Vous êtes ici

Finales NM3

Aix Venelles Champion de France NM3

Gabin Vallet - 03/06/2018
Le BM Aix Venelles clôt ce Final 6 en remportant le titre de Champion de France NM3. Après la victoire du BC Liévinois qui décroche la 3ème place en ouverture de cette dernière journée, les Venellois se sont imposés 39 - 51 en finale face aux Martiniquais du Golden Lions Basketball.




 

Finale : Golden Lions Basketball - Basket Métropole Aix Venelles

Dans un remake du quart de finale, ce sont cette fois-ci les métropolitains qui décrochent la victoire et le titre de Champion de France NM3 par la même occasion. Soucieux de ne pas rééditer les mêmes erreurs, les joueurs du BM Aix Venelles prennent les rênes de ce premier quart temps bien aidés par des Martiniquais en manque total de réussite et crispés par l'enjeu : 2/25 aux tirs (premier quart temps). Sonnés par une première manche conclue sur le score de 5 à 16, les joueurs de la Martinique emmenés par leur n°8 Ludovic Dufeal réagissent et réduisent la marque en 3 minutes à 11 - 18. Malgré la réaction côté Aix Venelles de Guillarme Cyrille et ses 8 points 9 rebonds à la pause, les Martiniquais poussent tous les ballons et parviennent à revenir à seulement 6 petites unités 23 - 29 grâce à un tir primé de Mathias Vebobe quelques secondes avant le retour au vestiaire. Dans cette 3ème reprise, les joueurs du Golden Lions, bien poussés par le public martiniquais venu en nombre, ne trouvent cependant pas la solution à l'intérieur et s'entêtent sur des shoots lointains réalisant un 1/10 à 3 points dans le 3ème quart temps). Les métropolitains, quant à eux, parviennent à nouveau à mettre la main sur le rythme du match, toujours aidés par un duo Clarence Juillet / Cyrille Guillarme en réussite : 29 points 19 rebonds. C'est donc dans un ultime espoir que les Martiniquais entamment cette dernière reprise menés 29 - 41. Toujours en peine offensivement, les joueurs du Golden Lions ne feront pas la différence dans ce dernier quart temps et s'inclinent donc sur le score de 39 - 51 laissant le BM Aix Venelles savourer le titre de Champion de France NM3. L'entraîneur du d'Aix Venelles B. Chabeau nous raconte : "On s'est fait peur au début parce que notre n°4 se fait mal à la cheville donc on est obligé de passer en zone pour le ménager en faisant le pari de la maladresse : stratégie payante. Ce qui a fait la différence par rapport au quart de finale, c'est qu'on a moins subi l'impact physique et qu'on a su cibler les joueurs qui nous avait fait mal comme le 12. Ils ont eu un jeu de passes moins fluide ce qui nous a permis de développer du jeu rapide. Très fier d'avoir vu ce groupe rebondir, on va bien fêter ça."
 

Petite Finale : Basket Club Liévinois - Villeneuve Basket Club

Dans une petite finale à double vitesse, les Liévinois finissent par décrocher la 3ème place de Championnat de France NM3 non sans s'être fait peur dans la deuxième période. A l'image de leur demi - finale ratée hier face au BM Aix Venelles, les Villeneuvois rentrent mal dans la partie. Mêlant perte de balles et précipitation, les joueurs du BC Liévinois profitent de l'occasion pour rapidement distancer leurs adversaires du jour : 12 - 4 au bout de 4 minutes puis 19 - 6 à la 6ème pour cloturer ce quart temps 29 - 12. S'appuyant sur les mêmes fondements d'une défense très active, les Liévinois continuent de récupérer des ballons faciles, bien convertis à l'image de leur pivot Stéphane KICHENAMA très en vogue dans ce second quart temps (13 pts - 9 rebonds). L'écart à la pause est fait, les nordistes regagnent le vestiaire avec 22 longueurs d'avance : 48 - 26. Toujours à l'image de leur rencontre de la veille, les Villeneuvois profitent du 3ème quart temps pour revenir dans la partie à l'inverse des nordistes en perte de vitesse et balbutiant leur jeu. Débutant le dernier quart temps sur le score de 61 - 47, le BM Villeneuve poursuit son chemin et parvient à revenir à 6 longueurs 66 - 60 à 3 minutes du terme. Après avoir fourni beaucoup d'efforts pour recoller et revenir dans la partie, les joueurs du Villeneuve BC n'ont eu d'autres choix que de s'incliner 70 - 60 face au BC Liévinois.

Classement de ces Finales Championnat de France NM3 :

1 : Basket Métropole Aix Venelles
2 : Golden Lions Basketball (Martinique)
3 : Basket Club Liévinois
4 : Villeneuve Basket Club
5 : Basket Club M'Tsapéré (Mayotte)
6 : AS Excelsior (Tahiti)

Résultats du vendredi 1er juin :

Quart de Finale 1 : Lien du match
Basket Club Liévinois - Basket Club M'Tsapéré : 94 - 74

Quart de Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Golden Lions Basketball : 73 - 77

Quart de Finale 3 : Lien du match
Villeneuve Basket Club - AS Excelsior : 78 - 49

Résultats du samedi 2 juin :

Match de Classement 5 - 6 : Lien du match
AS Excelsior - Basket Club M'Tsapéré : 83 - 57

Demi - Finale 1 : Lien du match
Golden Lions Basketball - Basket Club Liévinois : 60 - 56

Demi - Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Villeneuve Basket Club : 88 - 78

Résultats du dimanche 3 juin :

Petite Finale : Lien du match
Basket Club Liévinois - Villeneuve Basket Club : 70 - 60

Finale : Lien du match
Golden Lions Basketball - Basket Métropole Aix Venelles : 39 - 51

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'