Vous êtes ici

Stage Pré-saison

Arbitres et entraîneurs en stage à Toulouse

FFBB
HNO - 02/09/2014
Le jeudi 28 et le vendredi 29 août derniers à Toulouse, les entraîneurs de Pro A et Pro B ainsi que les arbitres de ces divisions étaient réunis. Ce rendez-vous a été inscrit dans le calendrier en ce début de saison, une première attendue et voulue aussi bien par les officiels que les techniciens.

Le HNO, présidé par Paul Merliot, et la LNB l’ont rendu ce rendez-vous possible dans la ville rose.

L'ancien entraineur emblématique de l'Equipe de France féminine, Alain Jardel a animé et « arbitré » les débats. Les différents acteurs ont travaillé en groupe.

Des ateliers techniques ont été mis en place sur le terrain, en salle vidéo ou avec Philippe Renaud (coach mental) pour approfondir la relation entraîneur-arbitre.

Dirigés tour à tour par Claude Bergeaud, Frédéric Sarre, Pierre Vincent ou encore Grégor Beugnot ont permis à ces deux grandes familles de discuter, échanger et argumenter. La richesse des échanges a été soulignée de tous les participants.

Tous sont repartis avec les consignes et les directives techniques données par Chantal Julien, qui dirige pour sa troisième saison les arbitres français de haut-niveau ainsi que les internationaux.

Les arbitres ont prolongé leur séjour en Midi-Pyrénées jusqu’au dimanche 31 août afin de valider leurs tests d’aptitude (tests écrit et physique), de travailler la vidéo, les nouvelles règles et diriger les rencontres amicales du tournoi Airbus avec Limoges, Orléans, Paris et Pau.

Ils ont ainsi pu expérimenté le système de communication à distance Vokkero composé d’un micro-oreillette. Cette technologie est en cours de validation et devrait aider tous ces acteurs à mieux communiquer.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'