Vous êtes ici

NM1 - J30

Avantage SOMB et BAB

Justin Burgevin - 06/04/2018
©Jacques Moreau Pictures
A cinq journées du terme de la saison régulière, les enjeux principaux sont l’attribution des dernières places qualificatives pour les playoffs d’accession à la ProB. Avant cette 30ème journée, Boulogne-sur-Mer et Brissac sont en position favorable pour décrocher les deux derniers accessits.

En milieu de tableau, la bataille pour les deux dernières places qualificatives aux playoffs devrait être disputée jusqu’au 5 mai, date de la 34ème et dernière journée. Respectivement 8ème et 9ème du classement, Boulogne-sur-Mer et Brissac ont l’avantage, une victoire supplémentaire, sur leurs deux premiers poursuivants, Souffelweyersheim et Andrézieux. Après leurs victoires à domicile cette semaine, le SOMB et le BAB évolueront à l’extérieur demain soir. En confiance après sa démonstration face à Chartres, l’équipe de Morgan Belnou se déplace à Lorient, invaincu à domicile depuis le début de la phase retour. Un difficile déplacement attend également Boulogne-sur-Mer pour affronter Aubenas qui reste sur cinq victoires à domicile, notamment face à Saint-Vallier ou Lorient.

Pour rattraper leur retard et participer aux phases finales, le BCS et l’ALS vont devoir finir l’année en boulet de canon. Après la réception victorieuse de Rueil, Souffelweyersheim sera de nouveau en quête d’un exploit à Saint-Vallier, le 2ème du classement. Et comme ses trois adversaires directs principaux pour la qualification, Andrézieux évoluera à l’extérieur. Face au GET Vosges, la bande de Brandon Clark doit s’imposer pour ne pas enchainer avec un troisième revers de rang.

Dans le match pour la 3ème place du classement, Rueil et Saint Quentin sont de nouveau à égalité de points suite aux résultats de la journée précédente. Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée puisque Saint-Quentin se déplacera à Rueil. Mais avant de penser à ce potentiel match décisif, quatre journées restent à disputer. Et demain soir, Rueil accueille La Charité au Stadium et Saint-Quentin se déplace à Tarbes.

Lors de la rencontre entre Chartres et Challans, une réaction sera attendue par les supporters des deux camps après la défaite respective de leur équipe favorite ce mardi. A Brissac, Chartres a connu un passage à vide en seconde mi-temps (MT : 20-62) et s’est incliné lourdement. Ce surprenant revers est précédé de sept victoires. Demain soir, devant son public de la Halle Jean Cochet, les chartrains auront à cœur de montrer face à Challans que cette défaite était un simple incident de parcours. Dans le camp vendéen, les dernières semaines ont été difficiles avec quatre défaites sur les cinq dernières journées mais un succès en Eure-et-Loir pourrait relancer les joueurs de Philippe Namyst.

Dans le bas du classement, les équipes ne sont plus la menace de la relégation suite à la réforme de NM1. L’ensemble des équipes de la saison 2017-2018 seront présentes en septembre 2018 pour la première saison de NM1 avec la nouvelle formule adoptée le weekend dernier par le Comité Directeur de la FFBB. Avant leur confrontation de cette 30ème journée, Sorgues et Orchies ont enchainés les défaites, trois pour les orchésiens et six pour le sorguais.

Cette 30ème journée du championnat se terminera le mardi 1 mai avec le choc des extrêmes entre Gries-Oberhoffen, le leader, et le Centre Fédéral, la lanterne rouge.

Samedi 7 avril 2018 à 20H00
Saint Vallier Basket Drôme (2ème - 23V/6D) - Souffelweyersheim BC (10ème - 13V/16D)
Rueil Athletic Club (3ème - 21V/8D) - La Charité Basket 58 (12ème - 13V/16D)
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (15ème - 10V/19D) - Saint Quentin Basket Ball (4ème - 21V/8D)
UB Chartres Métropole (5ème - 19V/10D) - Vendée Challans Basket (6ème - 16V/13D)
CEP Lorient (7ème - 15V/14D) - Brissac Anjou Basket (9ème - 14V/15D)
Aubenas US (13ème - 11V/18D) - S.O.M Boulogne sur Mer (8ème - 14V/15D)
GET Vosges (14ème - 10V/19D) - Andrézieux Bouthéon ALS Basket (11ème - 13V/16D)
SASP Basket Club Orchies (17ème - 11V/17D) - Sorgues Basket Club (16ème - 9V/20D)

Mardi 1 mai 2018 à 20h00
Gries-Oberhoffen (1er - 26V/3D) - Centre Fédéral BB (18ème - 1V/27D)

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'