Avec de bonnes résolutions | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (17e journée)

Avec de bonnes résolutions

11/01/2008
Retour au championnat après près de trois semaines d’interruption pour cause de fêtes de fin d’année. Pour cette nouvelle année, les objectifs diffèrent selon les clubs, certains chercheront à poursuivre sur leur lancée de la première partie de championnat et d’autres tenteront d’inverser la tendance pour assurer leur maintien ou viser la tête du classement.

Ce soir, GET Vosges ouvrira le bal avec la réception d’Angers. Pour ce dernier match de la phase aller, Philippe Maucourant pourra compter sur l’efficacité de son quatuor Caskill-Herard-Bach-Thevenon pour faire la différence et ainsi rester au contact des ténors du championnat. De son côté Angers, actuellement 11e, comptera sur l’américain Mike Doles qui sera certainement très sollicité mais ses partenaires devront se mettre au diapason pour espérer débuter l’année 2008 par un petit exploit.

Après une pige à Tarbes en LFB, Patrick Maucouvert a pris en main le 2 janvier dernier la destinée de Feurs, objectif maintenir le club en NM1. Actuellement 15e de la division, les joueurs de la Loire auront fort à faire ce week-end lors de la réception de Blois (4e). Le changement de coach à Feurs risque de ne pas être suffisant pour faire chuter la formation de Johan Blot.

Toulouges, autre mal classé, aura également une partie difficile à jouer en ce début d’année 2008. La réception du second de la division sera loin d’être une partie de plaisir pour une équipe en mal de points. De leur côté les Carolomacériens devront afficher une détermination sans faille pour ne pas connaître une grosse déconvenue et ainsi rester au contact d’Antibes.

Mulhouse a connu un mois de décembre bien difficile, les problèmes extra sportif commençant certainement à peser sur le groupe, d’autant que l’absence de Sanjay Adell (toujours suspendu suite à une bagarre) ne devrait pas arranger les affaires du club face au leader antibois bien emmené par le trio Cornett-Doubal-Doreau.

A égalité de points avec Mulhouse, Angers et Liévin, Lille aimerait bien profiter de la réception de Bordeaux pour distancer ses camarades de route. Mais même si les hommes de Christian Cléante bénéficieront du soutien sans faille de leur public, les Bordelais ne sont pas les premiers venus. Si la formation de Tommy Davis pointe actuellement 6e place du championnat ce n’est pas le fruit du hasard et elle espère encore grappiller quelques points en 2008 grâce notamment à son secteur intérieur (Owona, Kent et Preira) souvent déterminant.

Le scénario devrait être assez similaire chez les voisins liévinois qui accueilleront lors de cette 17e journée Challans. Les coéquipiers de Benjamin Boutry devront être vigilants lors de ce déplacement plus difficile qu’il n’y parait car les hommes de Bertrand Van Butsele ne seraient pas contre couper une nouvelle tête en ce début d’année.

Autre équipe du Nord, Boulogne-sur-mer effectuera un déplacement à Longwy pour un match qui comptera double. Les Nordistes qui comptent trois points d’avance sur le premier reléguable, Longwy, espèrent bien creuser encore un peu plus l’écart pour se mettre rapidement à l’abri. A l’inverse, Longwy aura à cœur devant son public de décoller des dernières places.

Fos qui a très mal terminé l’année 2007 (3 défaites consécutives) espère bien que 2008 lui redonnera le sourire. Ce premier test de l’année face à Andrézieux devrait permettre à la formation de Rémi Giuitta de renouer avec la victoire. Andrézieux n’est pas au mieux (17e), même si lors de la dernière journée, Sébastien Chérasse et ses partenaires avaient surpris Mulhouse.

Espérons qu’en 2008, les jeunes joueurs du Centre Fédéral parviendront à accrocher leur premier succès de la saison. Mais au moment de ce déplacer à Saint Chamond, les joueurs de Philippe Ory sont loin d’avoir les faveurs des pronostics. Martial Gotagni et ses coéquipiers ne devraient donc pas avoir trop de mal à enregistrer leur 10e succès de la saison.

17e journée
Vendredi 11 janvier à 20h00 :
GET Vosges - Anjou BC Angers
Samedi 12 janvier à 20h00 :
Feurs EF - ADA Blois Basket 41
USA Toulouges - Étoile de Charleville Mézières
Lille Métropole BC - JSA Bordeaux Basket
BC Longwy Rehon - SOM Boulogne
USA Lievin Basket Ball - Vendee Challans Basket
St Chamond Basket - Centre Federal BB
Fos Ouest Provence Basket - Andrézieux ALS Basket
FC Mulhouse - Ol. Antibes BA

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: