Vous êtes ici

Coupe de France 2019

Ballons de Cristal 2019

11/05/2019
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket français. Ce samedi, Emmeline Ndongue, Philippe Restout, Astride Schneider et Bernard Grosgeorge ont été honorés sur le parquet de l’AccorHotels Arena.

Collège Joueur / Joueuse - Emmeline Ndongue
Joueuse intelligente, dynamique et remarquable d'abnégation, Emmeline Ndongue est une intérieure reconnue et redoutée. Elle excelle dans les tâches défensives et en fait même sa marque de fabrique. Joueuse emblématique du Bourges Basket et de l’Equipe de France (193 sélections), elle est le parfait complément de Céline Dumerc sur et en dehors du terrain. Tout au long de sa carrière, elle a raflé de nombreuses médailles en sélection : Or à l’Euro 2009, Bronze à l’Euro 2011, Argent aux JO 2012, Argent à l’Euro 2013, et de nombreux titres en club : 1 Euroligue en 2001, 1 Eurocup en 2006, 5 Championnats, 4 Coupes de France. Depuis sa retraite en 2014, elle s’est engagée avec Paris 2024 en devenant notamment « ambassadrice éducation ».

Collège Dirigeant(e) - Philippe Restout
Philippe Restout a été médecin des Equipes de France, membre et président de la Commission médicale fédérale, membre et président de la Commission disciplinaire du dopage FFBB, membre du Conseil médical de la FIBA, président de la commission médicale LNB. Elu au Comité Directeur de la FFBB entre 1992 et 2012 et vice-président de la FFBB. Il fait partie du Conseil d’Honneur de la FFBB.

Collège Officiel(le) - Astride Schneider
Avec Eliane Dibarboure ou Sylvie Lacaille, Astride Schneider fait partie des pionnières de l’arbitrage féminin à haut niveau. Elle est la seule femme à figuer sur la liste des 10 arbitres français FIBA en 1992-1993. Elle s’est également investie en tant que membre de la Commission Fédérale des Arbitres et Marqueurs Chronométreurs (CFAMC) à partir de 1985, de la Commission du Haut Niveau féminin au début des années 1990 et en tant qu’élue au Comité Directeur de la FFBB.

Collège Technicien(ne) - Bernard Grosgeorge
Agrégé en éducation physique et docteur en Sciences du Sport, Bernard Grosgeorge est l’auteur d’ouvrages de référence en science du sport et tout particulièrement en basket-ball. Aux côtés de Gérard Bosc, avec lequel il a beaucoup écrit, il a contribué grandement à la diffusion du savoir technique et à la recherche dans ce domaine. Sur le terrain, Bernard Grosgeorge a mis son expertise au service des joueurs et joueuses de l’INSEP, en tant qu’entraineur national, entre 1992 et 2008.

Le Ballon de Cristal :
Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Palmarès du « Ballon de Cristal »
2018 : Alain Digbeu, Frédéric Forté, Geneviève Guinchard, Jacqueline Palin
2017 : Ronny Turiaf, Pierre Collomb, Alain Garos, Pierre-Yves Bichon
2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
2015 : Jérôme Fournier, Christian Fra
2014 : Lucien Legrand, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Laurent Foirest
2013 : Pierre Vincent, Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Jean-Michel Sénégal, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois
2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
2011 : Odile Santaniello
2010 : Alain Gilles
2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
2005 : Loëtitia Moussard

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'