekend aux Masters Europe du World Tour 3x3 qui se tiendra à Debrecen (Hongrie) vendredi et samedi. Manager revendiqué du Team Paris, Angelo Tsagarakis nous explique comment il a composé l’équipe la plus compétitive possible, avec Raphaël Wilson, Rémi Dibo et Hervé Touré, et comment il compte tirer son épingle du jeu au plus haut niveau.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - World tour FIBA 3X3