Angers, finaliste, et Charnay décroche une belle | FFBB

Vous êtes ici

LF2 - Playoffs

Angers, finaliste, et Charnay décroche une belle

©Dominique Martin
Justin Burgevin - 26/04/2018
Dès hier soir lors du match retour des demi-finales de playoffs, Angers a obtenu sa qualification pour la finale en s’imposant à Reims. Charnay et Landerneau devront disputer une belle, samedi soir, en Bretagne pour se départager définitivement.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4)* - Landerneau Bretagne Basket (1) : 66-63 (Aller : 62-71)
Belle : Samedi 28 avril 2018 à 20h00 à Landerneau
Après le revers en Bretagne au match aller, quatre jours plus tôt, Charnay abordait dos au mur cette deuxième confrontation pour jouer sa survie dans cette demi-finale de playoffs. Dans un COSEC de Charnay lès Mâcon plein comme un œuf, Aija Brummermane (12 pts – 6 rbds) et le LBB réalisaient l’entame parfaite en menant de neuf points (11-2) après seulement trois minutes. Mais après ce retard à l’allumage, les bourguignonnes prirent les choses en main et le retard du début de match était déjà comblé à la fin du premier quart-temps pour basculer en tête avec deux points d’avance (22-20). Dans un deuxième quart-temps accroché, Kariata Diaby (18 pts – 5 rbds) et le CBBS ont conservé la tête pour rejoindre la pause avec un point d’avance.
En deuxième mi-temps, l’opposition entre les deux équipes conserva l’intensité que seuls les matches de playoffs peuvent offrir. Si Laure Belleville (10 pts – 6 rbds – 5 passes) et ses partenaires ont fait la course en tête, elles restaient toujours sous la menace des bretonnes. Soutenues par son fidèle public, les joueuses de Mathieu Chauvet ont résisté aux derniers assauts du LBB pour remporter ce match retour pour retourner en Bretagne samedi et espérer décrocher sa place pour la finale.

Reims Basket Féminin (6) - Angers Union Féminine Basket 49 (2) : 64-84 (Aller : 48-65)
Angers Union Féminine Basket 49 (2) est qualifié pour la finale.
Un an après avoir quitté l’élite du basketball féminin français, Angers s’est offert la possibilité de disputer la finale des playoffs qui pourrait l’envoyer de nouveau vers la Ligue Féminine. Comme lors de son quart-de-finale, les angevines ont eu seulement besoin de deux rencontres pour se qualifier.
Face à Reims, Lorraine Lokoka (21 pts – 11 rbds – 4 passes) et l’UFAB ont dû batailler 15 minutes pour prendre creuser l’écart au score et mener sur le score de 48 à 37 après deux quart-temps.
En deuxième partie de rencontre, les angevines ont maintenu leur emprise sur la rencontre notamment grâce à leur réussite longue distance (14/24 à 3 pts). Malgré un rapproché à cinq points en début du dernier acte, Laetitia Guapo (20 pts – 4 rbds – 3 passes) et les Pétillantes ne sont pas parvenues à inverser la tendance. Aux termes d’une fin de match favorable aux joueuses de David Gautier, Reims s’est incliné sur le score de 84 à 64 pour son dernier match de la saison.
L’UFAB connaitra son adversaire de la finale samedi soir à l’issue de la belle entre Landerneau et Charnay.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018, Retour : 10 avril 2018, Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018, Retour : 25 avril 2018, Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018, Retour : 8 mai 2018, Belle éventuelle : 12 mai 2018