Vous êtes ici

3x3

ANDSA x 3x3 FFBB

Christina Ly/FFBB - 19/12/2019
L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) et le Pôle 3x3 de la FFBB ont entamé une nouvelle collaboration pour proposer dorénavant la pratique du 3x3 à tous les apprentis. Avec les premiers tournois 3x3 qui ont eu lieu aujourd'hui, Jérôme Dialot, directeur technique national à l’ANDSA, nous parle de cette nouvelle offre.

Alors que les étudiants ont la FFSU, les apprentis ont l’ANDSA. « Nous sommes une structure qui gérons les manifestations sportives pour les jeunes en apprentissage sur tout le territoire national » présente Jérôme Dialot. Actuellement, l’association compte 46000 apprentis qui participent aux différentes manifestations sur toute l’année et entre 200 et 250 CFA adhérents, sans compter ceux qui y participent de manière ponctuelle ou qui sont sensibilisés aux différentes actions. "Même si nous existons depuis 1986, nous sommes une fédération souffrant un peu d’une méconnaissance, au même titre que l’apprentissage." nous fait constater Jérôme Dialot.

À l’instar du Championnat de France Universitaire de la FFSU, l’ANDSA organise chaque année son Trophée National de Basket avec une prochaine finale qui aura lieu les 6 et 7 février 2020 à Limoges. "Nous n’avons pas de compétition suivie car, avec les contraintes du rythme des apprentis qui naviguent entre les horaires de cours et ceux de leur entreprise, c’est compliqué de former des équipes régulières."  Lancé en 2003, le Trophée National de Basket était à l’origine un tournoi féminin : "C’était un choix pour compenser le fait qu’il y ait énormément d’activités composées majoritairement de garçons. Le problème est que la part des filles dans l’apprentissage représente moins de 20% à l’échelle nationale, donc c’est un peu compliqué de réunir des équipes."  Pour répondre à ce manque, le Trophée National de Basket est maintenant ouvert aux garçons avec la volonté de le développer sur de la mixité.

Cette année, le 3x3 fait son entrée dans les activités proposées par l’ANDSA avec les premiers tournois organisés aujourd'hui : "C’est la première année où on fait du 3x3 sous cette forme-là. L’année dernière, on avait testé le 3x3 pendant la finale du Trophée National sous la forme d’une animation. Cette année, on va le développer avec des tournois qui vont se tenir un peu partout en France."  Ainsi, 5 tournois 3x3 ont eu lieu pour le moment : à Macon, à Pau, à Saint-Jean de Braye, à Joué-lès-Tours et à Chasseneuil.

Le 3x3 est une pratique qui convient aussi bien aux étudiants qu’aux apprentis : "Nous avons fait une sorte d’étude de marché sur nos apprentis et nous nous sommes rendu compte qu’on a entre 60% et 70% des jeunes entrant en apprentissage qui arrêtent leur activité physique en club à cause du rythme lié à leur formation professionnelle. Du coup, quand on a découvert le 3x3, on a vu que c’était une activité qui laisse plus de liberté et plus d’autonomie aux jeunes. Il y a beaucoup moins de contraintes d’entrainement, d’équipes, de clubs, etc."

Toutes les informations sur les prochains tournois 3x3 de l’ANDSA sont à retrouver sur le site andsa.org.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'