La Celeste débarque sur la Superleague | FFBB

Vous êtes ici

La Celeste débarque sur la Superleague

Tom Thuillier - 13/03/2023
Première équipe Uruguayenne à participer au circuit Superleague 3x3, la Celeste ne veut pas brûler les étapes pour sa première expérience sur le continent Européen. Facundo Alonso revient avec nous sur la création de l’équipe et leur envie de disputer le circuit français…

Comment votre équipe s’est-elle construite ? D’où vient cette envie de jouer en Europe ?

Notre projet a commencé a germé l’été dernier. Leandro Souza Da Lima (un ancien joueur professionnel 3x3) nous a proposé de jouer un tournoi à Rio de Janeiro au Brésil, après ça nous sommes tombés amoureux du 3x3. Nous avons convenu que ce serait notre dernière saison de 5x5 avant de se consacrer exclusivement au 3x3. Durant l’été nous avons joué des tournois au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Nous nous sommes ensuite posé la question de savoir si nous pourrions trouver des ressources pour aller jouer d’autres tournois à l’international.

Vous serez la première équipe sud-américaine à prendre part au circuit Superleague 3x3 FFBB. Comment avez-vous connu le circuit ? Pourquoi avoir choisi la France ?

Quand on a commencé à chercher des circuits internationaux nous n’avions pas trop de notions sur la façon dont fonctionne les choses en Europe. Nous avons cherché dans nos connaissances : famille, amis, ancien coéquipiers… pour voir si quelqu’un pourrait nous renseigner. Par chance je connais quelqu’un qui habite à Paris, nos parents se connaissent. Nous lui avons demandé si il existait une compétition en France et elle nous a envoyé toutes les informations nécessaire de la Superleague 3x3 FFBB. On sait que le meilleur endroit pour jouer au 3x3 c’est en Europe, la Superleague 3x3 FFBB est une longue saison et nous permettra de peut-être envisager une qualification pour une étape du World Tour.

Comment ça se passe au niveau du financement ?

Aujourd’hui nous n’avons pas de support venant d’entreprises privées ou publiques. Nous avons financé nos déplacements grâce à nos apports personnel et les fonds que nous avons récoltés nous-même. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans le 3x3 mais notre but est de jouer contre les meilleures équipes pour tendre vers le World Tour.

Quels sont vos objectifs ? Qu’attendez-vous de cette première saison en Europe ?

Nos objectifs sont assez élevés, on ne se fixe pas de limites pour cet été. Evidemment c’est la première saison que nous allons jouer en Europe mais nous voulons voir où nous nous situonsNous avons déjà coché plusieurs étapes dans notre calendrier en France (Niort, Le Mans, Le Pouliguen, Dax, Nancy, Massy, Tournon-sur-Rhône et Nort sur Erdre). La France et l’Espagne vont nous permettre d’exposer nos talents et de nous tester pour voir où nous en sommes. Le but est d’accéder le plus rapidement possible aux étapes du World Tour : Challenger et pourquoi pas Master.

La Superleague 3x3 début le 20 mai par une étape à Niort. Comment s’organise votre préparation d’ici là ?

Nous sommes arrivés en Espagne jeudi, nous avons joué un tournoi La Liga Indoor à Taragona (ndlr : La Celeste a terminé troisième) avant d’aller à Valence nous préparer pour jouer notre premier tournoi en France le 25 mars à l’Open Plus Access d’Antibes. Depuis plusieurs mois nous nous entrainons trois fois par jour pour nous donner les moyens de réussir, nous venons tous du monde professionnel donc nous savons ce c’est de préparer une saison. On regarde beaucoup de 3x3, récemment nous avons observé le Lite Quest de La Rochelle. On prend quelque chose de chaque équipe qu’on essaye de retranscrire dans le jeu. Vialaret et Djoko sont les noms qui nous viennent en tête lorsqu’on pense à la France.