Bien lancées | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Championnat du Monde au Brésil

Bien lancées

05/08/2006
<P>Ce soir à Dunkerque, l’Équipe de France féminine a parfaitement débuté sa série de matches de préparation en venant à bout d’une Équipe de Chine très accrocheuse. Au terme d’un match très physique les Bleues se sont imposées 93 à 79.<BR><BR><EM>Explosive, Emilie Gomis a été l'un des moteurs de l'Equipe de France ce soir face à la Chine - Ann-Dee Lamour</EM></P>

Pour son premier match de préparation, la France a connu beaucoup de difficultés avant de trouver la solution. En début de rencontres, les joueuses d’Alain Jardel se révèlent très maladroites et perdent de nombreuses balles. Très agressives, les Chinoises prennent le jeu à leur compte grâce notamment à l’efficacité de leur tonique arrière Miao Lijie (6 points). Les Françaises connaissent une inefficacité offensive inquiétante, inscrivant huit de leur seize points du premier quart-temps aux lancers-francs (16-24, 10’).



La pause fait du bien à Audery Sauret-Gillespie et ses partenaires qui reviennent avec de meilleures intentions. Après quelques minutes de flottement, les jeunes pousses Tricolores resserrent les rangs en défense et trouvent Emilie Gomis (17 points, 3 passes et 2 interceptions) et Krissy Bade (9 points, 2 rebonds et 3 interceptions) dans les intervalles en contre-attaque. Les Bleues infligent ainsi en l’espace de trois minutes un 13 à 2 à leurs homologues chinoises (33 à 33, 15’). Emmeline Ndongue (7 points et 5 rebonds) donnera même l’avantage à ses partenaires sur l’action suivante. Un avantage que les Bleues conserveront jusqu’à la pause malgré un panier inscrit depuis le milieu de terrain par Jia Guang (8 points, 4 rebonds et 5 passes) au buzzer (40-38, 20’).



Les deux équipes ne se lâchent plus et jouent sur un rythme élevé. Les balles perdues et tirs manqués se succèdent mais les Chinoises parviennent grâce à l’intérieure Chane Xiaoli (14 points et 5 rebonds), auteur de six points consécutifs, et l’intraitable Ren Lei (19 points) à creuser un petit écart de six points (50-56, 27’). La locale de l’étape, Clémence Beikes (12 points et 5 rebonds) maintient les Françaises au contact des chinoises en réalisant plusieurs pénétrations bien inspirées (61-62, 30’).



Dans l’ultime période, les Françaises utilisent leur explosivité pour faire la différence mais elles ne parviennent pas pour autant à creuser l’écart (69-64, 32’). L’intérieure Chen Nan (19 points) utilise sa taille pour inscrire des points importants en cette fin de rencontre très disputée. Mais depuis la sortie sur blessure de Ren Lei, la Chine peine à trouver une solution offensive efficace. La France reste très concentrée en défense et profite de nombreux ballons de contre attaque. Emilie Gomis en profite au passage pour battre son record de points personnels en sélection. La France finit en roule libre et s’impose 93 à 79.

Alain Jardel : « C’était notre premier match de préparation, alors que la Chine doit déjà en avoir disputé 20 cette année. Nous avons connu un début de match difficile, peut-être le temps de trouver la bonne carburation. Même si je suis satisfait du travail accompli depuis le début du stage à Calais, je ne m’attendais à ce que l’on soit aussi performant ce soir. Nous avons réussi à jouer en y mettant du rythme et de l’enthousiasme comme par exemple au rebond offensif. Malgré l’absence d’Elodie Godin, blessée au dos, je suis très satisfait des joueuses intérieures notamment vis-à-vis de la complémentarité qu’elles ont su montrer durant la rencontre. J’attends désormais de mes joueuses la confirmation de ce qu’elles ont montré ce soir et l’amélioration de certains points comme le jeu en contre-attaque. » 


France - Chine : 93-79

Points des Françaises : Beikes 12, Bade 9, Dumerc 7, Gruda 21, Hermouet 2, Sauret-Gillespie 4, Lesdema 3, Gomis 17, Bertal 2, Dijon 9, Ndongue 7, Reghaissia 0.
N'ont pas joué : Lepron, Le Dréan, Godin, Pochet 



Points des Chinoises : Xiaoyun 2, Lan 0, Guang 8, Wei 2, Lijie 6, Lei 19, Liwei 0, Xiao 2, Xiaoli 14, Dan 3, Xiaoni 4, Nan 19.
N'a pas joué : Feifei

A Dunkerque, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)