Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Au bout du suspense, Saint-Quentin est en Pro B

16/06/2019
Crédit photo : Alexandre Bader
C'est au terme d'une véritable bataille et d'un match in-cro-ya-ble que le SQBB a remporté les playoffs NM1 et évoluera donc en Pro B la saison prochaine.

Le Havre - Saint-Quentin : 57-58

Yao Delon et BO Walker lancent tout de suite la finale avec deux tirs à longue distance. Le STB ne panique pas et reste dans le sillage des bleus et blancs grâce notamment à Samir Mekdad (8-11, 3’). S’en suit trois minutes d’une intensité endiablée, dès l’entame de cette finale déjà unique : un rythme de jeu effréné et de gros tirs rentrés des deux côtés. Le STB prend l’avantage, 18-16 après sept minutes. La fin du quart temps est toujours aussi disputé mais le STB réalise de gros stops défensifs et fini mieux ces dix premières minutes : 24-18. Quel début de match !

Le deuxième quart temps est une véritable bataille des tranchées. Aucune équipe n’arrive à poser son jeu ou à mettre en place quelque chose… les défenses sont trop bien en place. Après cinq minutes de jeu, seul Benoit Gillet marque dans ce quart temps (24-21, 15’).
À la suite d’un temps-mort, le SQBB hausse encore le rythme et Olivier Yao Delon, cumulant déjà neuf points, permet aux visiteurs de repasser devant (24-26, 17’). Le STB finit par trouver quelques solutions avant le retour aux vestiaires et pointe toujours devant après vingt minutes de jeu : 30-28.

Le SQBB entame la seconde période de la meilleure façon : en défense toujours aussi imperméable, mais avec désormais une attaque ressuscitée. Benoit Gillet donne cinq points d’avance à son équipe après un tir de loin (30-35, 22’).  C’est malgré tout insuffisant, le retour de Saint-Thomas est immédiat ! Demond Watt (dix points et neuf rebonds à ce moment du match) plante deux dunks rageurs qui obligent Jérôme Navier à stopper le jeu (40-37, 27’).
L’arrêt de jeu suivant fait du bien aux deux équipes, mais ne change pas la physionomie des dernières minutes du quart temps : Gauthier répond à Gillet et le STB garde son avantage de trois maigres unités : 44-41, 30’.

Les dix dernières minutes de la saison s’annoncent palpitantes. C’est Yao Delon pour le SQBB qui frappe en premier, avant d’être répondu dans la foulée par un trois points de Stephan Gauthier (47-44, 32’). Comme pour les précédents matchs de cette saga, les deux équipes se rendent coup pour coup sans que personne n’obtienne un avantage suffisamment conséquent. À cinq minutes du terme, le score est à égalité : cinquante partout.
Alors que la tension aux Docks a encore gagné en ardeur, Benoit Gillet choisit son moment pour inscrire peut-être le shoot le plus important de sa saison : trois points plus la faute. Cette fois, le SQBB se place devant : 55-57, et plus que deux minutes trente à jouer dans ce match. Les deux dernières minutes deviennent tout simplement irrespirable, Saint-Quentin conserve son avantage d’un point et fait le stop décisif sur la dernière attaque havraise. Score final 57-58, les supporters saint-quentinois déjà en liesse explosent encore un peu plus de joie : le SQBB est en PRO B.

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'