J'ai prévu de m'investir plus dans le 3x3 | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 3x3

J'ai prévu de m'investir plus dans le 3x3

Bellenger/IS/FFBB
Guillaume Karli/FFBB - 13/01/2021
Léopold Cavalière avait fait une entrée fracassante sur la scène 3x3 cet été en remportant l'Open de France présenté par GRDF, avant d'être convoqué dans la foulée au rassemblement du groupe France en novembre à l'INSEP. Rencontre avec un joueur de Jeep Elite, qui connait finalement le 3x3 depuis plusieurs années et qui souhaite aujourd'hui s'investir plus dans une pratique correspondant parfaitement à son style jeu.

Comment as-tu commencé le 3x3 ?
Je me suis mis au 3x3 quand ça a commencé à se démocratiser. Mon premier tournoi, c’était il y 5 ans, je devais avoir 19 ans, c’était un Open Plus à Toulouse que j’avais gagné. Je commençais à participer à des tournois, à droite, à gauche, proches de chez moi. A cette époque, je ne traversais pas la France pour participer à des tournois. Je suis très pote avec Franck Séguéla, qui lui s’est vraiment intéressé à la discipline dès le début et a développé son jeu dans le 3x3. Quand je l’ai vu, ça m’a donné envie et je lui ai dit : « écoute Franck, si tu as des opportunités pour moi, je suis preneur ».

On t'a découvert à l'Open de France à Nantes cet été, mais en fait, ça fait un moment que tu es dans le 3x3.
J’ai commencé à l’été 2015, mais c’était de manière très sporadique. Il y a des étés où je n’en ai pas fait, d’autres où j’en ai fait deux et voilà. J’ai voulu m’y mettre un peu plus l’été dernier, mais le Covid est venu gâcher tout ça. Je n’ai pas pu faire Cap d’Ail en juin mais je voulais participer au tournoi de Saint-Paul en juillet, mais mon équipe n’était pas très chaude. Donc j’ai fait les qualifications pour l’Open de France (ndlr : la veille de l'Open de France) et j’ai été "recruté" après. Et ça s’est très bien passé pour moi. J’ai été sauvé on peut dire, car en allant aux qualifications le vendredi matin j’ai eu un appel d’Antoine Eito qui m’a dit qu’ils avaient un absent dans leur équipe. Du coup, il m’a proposé de jouer avec eux. Je lui ai répondu que je jouerais le coup à fond avec mon équipe et que si on se qualifiait, je resterais avec mon équipe. En revanche, si ça ne passait pas, je serai ravi de les rejoindre. Et c’est ce qui s’est passé.

Comment tu vois le 3x3 dans ta carrière globale de basketteur ?
Le 3x3 m’apporte énormément de plaisir parce que c’est plus dans l’intensité et dans le combat. Deux notions qui me tiennent à cœur et dont je suis spécialiste. Je manque encore un peu d’expérience dans le 3x3, mais je sais que ce jeu me plait. Il faut juste réussir à switcher. Je sais par exemple qu’après un rassemblement Equipe de France 3x3 d’une semaine, si je joue comme ça avec Strasbourg, je prends direct 5 fautes. D’un autre côté, quand tu reviens d’un événement 3x3, tu reviens avec des cannes de feu parce que ça va très vite et c’est ça que j’apprécie.

Tu as l’impression que ça te permet de développer ton jeu ?
C’est un jeu différent, donc moi aussi je joue différemment et je prends plus de responsabilités dans des secteurs de jeu dans lesquels je n’ai pas l’habitude de jouer. Donc forcément je progresse sur ces points. Mais ça n’est pas le but quand je viens jouer au 3x3. Le but principal c’est de progresser en 3x3 pour pouvoir performer. C’est là que j’ai le plus d’expérience à acquérir.

Justement, tu sens la différence quand tu joues avec des joueurs 3x3 expérimentés ?
Oui, j’ai eu la chance de jouer avec Charly (Pontens) et on sent qu’il maîtrise. Il est cohérent dans ce qu’il met en place, dans ses conseils et moi ça me plait. C’est vers ça que je veux tendre. Je sais que ça prendra du temps, mais j’ai bien prévu de m’investir à fond par rapport à ça.

Antoine Eito disait qu’il venait dans le 3x3, avec beaucoup d’humilité, qu'est-ce que tu en penses ?
Je le rejoins complétement. Lui ou moi, ce n’est pas parce qu’on vient de Jeep Elite, qu’on domine ici. Il y a des joueurs beaucoup plus expérimentés et ils vont nous avoir sur des petits trucs qui vont faire la différence. Lui comme moi, on arrive en Equipe de France sur la pointe des pieds pour apprendre et apporter un maximum à l’équipe.

Certains observateurs ont tendance à dire que le 3x3 sera intéressant quand des joueurs de haut-niveau commenceront à jouer
Je pense que le fait de jouer au meilleur niveau 5x5, ça apporte forcément, ne serait-ce qu’au niveau de la dureté. C’est toujours assez bon de pouvoir jouer au meilleur niveau possible. Maintenant, c’est clair qu’il y a une réelle différence entre les deux disciplines. Avec les joueurs peu expérimentés en 3x3 comme moi, en arrivant à notre premier rassemblement Equipe de France, on a dit « Hé, c’est pas le même sport les gars ! », parce que nous, on sent vraiment la différence. Je ne sais pas si un jour il n’y aura plus que des joueurs de Jeep Elite en 3x3, mais ça m’étonnerait. Pour moi, il faut un bon mélange entre l’expérience et l’intensité. Le savoir-faire des joueurs qui évoluent au meilleur niveau français, ça peut être aussi super intéressant.

Tes ambitions en 3x3 pour cette année 2021 ?
J’avais déjà pour ambition l’été dernier de m’investir plus mais ça n’avait pas pu aboutir. J’espère que l’été prochain ce sera un peu mieux. Je commence déjà à discuter avec certaines équipes pour avoir un été vraiment chargé. Le circuit français oui, et pourquoi pas à l’étranger aussi parce que c’est hyper intéressant et que ça peut rapporter des points, que ce soit pour moi ou pour la Fédération. On est quelques-uns à en parler et ça pourrait être vraiment chouette.