Vous êtes ici

Semaine du Développement Durable

Au départ un Championnat du Monde

01/04/2012
Tout au long de la Semaine, nous allons mettre en valeur des initiatives passées, présentes ou futures qui illustrent la prise en compte du Développement Durable par les clubs, les comités départementaux, les ligues régionales et la Fédération, …qu’il s’agisse d’évènements sportifs de Haut Niveau ou d’actions innovantes dans les territoires. L’évènement qui a réellement lancé l’intégration du Développement Durable au niveau fédéral fut, le Championnat du monde des U17 Féminines à Toulouse et Rodez en juillet 2010. Souvenez-vous.

Au départ, une idée un peu loufoque venant d’une équipe qui entourait Cathy GISCOU (présidente de la Ligue Régionale des Pyrénées) et à l’arrivée une réussite reconnue pour cette organisation qui avait pris comme fil conducteur le Développement Durable et au cours de laquelle l’équipe de France des 17 ans et moins a remporté une médaille d’argent au niveau mondial.

Cette manifestation fût la première organisation de notre Fédération à obtenir le Label « Développement durable le Sport s’engage » décerné par le CNOSF. Sur la base d’un projet et d’une volonté affirmée, le Comité d’Organisation Local a construit cette manifestation autour de 3 projets phares :
- Organisation et éco-gestion
- Sport, tourisme et développement local
- Education, santé, pratique des jeunes féminines, citoyenneté, intégration, cultures

Organisation et éco-gestion :
Un travail de fond a été mené sur les sites en eux-mêmes, le traitement des déchets, la gestion de l’eau, celle de l’impression et de la communication, l’organisation des transports, la gestion des bénévoles, la restauration en privilégiant la filière courte, l’aménagement du village et des salles, la boutique avec des goodies éco-conçu.
Sur la simple gestion des déchets produits lors de la manifestation, 47% en moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Sport, Tourisme et Développement local :

En dehors des moments sportifs, dans le cadre des packages de places, l’organisation a proposé aux spectateurs des moments de tourisme et de découverte des sites locaux.
Egalement, chaque jour un continent était mis à l’honneur dans « le village Basket» (annexé à la salle) afin d’encourager les jeunes et les participants à découvrir d’autres cultures.
Enfin, des partenariats avec des producteurs locaux ont été organisés afin de mettre en valeur les produits du terroir du sud-ouest de la France.

Education, santé, pratique des jeunes féminines, citoyenneté, intégration, cultures
Autour du projet « Politique de la Ville, des Villes », les maisons de quartiers de Toulouse et des associations de jeunes ont pu nouer des partenariats pour pouvoir assister au match et découvrir les différents continents. Au cours des ateliers proposés aux jeunes, une charte de l’Esprit Sportif a été rédigée par les enfants des maisons de quartier et lue par les jeunes bénévoles avant chaque rencontre.

Depuis cette réussite, la Fédération Internationale et la FFBB ont désormais une vision différente de l’organisation des évènements. Aussi, de nombreuses actions ont été  lancées au quotidien par la Commission Agenda 21 de la ligue régionale des Pyrénées pour une démarche résolument « Naturally Basket ! ».

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'