Yuliya Andreyeva

Que deviens-tu...Yuliya Andreyeva ?
"Bercy, mon plus gros souvenir"
Arrivée d'Ukraine en 2000 à l'âge de 16 ans pour jouer à Chateauroux (NF3), Yuliya Andreyeva n'a ensuite connu que le Nantes Rezé Basket (2005-2017). Elle a joué 12 saisons sous le mail...
Yuliya Andreyeva arrête
Après 12 saisons passées sous le maillot des Déferlantes de Nantes Rezé, l'ailière franco-ukrainienne Yuliya Andreyeva a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueus...

"Bercy, mon plus gros souvenir"

Corps: 

Comment vas-tu Yuliya ?
Ca va mieux maintenant, heureusement que l'on peut sortir. C'était très compliqué, on est pas habitué à rester enfermé 24h/24 à la maison. Mais on n'avait pas le choix.

Que deviens-tu ?
Je me suis d'abord reposée. J'ai pris une équipe de R2 à Rezé Basket, je coache. Et en dehors du basket je travaille dans une boîte pharmaceutique.

Est-ce que tu joues encore au basket ?
Ah non pas du tout. J'ai raccroché mes baskets il y a 3 ans et je n'ai pas repris.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais moitié-moitié. Les premières années je suivait parce que je connaissais encore les filles et puis il se trouve qu'il n'y a plus personne. Pour moi, c'était moins intéressant de suivre mais je regarde un peu sur LFB TV.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Je pense que c'est quand nous sommes allés à Bercy (finale de la Coupe de France en 2013 contre Lattes Montpellier). C'est le plus gros souvenir qui m'a marquée. Même si on a perdu, on y a été. C'était un objectif, d'être au moins une fois à Bercy pour y jouer.

Et le moins bon ?
Le pire, ça date ! Quand on était en NF1 avec Nantes, on est monté mais on perd la finale contre Basket Landes (en 2008 sur un tir au buzzer de Marion Laborde), tout le monde s'en souvient.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Dans mon équipe il y a Amandine Michaud (joueuse du NRB de 2015 à 2019), Aurélie Bonnan joue un peu avec nous, Caroline Aubert. Je garde le contact avec Shona Thorburn, je suis un peu Katherine Plouffe, Katia Clanet qui a joué à Nantes.

Son parcours
2000-2005 Chateauroux (NF3-NF2)
2005-2017 Nantes Rezé (NF1-LFB)

Son palmarès
Vainqueur du Challenge Round LFB en 2010, 2011 et 2012

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Yuliya Andreyeva ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arrivée d'Ukraine en 2000 à l'âge de 16 ans pour jouer à Chateauroux (NF3), Yuliya Andreyeva n'a ensuite connu que le Nantes Rezé Basket (2005-2017). Elle a joué 12 saisons sous le maillot des Déferlantes, dont 9 en LFB (256 matches), et n'a pas quitté les bords de Loire où elle est désormais installée.
Pour Newsletter: 

Yuliya Andreyeva arrête

Corps: 

C'est un juste retour des choses pour Yuliya Andreyeva, joueuse emblématique des Déferlantes et de la LFB. Après douze saisons passées à arpenter les parquets de France et d'Europe sous la tunique nantaise, elle a pris la décision de ranger les baskets.

Sa carrière en France commence à Chateauroux (NF2) où elle débarque à l'âge de 16 ans. Elle rejoint les bords de Loire lors de la saison 2005-2006. Le club nantais, alors en NF1 (2ème division), et son ailière découvrent la Ligue Féminine en 2008. Ils ne la quitteront plus. Avec le maillot des Déferlantes, elle décroche trois Challenge Round consécutifs (2010, 2011, 2012), vit une finale de Coupe de France à Bercy en 2013 et joue régulièrement l'Eurocoupe.

A l'issue du quart de finale retour des playoffs joué samedi dernier, c'est tout un club qui a rendu hommage à cette joueuse attachante. Clin d'oeil de l'histoire, c'est face à Charleville-Mézières, une équipe qu'elle avait martyrisée un soir d'avril 2011 avec 10 tirs à 3 points marqués, qu'Andreyeva a joué son dernier match. Bon vent Yul' !

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Retraite
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après 12 saisons passées sous le maillot des Déferlantes de Nantes Rezé, l'ailière franco-ukrainienne Yuliya Andreyeva a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueuse professionnelle. Le club ligérien lui a logiquement rendu hommage samedi dernier à l'issue du quart de finale retour des playoffs. A la manière des légendes NBA, le NRB a décidé de retirer le numéro 11.
S'abonner à RSS - Yuliya Andreyeva