Armel Traore, joueur du mois | FFBB

Vous êtes ici

POLE FRANCE

Armel Traore, joueur du mois

Julien Guérineau - 11/01/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Armel Traore (2,03 m, 17 ans) a été élu joueur du mois de décembre.

Il a appris sa nomination sur des béquilles. Quelques jours après la nouvelle année, Armel Traore a vu sa cheville méchamment tourner lors d’un entraînement. Une blessure qui va lui valoir de longues semaines d’arrêt, alors qu’il venait de signer un mois de décembre particulièrement réussi sportivement. Touché à cette même cheville en début de saison, Traore a disputé trois rencontres de NM1 en décembre. Avec un impact spectaculaire : 19,7 points et 4,0 rebonds de moyenne. La belle série est déjà stoppée mais celui qui fêtera ses 18 ans à la fin du mois se veut philosophe : "Ce sont les aléas du sport. Il y a plein de choses plus graves dans la vie et je sais que je vais revenir à 100%."

Optimisme indispensable pour un joueur qui effectue sa troisième et dernière année dans la structure fédérale. L’ancien de la Chennevières et de la Saint-Charles Charenton, dans le Val de Marne, y a grandi dans tous les sens du terme. Avec ses 2,03 m et 100 kilos, il est aujourd’hui un athlète impressionnant qui évolue sur le terrain avec une intensité de tous les instants. "J’ai beaucoup appris avec les préparateurs physiques et le staff médical. C’est grâce à eux que j’ai pu travailler sur mon corps et devenir plus imposant", précise-t-il. "Pour jouer à mon poste, 2/3, je me suis toujours dit que je devais progresser physiquement. C’est vraiment un axe de travail que je m’étais fixé."

Celui qui "se lève tous les matins pour aller en NBA" se concentre pour l’instant sur son baccalauréat et sur sa sortie du Pôle d’ici quelques mois. Avec la volonté de conserver toutes ses options ouvertes : Jeep®Elite, Pro B, Europe et NCAA.