Armentières en embuscade | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (18e journée)

Armentières en embuscade

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 02/02/2009
Mise à part la punition (+37) infligée par le leader, Limoges, au Centre Fédéral (84-47) aucun match de cette 18e journée ne s’est soldé par un succès supérieur à six points. Dans le choc des poursuivants, Armentières a fait la bonne opération en s’imposant 60 à 54 sur son parquet face à Charleville Mézières.

Laveyron 64 - 68 Illkirch Graffenstaden
Deux équipes qui se connaissent par cœur et se rendent coup pour coup. Dans leur antre, Aurélie Carmona (17 points, 7 rebonds et 3 interceptions) et ses partenaires ont couru après le score pendant toute la partie. En comptant six points d’avance dès la fin du premier quart-temps (23-17), les Alsaciennes, bien emmenées par l’intérieure Céline Schmitt-Sendner (23 points et 9 rebonds), ont conservé leur petit pécule jusqu’au bout. Avec cette victoire 68 à 64, les joueuses de Philippe Breitenbucher se replacent dans la course au Final Four.

Armentières 60 - 54 Charleville Mézières
Un choc qui a tenu toutes ses promesses, les Nordistes en ont même profité pour reprendre le goal average. Dans un match très appliqué, Virginie Brémont (20 points, 5 passes et 4 interceptions) à une nouvelle été décisive pour Armentières. Bien épaulé par Perrine Demets (12 points et 5 rebonds), la meneuse nordiste a conduit sa formation d’une main de fer et s’est révélé décisive dans le dernier acte. Pour Charleville-Mézières, l’efficacité de l’axe Contessi-Boonen (32 points, 6 rebonds, et 7 interceptions) n’a pas suffi.

Voiron 69 - 67 Colomiers
Une victoire importante pour Voiron qui s’éloigne ainsi de la zone des reléguables. Pourtant rien n’a été facile dans ce match. Aucune des deux équipes n’a réellement lâché. Colomiers a même dominé les débats dans la raquette grâce notamment à Kristina Cesnaviciuté (13 points et 10 rebonds). Mais dans leur salle, les filles de Laurence Lemarchand n’ont pas craqué et dans le sillage de Cyrielle Recoura (22 points, 7 rebonds et 7 fautes provoquées) et Caroline Elong-Epée  (14 points, 5 rebonds). Voiron a finalement empoché les deux points de la victoire.

Toulouse 76 - 71 Pleyber Christ
En recevant la lanterne rouge du championnat, Toulouse savait que cela sentait le match piège mais ne pensait peut-être pas devoir batailler autant pour s’en sortir. Après un début timide, les locales réagissent mais souffrent toujours de l’absence de leurs grandes dans la peinture. Résultat Pleyber Christ domine le rebond et est parfaitement dans le tempo à l’image du duo Venier-Kernevez (30 points, 11 rebonds et 9 passes). Il faut attendre le troisième acte pour que Manue Hermouet trouve enfin la mire (13 points à 100 % en 10 minutes dont 3 sur 3 à trois-points) mais Toulouse ne parvient pas à véritablement faire le break. Le dernier quart-temps est interminable, les lancers et les temps-morts s’enchaînent. Toulouse reste solide et s’impose alors que le destin de Pleyber-Christ semble se tourner un peu plus vers la Nationale 2.

La Roche-sur-Yon 89 - 83 Dunkerque
La deuxième affiche de la journée opposait la Roche-sur-Yon à Dunkerque. Après avoir mal débuté la rencontre (41-50, 20’), les Vendéennes ont tenu leur rang et se sont imposées dans leur salle grâce notamment aux 26 points de Livia Libicova. Pour Dunkerque, Dace Brumermane a signé 18 points.

Strasbourg 67 - 73 Nice
Nice va mieux et le prouve. Ce week-end, Johanne Gomis une nouvelle étincelante (25 points, 7 rebonds, 4 interceptions et 4 passes) et ses partenaires ont dicté leur loi à une équipe de Strasbourg qui n’a pas démérité malgré l’absence dans la raquette de Djené Diawara. José Ruiz a pu compter sur l’apport de la jeune (20 ans) Charline Servage (15 points, 5 rebonds et 8 passes) et la surprenante Laurence Cayot (21 points et 4 rebonds). Nice est resté cependant maitre de son destin jusqu’au buzzer final. Nice est désormais 8e et Strasbourg 6e.

Limoges 84 - 47 Centre Fédéral
L’apprentissage passe parfois par des moments très difficiles, c’est surement ce que l’ont appris à leur dépend samedi soir les jeunes pousses du CFBB. Pourtant dans le premier quart-temps, Diandra Tchatchouang and co tiennent remarquablement la comparaison (25-23). Ensuite l’équipe de Limoges passe la vitesse supérieure dans le sillage des intérieures Marie-Frédérique Ayissi (20 points, 7 rebonds, 8 fautes provoquées et 4 passes) et Jeanne Senghor (20 points, 11 rebonds) et s’impose ainsi dans les grandes largeurs.

Ifs 70 - 65 Rennes
En battant Rennes, les Normandes ont véritablement fait une très bonne opération. Non seulement elles ont empoché les deux points de la victoire mais également abandonné la lanterne rouge à Pleyber Christ. Ce succès a été long à se dessiner tellement les deux équipes étaient proche l’une de l’autre ce samedi soir. Julie Villain (23 points, 10 fautes provoquées, 5 rebonds et 4 interceptions) pour les locales a montré que ses qualités de scoring n’étaient pas usurpées mais Nadja Morgan (27 points et 16 rebonds) et ses partenaires ont bien failli lui voler la vedette.

Résultats de la 18e journée
Laveyron 64 - 68 Illkirch Graffenstaden
Armentières 60 - 54 Charleville Mézières
Voiron 69 - 67 Colomiers
Toulouse 76 - 71 Pleyber Christ
La Roche-sur-Yon 89 - 83 Dunkerque
Strasbourg 67 - 73 Nice
Limoges 84 - 47 Centre Fédéral
Ifs 70 - 65 Rennes

Tags: