Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Avec sérieux à Cluj

(Crédit : FIBA)
À Cluj, Kévin Bosi (FFBB) - 17/11/2018
Appliquées, les Bleues ont livré une belle partie ce samedi à Cluj face à une modeste Roumanie (90-61). Une belle répétition et un match abouti à quatre jours d'affronter la Slovénie à Charleville-Mézières pour la première place du groupe (mercredi 21 novembre à 20h45).

À Cluj, ville universitaire avec de nombreux expatriés français, la France peine à entrer dans la rencontre. Les Roumaines font preuve d'agressivité et trouvent la faille trop facilement d'une défense française friable. Walker et Marginean s'en donnent à coeur joie tandis que seules Johannes et Gruda scorent côté bleu. Les Tricolores reviennent fort en fin de 1er quart sous l'impulsion de Chartereau, un lay-up de Johannes et une claquette au buzzer de Ciak pour virer en tête après 10 minutes : 21-18.

Les Tricolores passent un cinglant 15-0 à cheval sur les deux périodes et creusent un premier break dans cette partie. Les Roumaines, quasi-condamnées dans ces qualifications, tentent de résister à l'armada bleue par Parau et Stoenescu mais les Bleues ont trouvé le rythme défensif et offensif. À la pause, les Françaises ont creusé l'écart tout en affichant un collectif séduisant (12 passes décisives) et mènent à mi-match (42-31).

Après un début de période timide, les françaises retrouvent leur efficacité défensive avec Michel et Miyem en voleuses de ballons. Ayayi de loin, la capitaine Miyem impériale dans la raquette, Hartley (qui honore sa première sélection) dans le drive puis Michel à longue distance font exploser le score obligeant le coach roumain à recadrer ses troupes à deux reprises. Les nombreux français présents à Cluj et dans les travées ce soir font descendre des tribunes les "Allez les Bleues". À l'issue du 3ème quart, la France est tranquillement devant au score (69-45).

Les Tricolores poursuivent leur travail de sape dans le dernier acte. Collectivement, les Bleues partagent le ballon et livrent au public quelques actions d'éclat. Sérieuses, les joueuses de Valérie Garnier déroulent leur jeu et s'imposent tranquillement contre la Roumanie (90-61). Une belle prestation, idéale à quatre jours d'aller chercher la première place de la poule contre la Slovénie (vainqueur en Finlande ce soir) à Charleville-Mézières.

France bat Roumanie : 90-61

Les réactions de Valérie Garnier et Endy Miyem :

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'