Open de France 2022 : les favoris sans soucis en poules | FFBB

Vous êtes ici

SUPERLEAGUE 3X3

Open de France 2022 : les favoris sans soucis en poules

Crédit : Bacot/FFBB
Guillaume Mansire - 22/07/2022
Durant une journée d'abord ensoleillée puis pluvieuse, l'Open de France a vu les équipes les plus attendues briller en phase de poules. De quoi espérer un grand spectacle pour la phase finale qui aura lieu demain au pied de la Porte de Mars à Reims.

Après avoir été retardées d’une heure pour cause de pluie, les hostilités ont débuté à 17h Porte de Mars avec deux affiches de haute volée dans le tableau féminin : Bordeaux Ballistik contre Melting Pote, et Elite baller face à Team Bshop. Cette-dernière s’est imposée 12-9 grâce notamment à un tir à deux points inscrit en fin de match par Caroline Hériaud. L’armada de Melting Pote, avec entre autre Laëtitia Guapo et Hortense Limouzin, a elle fait chuter les leaders de la Superleague 3x3 (16-12) dès la première rencontre de poules.



Du côté masculin, Tchaff Rueil et le Versailles de Dominique Gentil s’affrontaient sur le terrain 1 dans une affiche qui sentait la poudre. Très offensive, la rencontre a offert un grand spectacle au public rémois à l’image d’un Christophe Dauby bondissant. Si celui-ci a permis à Tchaff de recoller à 20-20, c’est Léopold Cavalière qui a fait gagner Versailles sur un alley-oop délivré par Hugo Suhard à six secondes du terme.



L’équipe féminine de Rennes a quant à elle réussi son entrée dans la compétition en disposant de la Team SSD, sortie des qualifications la veille. Le quatuor Breton l’a emporté aisément (21-11) pendant que les joueuses de CMS Pantin Diarra ont vaincu Team Time (11-8) sur le terrain principal.

Team Bshop a par la suite validé la première place de sa poule en battant par une grande marge Pau 3x3 (22-2). Les coéquipières de Victoria Majekodunmi ont lancé de la meilleure manière leur week-end et auront un début de samedi plus aisé sur le papier. De la même manière, Melting Pote a assumé son statut d’équipe pouvant ambitionner la victoire finale en battant sèchement Rememball (20-4). Les quatre joueuses habituées aux compétitions internationales sénior ou jeunes seront à surveiller de près demain.

Versailles, une des équipes favorites dans le tableau masculin, a également conclu la journée par un 2/2. Ermont 3x3 n’a pas démérité mais était trop juste face à une équipe aguerrie et habituée aux grands rendez-vous.

À noter la belle performance de BP14 3x3 qui s’est imposée sur le fil face à Brussels dans une confrontation serrée (16-15). Roman Huger et ses compères avaient de quoi hurler de joie en fin d'affrontement, cette victoire étant décisive puisque, Ballistik Bordeaux ayant remporté ses deux matches, ce duel faisait office de match couperet.



À 20h, l'Open de France 3x3 présenté par GRDF a été interrompu pour cause de pluie puis a repris en intérieur à 21h30.

Après deux lourdes défaites contre The Process (6-21) et Team Drags (2-22), Chosen Ones Lille a dit adieu à la compétition de manière prématurée. La marche aura été trop grande contre deux équipes affirmées du circuit Superleague.

De manière opposée, Tchaff Rueil pourra regretter sa défaite contre Versailles dans les dernières secondes. L’équipe altoséquanaise s’est inclinée contre Ermont 3x3 dans un match tout autant spectaculaire que décisif. Hervé Jean-Pierre a fait le show par ses tirs à deux points et dribbles. Avec ses coéquipiers, il sera bien présent Porte de Mars ce samedi 23 juillet.

Enfin dans la poule D féminine, CMS Pantin Diarra a su se défaire du SPORT EVENT TEAM d'Astou Gaye sur le fil (12-11). Elles seront opposées en quarts de finale à Elite baller, un cadeau peut-être empoisonné quand on connait le parcours de leur futur adversaire en Superleague (2e au ranking).

Classements des poules féminines :



Classements des poules masculines :



Bracket de la phase finale féminine :



Bracket de la phase finale masculine :



Rendez-vous dès demain à 15h30 pour le début des quarts de finales dames et messieurs.
Toutes les rencontres de la phase finale seront à suivre ce samedi en direct sur YouTube et Sport en France.

Retrouvez l'ensemble des résultats match par match ainsi que le programme de l’Open de France 2022 ici.