Aix est sur le bon chemin | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 8ème journée

Aix est sur le bon chemin

16/01/2002
La phase Retour des matchs de poules commence à l'occasion de cette 8ème journée. Et, dans le groupe A, Aix a l'opportunité de confirmer ses progrès, en recevant la dangereuse équipe hongroise de Pecs. Bourges se déplacera demain soir, chez la lanterne rouge israëlienne, Ramat Hasharon. Dans le groupe B, Valenciennes voyage à Vilnius et devra éviter le piège des équipes de l'Est.

Groupe A:

AIX EN PROVENCE-PECS 20H00

Après ses deux succès consécutifs (Wuppertal en Euroligue, et Villeneuve d'Ascq en Championnat de France), Aix reçoit, plein de confiance, les coriaces hongroises de Pecs. Celles-ci, défaite par Bourges, en Hongrie, la semaine passée, voudront à tout prix réagir pour repartir de l'avant. Les aixoises semblent retrouver la cohésion qui leur faisait défaut depuis la fin de saison dernière. Comme on dit, la sauce est en train de prendre du côté des provençales. Aussi, elles peuvent nourrir de grands espoirs dans la réception de Pecs. La traction arrière de l'équipe marche beaucoup mieux car Falcoz-Agbatan-Kuklova apporte un scoring plus important, et le intérieures sont plus présentes, même si elles joueront sans Angela Ball. Elles se méfieront sans doute du collectif hongrois, qui offre 6 joueuses à plus de 10 points de moyenne et, notamment Tuvic (12 pts, 7 rbds) et Csak (11.5 pts, 2 rbds, 3 pds). Ce sera une défense de tous les instants. En dépit de la défaite de l'aller (66-53), Aix a tout à gagner dans cette rencontre , confirmation, confiance et/ou redressement au classement !

RAMAT HASHARON-BOURGES 17H00 JEUDI 17.01

Bourges avait laminé les israëliennes au match aller, 98-66. Bonnes dernières au classement, elles ne peuvent pas espérer grand chose pour cette rencontre, tant les berruyères sont sûres de leur défense, et de leur basket en général. Les joueuses ne manqueront pas d'axer leur défense sur les joueuses majeures de Ramat, Branzova (24 pts) et Varbanova (15.4 pts, 4.5 rbds, 2.5 pds). De leur côté, la question reste poser de savoir comment arrêter le collectif berruyer, de plus en plus en forme, si on regarde le revers passé à Mondeville, le week-end dernier.

Groupe B:

VILNIUS-VALENCIENNES 18H30

La courte victoire remportée à Nice (65-54) doit certainement valoir d'avertissement aux troupes de Laurent Buffard. En effet, les valenciennoises sont attendues dans toutes les compétitions, en Euroligue, encore plus intensément. Ce déplacement en Lituanie doit être pris avec le plus grand sérieux car il s'agit de ne pas perdre l'avantage, durement gagné la semaine dernière, face à Sopron. Averties et concentrées, les coéquipières de Fijalkowski devraient remporter ce match qui le oppose tout de même à un mal classé (6ème, à 5 pts de VO). Attention quand même à Abromaite (12 pts, 3 rbds) et Vilutyte (12.3 pts, 7 rbds). Le champion de France poursuit normalement sa marche au trophée européen.