Féminisation de l'arbitrage | FFBB

Vous êtes ici

Arbitrage
groupe de travail sur la féminisation de l'arbitrage

Féminisation de l'arbitrage

Pôle Formation - 11/11/2016
Dans le cadre de la féminisation de notre sport insufflée par le Ministère, la FFBB a choisi de mettre l'accent sur l'arbitrage. Un groupe de travail a été mis en place et a débuté ses travaux ce week-end !

La FFBB comptabilise 15 000 arbitres, depuis ses officiels clubs jusqu'au plus haut niveau. Les arbitres féminines en département et région représentent 20% des effectifs, puis 10% en Championnat de France, et seulement 5% au Haut-Niveau. Il est donc temps d'augmenter ces pourcentages et la stratégie s'oriente autour de trois axes forts qui ressortent de l'enquête nationale de la saison dernière :

  - Promouvoir l'arbitrage au féminin vers les Comités et les Clubs

  - Favoriser l'entrée en activité d'arbitre aux jeunes filles et aux joueuses en « fin de carrière »

  - Fidéliser les arbitres en activité grâce à des outils pédagogiques adaptés et répondant aux besoins des arbitres féminines

Les propositions pédagogiques seront mises en phase de test lors d'un stage national réservé aux arbitres de CF féminines du 28 avril au 1er mai 2017 (les informations arriveront prochainement) et permettront ensuite la création d'outils pour les Comités et lesLigues pour la formation initiale des arbitres féminines.

 

Le groupe de travail, mené par Carole DELAUNE arbitre-formatrice de la FFBB, est composé de Chloé BEGOT (arbitre CF et formatrice), Morgane PETIT (Pdte de CRO Bretagne, commissaire LNB et membre du groupe Erasmus), de Bruno PEUGNET (commissaire observateur LNB), d'Audrey SECCI (nouvelle arbitre ProA et formatrice en Comité et Ligue), d'Aurélie VIDOT (arbitre NM1), Eric SANS (arbitre ProB, formateur et membre du groupe Erasmus) et Johann JEANNEAU (arbitre-formateur FFBB). 

 

Après une intervention cette semaine à Sciences Po, Cathy MELAIN (241 sélections et entraîneur à l’INSEP) a participé au début des travaux du groupe afin qu'elle puisse partager son expérience de joueuse et sa relation avec les arbitres féminins.