Armentières au Final Four | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (30e journée)

Armentières au Final Four

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/05/2008
Il aura donc fallu attendre la dernière journée du championnat de NF1 pour connaître les noms des quatre équipes participantes au premier Final Four de la division, qui se tiendra à Rezé le samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008. En s’imposant largement face à Marseille (95-64), Armentières a empoché le dernier ticket pour cet événement au détriment de Dunkerque qui s’est incliné à Pleyber-Christ (88-57).

En réalisant un match de mammouth face à Marseille, Rachel Coumba (29 points à 76%, 13 rebonds et 7 fautes provoquées) a fortement contribué à la qualification d’Armentières au Final Four NF1. Dans un match complètement à sens unique, les Nordistes se sont largement imposée 95 à 64 face à des Phocéennes bien peu inspirées (31% aux tirs et 21 balles perdues) pour espérer rivaliser.

En s’imposant largement 88 à 57 face à Dunkerque, Pleyber Christ a peut-être sauver sa tête en NF1, en terminant 14e, le club breton pourrait bien être parmi les repêchables. Un succès acquit dans le sillage d’une extraordinaire Aude Kernevez (34 points dont 3/5 à trois-points, 8 rebonds et 7 fautes provoquées), bien aidée par Naignouma Coulibali (9 points et 20 rebonds). Malgré les efforts de Dace Brumermane (19 points et 14 rebonds), Dunkerque n’a rien pu faire et voit avec cette défaite s’échapper sa qualification pour le Final Four NF1.

Pourtant diminué par de nombreuses absences, Nice a réussi à maîtriser les assauts des Lyonnaises pour finalement s’imposer 70 à 66. Dominatrices au rebond, à l’image de Nadja Morgan (13 points et 13 rebonds), les Azuréennes se sont appuyées sur le duo Slabecka-Piccin (37 points) pour faire la différence. Les efforts de Ramata Diakho (6 points et 7 rebonds) en fin de rencontre sont restés sans effet, Lyon s’est incliné et n’a pu éviter la dernière place de la division.

Avant d’accueillir le Final Four le week-end prochain, le gymnase Arthur Dugast s’est enflammé pour la dernière sortie des joueuses de Simon Guillou. Face à Limoges, les Rezéennes ont dominé les débats de bout en bout grâce notamment à une brillante Marie Vincente Santa Cruz à la mène (10 points et 12 passes) et une Carine Brossais terriblement en verve dans la raquette (16 points et 11 rebonds). Nantes Rezé s’est imposé 68 à 47 face à l’ABC où seule Marlyse Nogueira (13 points) a réussi à tirer son épingle du jeu.

Comme les autres ténors de la division, Charleville Mézières n’a pas fait dans le détail samedi soir lors de la venue de Strasbourg. Les Ardennaises l’ont emporté de 28 points (82-54) dans le sillage de l’irrésistible duo Ouerghi-Vishnyakova (42 points et 17 rebonds). En face les 12 points de Belinda Mboma n’ont pas pesé bien lourd.

Devant son public, Voiron a vendu chèrement sa peau (65-71) face aux Lot et Garonnaises, dans un match pourtant sans véritable enjeu. Ce sont les locales qui sont les premières à se mettre en évidence à l’image de Cyrielle Recoura (17 points et 5 rebonds) mais la réaction des joueuses de Valérie Garnier ne se fait pas attendre grâce au duo Gauthier-Hemery (40 points).

Le derby de l’Ouest entre la Roche-sur-Yon et Rennes a tenu toutes ses promesses (62-72). L’intérieure rennaise, Dana Boonen (21 points, 6 rebonds et 4 interceptions) a longtemps entretenu l’espoir des Bretonnes face à l’efficacité du collectif vendéen. La formation de Mathieu Pouillot a pu compter sur le duo Balat-Libicova (31 points et 16 rebonds) pour faire la différence.

Lors de cette dernière journée de championnat, Basket Landes a répondu présent en dominant (71-51) les jeunes pousses du Centre Fédéral. Les joueuses du Sud Ouest termine à une très belle deuxième place et iront à Rezé le week-end prochain avec la ferme intention de décrocher leur place en LFB.

Résultats de la 30e journée :
Basket Landes  -  Centre Fédéral BB : 71-51
Pleyber Christ BC
  -  Dunkerque US : 88-57
Nice Cavigal Olympic  -  Union Lyon BF : 70-66
Rezé Basket 44  -  Limoges ABC : 68-47 
Armentieres SO  -  Stade Marseillais UC : 95-64 
ASPTT Charleville Mézières  -  Strasbourg RC : 82-54
Etoile de Voiron Féminin  -  Lot et Garonne UST : 65-71
Rennes Avenir - Roche Vendée BC : 62-72

Tags: