Dominique Gentil : "Tout s’est passé très rapidement" | FFBB

Vous êtes ici

Dominique Gentil : "Tout s’est passé très rapidement"

Crédit photo : Julien Bacot
Tom Thuillier - 20/04/2023
Dominique Gentil ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en signant avec l’équipe de Jeddah 3x3 (Arabie Saoudite). Dixième meilleur Français de la discipline au Ranking FIBA, le natif d’Ivry-sur-Seine participera pleinement au prestigieux World Tour cette saison.

C’est sans nul doute l’un des plus beau palmarès Français de la discipline : Médaillé de bronze à la Coupe du Monde 2017, médaillé d’argent à la Coupe d’Europe 2019, recordman de sélection en Équipe de France. Dominique Gentil revient sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le 5x5 et se lancer dans cette nouvelle aventure avec l’équipe de Jeddah (16ème équipe mondiale) …

Comment s’est passé ta signature avec Jeddah ?

Tout s’est passé très rapidement. J’ai reçu un coup de fil et le jeudi et le dimanche je devais donner ma réponse. J’ai vraiment pesé le pour et le contre parce que je ne pouvais pas m’engager uniquement durant l’été mais bien jusque décembre. J’arrivais en fin de contrat avec Berck/Rang du Fliers (NM1) et cela faisait déjà quelques années que je ne prenais plus autant de plaisir dans le 5x5. Pour moi le moment était idéal : Le fait que ce soit Jeddah, que j’ai toujours voulu vivre une expérience à l’étranger et que ce soit du 3x3…

Kévin Corre, ancien international Français, qui joue et coach l’équipe de Jeddah a-t-il facilité ce transfert ?

J’étais en contact avec les dirigeants de Jeddah et aussi Kevin mais on n’en avait jamais parlé. On se croisait sur les terrains chaque année mais on n’avait jamais évoqué ce sujet. Il y a eu un moment où les dirigeant de Jeddah ont parlé du fait de remodeler l’effectif pour l’année prochaine et Kevin a gentiment glissé mon nom. Ils cherchaient un profil polyvalent qui peut jouer intérieur, extérieur, défendre et attaquer. Quand mon nom a été évoqué, d’après les dires de Kévin, c’était une évidence autant humainement que sportivement donc pour moi c’est assez flatteur.

Comment va se passer l’organisation de la saison d’un point de vue pratique ? Avez-vous des objectifs ?

Pour l’instant on n’a pas parlé d’objectifs mais au vu des investissements effectués sur l’équipe ils s’attendent à ce qu’on aille au moins au World Tour Finals. On doit avoir une réunion cette semaine pour tout mettre en œuvre. Les entrainements devraient s’organiser sous forme de camp d’entrainement soit directement à Jeddah ou en Serbie comme ils ont l’habitude de faire. La semaine qui précède l’événement on essaye généralement de faire un camp d’entrainement proche du lieu du tournoi avec des équipes locales. Il faut trouver une alchimie d’un point de vue humain, c’est peut-être ce qu’il leur a fait défaut l’année dernière. Il faut savoir que Kevin Corre est Directeur Technique National (DTN) pour la Fédération Saoudienne mais il continuera à faire quelques tournois avec nous. On a également un Lituanien et un Américain qui rejoignent l’équipe donc il reste deux places à prendre pour un étranger ou deux locaux qui sont prêt à se lancer dans le 3x3.

Ta signature à Jeddah signe-t-elle tes adieux au 5x5 ?

C’est une très bonne question. Tout ce que j’ai fait dans ma vie je l’ai toujours fait par amour et par passion et ces dernières années le 5x5 ça ne m’apportait pas autant de bien que les années précédentes. Cette saison va me permettre de souffler un peu en quelque sorte. Après lorsque je termine la saison au mois de décembre je resterais disponible, si je suis apte psychologiquement et physiquement pourquoi pas faire un remplacement sur du 5x5. Ce ne sont pas des adieux au 5x5. Tant que je me sentirais apte à jouer et être performant en 5x5 je continuerais.