Basket Landes et Bourges à la fête | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs et Challenge Round

Basket Landes et Bourges à la fête

Arnaud Dunikowski (LFB) - 24/04/2014
Les demi-finales aller des playoffs LFB ont accouché de deux victoires à l'extérieur : Basket Landes a surpris Lattes Montpellier alors que Bourges a pris le meilleur sur Villeneuve d'Ascq. Les quatre demi-finalistes se retrouveront mercredi pour le match retour. En Challenge Round, Nantes Rezé et Lyon se sont qualifiés pour la finale après avoir battu pour la deuxième fois Charleville-Mézières et Toulouse.
Playoffs - Demi-finales aller
 
Lattes Montpellier - Basket Landes 58-59
Après une première mi-temps équilibrée où Lattes Montpellier et Basket Landes ont eu leur période, les Landaises emmenées par une Carmen Guzman inspirée (21pts au final) pointent en tête à la pause (28-32). Au retour des vestiaires, l'équipe du Sud Ouest passe à la vitesse supérieur et prend le large (39-49, 30'). L'écart va tenir un bon moment avant que le BLMA, porté par Fatimatou Sacko (17pts), ne recolle. Le money time est étouffant. Lidija Turcinovic puis Ingrid Tanqueray ramènent par deux fois les Gazelles à -1 mais Basket Landes s'impose finalement sur la plus petite des marges.
 
Villeneuve d'Ascq - Bourges 50-62
Dans une ambiance bouillante, les Berruyères prennent rapidement les devants (0-7, 2'). Déjà dans les cordes, l'ESBVA parvient tout de même à réagir sous l'impulsion de Lenae Williams (12pts). Les Nordistes réussissent même à passer brièvement en tête mais à mi-parcours, ce sont bien les Berruyères qui mènent (32-39). La réussite fuit les deux formations qui se donnent sans compter à l'image de Paoline Salagnac (20pts), Bourges garde la main (42-52, 30'). L'écart va stagner autour des 10 points, les Tango parvenant parfaitement à maîtriser la fougue nordiste avec une Céline Dumerc parfaite à la baguette (9pts, 5rbds, 10pds)
 
Demi-finales retour le mercredi 30 avril (19h et 20h45) et belle(s) éventuelle(s) le vendredi 2 mai à 20h30 chez le mieux classé à l'issue de la saison régulière.
 
Challenge Round - Demi-finales retour
 
Habituées du Challenge Round (victoire en 2010, 2011 et 2012), les Déferlantes ont du batailler pour venir à bout de Charleville-Mézières. Sarah Michel (23pts) a réalisé un grand match pour emmener le NRB en finale. Dans l'autre demi-finale, Lyon a éprouvé les pires difficultés pour battre Toulouse. Menées au moment d'aborder la dernière ligne droite (55-63, 30'), les Lyonnes ont pu compter sur Mistie Bass (18pts) et Romy Bär (16pts) pour l'emporter sur le fil.
 
Lyon - Toulouse 76-72
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 72-62
 
Finale aller (29 avril) : Nantes Rezé - Lyon à 20h
Finale retour (1er mai) : Lyon - Nantes Rezé à 20h
Belle éventuelle (3 mai) : Lyon - Nantes Rezé à 20h