Basket Landes y laisse des plumes ! | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 - 15ème journée

Basket Landes y laisse des plumes !

23/12/2007
Pour le compte de la 15ème journée, quatre matches ont été avancés. Basket Landes a chuté pour la seconde fois consécutive alors que la Roche Vendée confirmait son état de forme actuelle.

Centre Fédéral / Basket Landes : 76-57
Les absences landaises ont fini par coûter cher à l'équipe de Lafargue. Après une sévère défaite en Bretagne (85-69) lors de la 14ème journée, c'est dans la capitale que le bateau a chaviré. Privé de Diouf et Laborde depuis plusieurs semaines, la mission devenait difficile pour les jeunes landaises. Et en fin d'année, il aurait fallu être plus adroit (35% à deux points, 10% à trois points et 57% aux lancers francs) pour espérer faire déjouer des parisiennes de Datchy (14 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) qui n'en demandaient pas tant. Avec une Thizy des grands jours (19 points, 7 rebonds), le Centre Fédéral prenait les commandes du match lors d'une seconde mi-temps pleine de maîtrise (44-29). Les partenaires de Tchatchouang (10 points, 10 rebonds) offraient une dernière victoire à leur coach Gomez, qui partait à l'issue de ce match, dirigé l'équipe professionnelle du Tarbes GB.

Roche Vendée / Rennes Avenir : 73-68
Les joueuses de Pouillot ont pu partir en vacances l'esprit tranquille après leur quatrième victoire consécutive. Ce sont les Rennaises qui en ont fait les frais, fin décembre. Absentes au rebonds (26 prises contre 33) et en manque d'inspiration offensive (9 passes décisives pour l'équipe), les 17 points de la meneuse Fromholz ne seront pas suffisants. En face, Demortier (19 points, 5 rebonds) et Fouquez (20 points, 8 rebonds) étaient bien trop décidées à décrocher un septième succès. Avec une évaluation globale de 89 (contre 57 pour Rennes), les Yonnaises démontrent tous les progrès opérés depuis plusieurs semaines.

Marseille / Armentières : 61-79
Pas de surprise sur la Canebière pour le compte de la 15ème journée. Appliquées et adroites dès les premières minutes de la partie, les Nordistes s'installaient tranquillement dans le match malgré les efforts de Bouygues (15 points, 5 rebonds) pour ne pas se laisser distancer. Seulement, en face, chaque joueuse tirait son épingle du jeu et tour à tour, Quicque (15 points), Merlot (13 points) ou encore Demets (11 points), donnaient du fil à retordre aux phocéennes. Dominatrices aux rebonds (35 à 27), les Armentiéroises signaient une 10ème victoire en quinze matches.

Les Lot et Garonnaises sont venues à bout de vaillantes Voironnaises, à l'issue d'un match placé sous le signe de l'attaque (96-88). Les intérieurs se rendent coup pour coup et Nadrowska (17 points) n'est pas en reste face à Baqué (14 points). A la mène, Bourdin (18 points) a bien tenté de montrer la voie à ses partenaires mais en face, il y avait une excellente Martinez (26 points).

Texte : Audrey Dubrunfaut (FFBB).

Tags: