Antibes perd la tête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (19e journée)

Antibes perd la tête

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 28/01/2008
En enregistrant sa première défaite à domicile de la saison, l’Olympique a perdu bien plus qu’un simple match (71-72) ce samedi face à GET Vosges. En effet, ce faux pas profite directement à Fos et Charleville Mézières, vainqueurs respectivement de Bordeaux (70-65) et de Mulhouse (80-72), qui rejoignent ainsi les Azuréens à la première place du classement.

Après un début de match solide et en menant de 8 points à 2’30 de la fin, l’Olympique d’Antibes de Miloud Doubal (22 points dont 5/9 à trois points) pensait certainement avoir fait le plus dur face au GET Vosges de Jason Bach (12 points et 11 rebonds). Pourtant privés de David Thévenon, les Spinaliens vont user de leur adresse et d’un peu de chance pour revenir dans la partie (69-70, 39’). L’intérieur antibois, Rick Cornett jusque là impeccable (17 points et 8 rebonds), va alors manquer le lancer du KO et se voir siffler un contre jugé illégal sur l’action suivante. Baptiste Cransac (16 points et 7 rebonds) et ses partenaires sont ainsi les premiers à s’imposer cette saison à Antibes (72-71).

En s’imposant face à Mulhouse, Charleville Mézières a fait une très bonne opération et ainsi profité du faux pas antibois. Pourtant tout n’avait pas si bien commencé, plein d’envie et de réussite les hommes de Mike Gonzalves à l’image de Yassine Bassine (17 points et 6 fautes provoquées) et Boudjemaia Yaici (15 points et 5 rebonds) ont parfaitement débuté la rencontre (24-17, 10’). Ensuite, les Carolos ont pris les choses en main dans le sillage d’un très bon Christopher Davis (18 points) et ont ainsi infligé un 46 à 25 en l’espace de 20 minutes. Les locaux ne s’en remettront pas, Charleville-Mézières empoche son 15e succès de la saison.

A l’instar de Charleville, Fos a réussi une belle opération ce week-end. Sur le parquet de la JSA Bordeaux, les hommes de Rémi Giuitta ont souffert mais sont parvenus à conserver l’essentiel (70-65). Une victoire acquise aux forceps grâce notamment à l’activité dans la raquette de Mamadou Dia (17 points et 6 rebonds) très en vue ce samedi dans son duel face à son homologue bordelais Anthony Kent (17 points et 11 rebonds).

Vendredi en match avancé de cette 19e journée, Longwy a remporté un précieux succès face à Liévin (80-73). Les Nordistes, malgré un duo Jackson-Cilly efficace (31 points et 14 rebonds), ont subi la loi des locaux bien emmenés une nouvelle fois par Zaka Alao (18 points et 7 fautes provoquées) et Christopher Marsh (24 points et 6 rebonds). Si Longwy est toujours en position de premier reléguable, cette victoire permet au club lorrain de distancer un peu ses poursuivants directs.

Dans les duels des mal classés, le SOM Boulogne a fait la bonne opération du jour en atomisant 92 à 63 son adversaire, Feurs. Devant leur public les Nordistes ont réalisé une véritable démonstration, adroits au tir et dominateur au rebond. Donnie Beacham (31 points et 9 fautes provoquées) et ses partenaires ont fait la course en tête toute la rencontre menant déjà de 24 points après 20 minutes de jeu (48-24). Les 11 points d’Harold Trobo, meilleur marqueur de Feurs, n’ont pas pesé bien lourd.

L’autre rencontre entre deux équipes du bas de tableau opposait le Centre Fédéral à Toulouges. Comme la semaine passée face à Feurs, les pensionnaires de l’INSEP ont limité les dégâts en ne s’inclinant que de huit points (76-84). Bien emmenés par le trio Tsonga- Léonard-Westermann (46 points), les joueurs de Philippe Ory ont véritablement cédé qu’en toute fin de match face à l’expérience de Mickaël Altier (22 points et 113 rebonds) et ses partenaires.

Andrézieux actuellement 17e recevait ce week-end Angers. Dans le sillage de leur ailier américain Mike Doles (26 points et 7 rebonds), les Angevins ont réalisé un match plein, mais n’ont fait véritablement la différence qu’en fin de match. Il faut dire que les Locaux ont fait preuve de beaucoup d’engagement et de ténacité à l’image de Roderick Pegon (14 points et 6 rebonds). Avec ce succès, Angers s’installe dans la première moitié de tableau.

Dans un match résolument porté sur l’attaque, Blois s’est imposé (95-85) face à une équipe de Lille pourtant invaincue en 2008 avant cette rencontre. Après avoir fait la différence dans le deuxième et troisième quarts-temps (79-57, 30’), Blois a eu besoin d’un Lorenzo Orr quasiment intouchable (29 points, 8 rebonds, 8 passes  et 7 fautes provoquées) bien aidé par un Nehemiah Brazil des grands soirs (20 points et 4 passes) pour résister au retour de Romain Malet (17 points et 7 passes) et ses partenaires en fin de match.

Alors que l’on aurait pu s’attendre à un match très serré entre deux équipes de milieu de tableau, la rencontre entre Challans et Saint Chamond a rapidement tourné à la correction pour les joueurs de la Loire (102-73). Après une première mi-temps plutôt équilibrée (57-49, 20’), Darryl Dora (24 points à 62% dont 4/6 à trois-points) et ses partenaires ont pris les choses en main infligeant un terrible 45 à 24 à leur adversaire en l’espace de 20 minutes. Dans ces conditions, seul l’expérimenté Georges-Henri Massenya (14 points et 7 rebonds) a réussi à tirer son épingle du jeu pour Saint Chamond face à la déferlante vendéenne.

Résultats de la 19e journée
Vendredi 25 janvier
BC Longwy Rehon - USA Liévin BB : 80-73
Samedi 26 janvier
Centre Fédéral BB - USA Toulouges : 76-84
Andrézieux ALS Basket - Anjou BC Angers : 72-88
Ol. Antibes Basket Ama - GET Vosges : 71-72
SOM Boulogne - Feurs EF : 92-63
Étoile de Charleville Mézières
- FC Mulhouse : 80-72
JSA Bordeaux Basket - Fos Ouest Provence Basket : 65-70
ADA Blois Basket 41
- Lille Métropole BC : 95-85
Vendée Challans Basket
- ST Chamond Basket : 102-73

Tags: