Alix au pays des merveilles | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

Alix au pays des merveilles

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 22/06/2021
Propulsée meneuse titulaire en raison de la blessure d'Olivia Epoupa, Alix Duchet (23 ans, 22 sélections) tient solidement la barre bleue depuis trois rencontres. Sa gestion de jeu tricolore ferait presque oublier qu'elle vit son premier Euro chez les A.

Quand après seulement deux minutes de jeu face à la Croatie Olivia Epoupa est sortie du terrain, tête baissée et cheville tordue, il n'a pas fallu longtemps pour qu'Alix Duchet, sa binôme sur le poste 1, reprenne le rôle sans que le jeu tricolore n'en pâtisse. "Je ne me suis pas posé de questions, je devais apporter mes qualités et être présente pour l'Équipe de France" avoue l'intéressée.

C'est donc ça la force bleue : des rotations qui permettent de garder un niveau et une intensité pendant 40 minutes. "Des doublures de luxe qui pourraient démarrer un match dans une autre nation" selon les mots de Sarah Michel, elle aussi obligée de passer à la mène sur quelques séquences afin de faire souffler sa coéquipière à Bourges. "Elle se sent en confiance, elle met ses tirs, prend les bonnes décisions. On la voit comme ça en saison, c'est cool de la voir sur le devant de la scène internationale".

Un constat que partage Valérie Garnier, l'entraîneur des Bleues : "Alix découvre le niveau international, il faut lui laisser le temps de s'adapter et je trouve que son adaptation est très rapide". Les chiffres viennent aussi prouver cet impact puisque Duchet a compilé 7 points, 5 rebonds et 3 passes en moyenne lors du 1er tour soit des stats assez proches de ce qu'elle a réalisé cette saison avec le maillot Tango en LFB (10,1pts - 2,4 rbds - 3,1 pds). "Elle est aussi très bien secondée par les arrières, ça permet de ne pas trop tirer sur elle pour qu'elle puisse être performante" ajoute la technicienne tricolore. "Je me sens à l'aise parce que l'équipe fait tout pour m'intégrer et que je sois moi-même" confirme Duchet.

Quand la route s'est élevée, avec une adversité plus grande contre la République Tchèque puis la Russie, Alix Duchet n'a pas vacillé. Rapide balle en main et agressive en défense, elle a gagné son duel avec Kseniia Levchenko dimanche soir. C'est aussi elle qui a sonné la charge avec un tir longue distance, le premier d'une série de quatre qui a mis les Russes K.O, et terminé meilleure marqueuse de la France avec 12 points (son record en bleu). "Notre équipe peut alterner aussi bien sur le jeu intérieur qu'extérieur, la match de la Russie en est la preuve" précise t-elle dans un élan d'altruisme qui se voit autant sur le terrain que dans ses paroles.

La meneuse de Bourges sait qu'elle devra encore être au rendez-vous mercredi lors du quart de finale. Un défi qui ne l'effraie pas : "On a un objectif. Peu importe l'adversaire on sera prêtes au combat".

EuroBasket Women 2021 - Quarts de finale

Mercredi 23 juin

A Strasbourg
France - Bosnie-Herzégovine / 18h00 (Canal+ Sport)
Belgique - Russie / 20h45

A Valence (Espagne)
Belarus - Suède / 18h00
Serbie - Espagne / 21h00