Bienvenue chez les ch’tis | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (23e journée)

Bienvenue chez les ch’tis

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 14/03/2008
Le match au sommet de cette 23ème journée, verra s’affronter les équipes nordistes de Dunkerque et d’Armentières. Après son faux pas à Marseille, Dunkerque ne doit plus perdre au risque de définitivement se faire distancer. Dans les autres rencontres, le Lot et Garonne UST voudra confirmer à Nice sa bonne forme actuelle, tout comme les Limougeaudes qui accueilleront la Roche Vendée.

Dunkerque / Armentières :
C’est l’affiche de cette 23ème journée. D’un côté, des Armentiéroises solidement accrochées à leur seconde place, de l’autre, une équipe Dunkerquoise qui vient de trébucher chez la lanterne rouge et se retrouve reléguée à 2 victoires du quator de tête. L’une, a l’obligation de résultats tandis que l’autre tentera de vaincre, pour la première fois en NF1, leurs voisines maritimes. Sans Zemantauskaïté (19 points à l’aller) qui attend un heureux évènement, la tâche se complique pour les locales.

Basket Landes / Marseille :
Les Landaises se méfieront de surprenantes Marseillaises, qui ont bousculé tous les pronostics lors de la 22ème journée. Cette fois-ci, pour l’emporter, les partenaires de Seguin (21 points à l’aller) devront aller défier les landaises dans leur antre. Un chaudron qui s’est renversé qu’à une seule reprise cette saison. Les partenaires de Diouf (15 points, et 7, 5 rebonds depuis son retour) partent donc favorites malgré la récente performance phocéenne.

Lyon / Charleville :
Le match des extrêmes : d’un côté une équipe à 16 victoires pour 6 défaites et de l’autre, une équipe à 16 défaites pour 6 victoires. La semaine dernière, les carolomacériennes ont impressionné en renvoyant les Niçoises chez elle avec un déficit de 24 points. Plus fort encore, en match amical, les Ardennaises ont poussé Reims (LFB) à la prolongation, avant de finalement s’incliner. Demain, en fin d’après-midi, il faudra être toutes aussi sérieuses face à des Lyonnaises bien mal en point. Le groupe de Lebris semble trop peu fourni pour répondre aux assauts des flammes puisque seule le duo Maurice/Laskova (31 points et 13,8 rebonds à elles deux), semble tirer son épingle du jeu.

Nantes Rezé / Voiron
La troupe de Laurence Clauss Lemarchand se déplacera chez le leader avec la ferme intention de faire aussi bien que les Templaises le week end dernier. Désormais relégué à 4 victoires des premières non-reléguables, les partenaires de Recoura (11,9 points et 3,9 rebonds) n’ont plus vraiment le choix. De leur côté, les Nantaises se doivent de conserver les deux points d’avance qu’elles possèdent sur un trio de poursuivants avant la réception de Basket Landes, la semaine prochaine. Une tâche pas si aisée, au vu de l’effectif nantais qui devra, certainement, encore se passer d’Andreyeva (12 points, 5,7 rebonds).

Centre Fédéral / Rennes :
Le promu Rennais aura l’occasion de prendre sa revanche sur un match aller où les Rennaises étaient passées aux travers (33% à deux points et 9% à trois points). C’était Datchy avec 19 points et 5 rebonds, qui avait permis à ses jeunes coéquipières de l’emporter de cinq points dans un match placé sous le signe défensif (57-52). Mais, quatre mois plus tard, les Bretonnes ont pris leur marque dans ce championnat. Le groupe de Prud’homme s’appuie sur de jeunes joueuses (Tchoumba, Durand, Perrin), épaulées par des filles talentueuses (Fromholz, Assilaméhou) et entourées de cadres (Fébrissy, Boonen, Morel). Un savant mélange qui permet à l’équipe de voir sereinement l’avenir.

Limoges / Roche Vendée
Match opposant deux équipes à égalité parfaite. Série en cours de deux probantes victoires pour des Limougeaudes qui, en retrouvant leur pivot Diawara, retrouve par la même occasion beaucoup d’inspiration offensive (50% à deux points et 48,5% à trois points sur leurs deux derniers matches). Face à elles, de vielles connaissances puisque Balat (9,8 points et 3,6 rebonds) et Galand (9,9 points et 4,7 rebonds) ont porté les couleurs limougeaudes. Match très indécis malgré l’avantage du terrain…

Nice / Lot et Garonne
Fortement diminuées par les blessures, le groupe de Santaniello n’a plus grand-chose à espérer dans ce championnat. De leur côté, les filles de Garnier qui viennent de battre le leader Nantais, viendront pour confirmer cette belle victoire et rééditer le match plein réalisé à l’aller (victoire 90-80 et trois joueuses à plus de 20 d’évaluation). Une occasion pour les visiteuses de revenir à hauteur de leur adversaire du jour.

Pleyber Christ / Strasbourg
Victorieuses de 18 points à l’aller, avec des intérieures qui avaient fait le travail (27 points, 23 rebonds pour Fall/Radunovich), les Strasbourgeoises partent avec les faveurs des pronostics. D’autant plus que cela pourrait être le retour de l’ailière Gandega qui était blessée depuis la 7ème journée. Face à elles, des Bretonnes qui jouent chaque rencontre avec l’envie de bien faire, ce qui devrait encore être le cas devant leur public. Avec une fin de championnat particulièrement difficile (déplacement à Nantes et Basket Landes et réception de Nice et Dunkerque), les partenaires de Désert (8,4 points, 3,4 rebonds) aimeraient offrir une victoire au public breton. Méfiance donc…

Programme de la 23e journée
Samedi 15 Mars:
16h30 : Union Lyon BF - ASPTT Charleville Mézières
19h00 : Centre Fédéral BB - Rennes Avenir
20h00 : Dunkerque US – Armentières SO
20h00 : Basket Landes - Stade Marseillais UC
20h00 : Rezé basket 44 - Etoile de Voiron
20h00 : Nice CO - Lot et Garonne UST 
20h00 : Limoges ABC - Roche Vendée BC
20h00 : Pleyber Christ BC - Strasbourg RC

Tags: