Stage National des Arbitres Féminines | FFBB

Vous êtes ici

Formation Arbitrage

Stage National des Arbitres Féminines

T;NGUYEN/FFBB
Pôle Formation et Emploi - FFBB - 28/04/2023
Elles étaient 13 arbitres féminines présentes aux Finales de Coupe de France pour participer à ce Stage National Féminin organisé par la Commission Fédérale des Officiels. Profitant de séances de travail et des matchs des Finales de Coupe de France, les stagiaires ont pu réfléchir sur leur statut d'arbitres femmes et aussi progresser sur quelques points techniques.

Deux jours de séminaires n'étaient pas suffisants pour explorer tous les domaines qui concernent l'arbitrage et la particularité d'être une femme sur le parquet. Pourtant, le Service de Formation des Officiels avait mis en place un riche programme afin d'échanger sur les thématiques comme : les atouts et freins des arbitres féminines, définir son style de communication, observer des matchs et en faire un retour vidéo, ainsi que prendre des temps de discussions avec des actrices du Basket Féminin.

A ce titre, Cathy MELAIN, entraîneur à l'INSEP et gloire du basket français, a accepté l'invitation et a offert un échange sans langue de bois avec les arbitres féminines, mettant en avant la compétence avant le genre, rappelant l'importance de relations saines et naturelles entre les joueur(se)s/entraîneurs et les arbitres. Amel DAHRA qui officiait sur la Finale Basket Landes contre Asvel quelques heures plus tard a également accordé de son temps pour évoquer toutes les problématiques qui peuvent concerner les arbitres : le travail à fournir, les déplacements, la gestion de sa carrière professionnelle, la question de la maternité, de l'impact des menstruations sur al performance, ..., tous ces points qui pourraient parfois être tabous et qui ont pu être discutés sereinement.

Le stage était encadré par Audrey SECCI, arbitre de Haut-Niveau ProB, Olivier ADAM, membre de la CFO en charge de l'arbitrage et également arbitre NM1, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB. Le vice-président de la FFBB, Christian AUGER, en responsabilité du Pôle Formation et Emploi, et Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, sont venus apporter leurs encouragements et ont été agréablement surpris de la très bonne ambiance de travail et du contenu de ce séminaire de deux jours.

Les arbitres : Cynthia BA (BFC), Jennifer BEAUDEVIN (NAQ), Audrey BLONDEL (HDF), Flavie CHAILLOT (OCC), Marie DELACOTE (HDF), Sarah DESSAINT (OCC), Mégane DUBRANA (IDF), Emma GUEYDAN (ARA), Aurélie GUILBAUD (PDL), Manar KHARBOUCH (GES), Salomé OREJAS (NAQ), Irène OTTENHOF (IDF) et Aurélie PAGES (SUD).

Ces 13 arbitres présentes sont invitées à poursuivre cette formation spécifique lors d'un stage "terrain" qui aura lieu à Bourges du 13 au 17 décembre 2023, stage auquel d'autres arbitres féminines pourront se greffer.