Belle réaction contre la Canada | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19 féminin

Belle réaction contre la Canada

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 19/07/2015
Après avoir perdu la veille, les coéquipières de Louise Dambach ont réagi ce dimanche en venant à bout du Canada pour leur deuxième rencontre au Mondial U19 Féminin à Tchekhov en Russie.

Défaites la veille contre la Belgique, les Françaises n'ont déjà plus le droit à l'erreur face au Canada pour leur deuxième match du Mondial disputé à Tchekhov en Russie. Un état d'esprit que les coéquipières de Louise Dambach montrent immédiatement sur le terrain. La meneuse de la SIG marque 7 des 10 premiers points tricolores dans la partie, et les joueuses de Julien Egloff mènent 12-2 après 5 minutes. En face, le Canada se réveille et refait son retard dans le sillage d'une excellente de Creighton. Après 10 minutes, ce sont bien les Françaises qui mènent 17 à 13.

Performantes dans la transition, les Canadiennes s'accrochent au score par Yerwood notamment. Mais Mathilde Combes et Marylie Limousin maintiennent la France à flot. Un tir primé d'Alizée Girardet fait lever le banc bleu, alors que le présence au rebond de Catherine Mosengo-Masa fait du bien. Milapie sur un spin-move, puis Dambach d'une ultime pénétration, concluent cette première mi-temps et les Françaises où la course en tête. 32-28 à la mi-temps.

Le 3ème quart débute sur les mêmes bases. Les deux équipes dépensent beaucoup d'énergie en défense. En attaque, Milapie et Limousin font doucement grimper l'écart tricolore. Catherine Mosengo-Masa, qui évolue à l'USO, continue son chantier dans la raquette, alors que les percussions de Dambach sont toujours aussi efficaces. Leslie Makosso dans le jeu rapide inscrit un 2+1, avant d'allumer la mèche derrière l'arc. La fin de période des Bleuettes est parfaite : 46-35.

Les Canadiennes jettent leurs dernières forces dans la bataille et reviennent progressivement au score, notamment grâce à Yearwood, meilleure marqueuse canadienne de la partie avec 17 points. Les Tricolores sont rapidement sanctionnées par des fautes et concèdent de nombreux lancers francs. Alors que le Canada était revenu à 3 points, Marylie Limousin envoie un missile à trois points, avant que Victoria Majedunmi donne à son tour de l'air à la France. Le Canada ne reviendra pas et la France s'impose. Les joueuses de Julien Egloff devront l'emporter mardi contre le Mali (12h30) pour accrocher la meilleure place possible dans la poule.

France bat Canada : 58-54