Bilan Jeux Olympiques Rio 2016 | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPES DE FRANCE

Bilan Jeux Olympiques Rio 2016

Bellenger/IS/FFBB
21/08/2016
Les Équipes de France de basket féminine et masculine se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 en passant par un tournoi de qualification. Elles terminent leur campagne par une 4e place pour les féminines et un quart de finale perdu, face aux Espagnols, pour les masculins.

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB): « Deux participations consécutives de nos deux Équipes de France aux Jeux Olympiques, c’est une performance en soi qu’il ne faut surtout pas banaliser dans un contexte d’ultra concurrence mondiale. Nous sommes fiers de nos deux sélections. La 4e place de Bleues, menées par Valérie Garnier, est un résultat très positif pour l’ensemble du basket français. Les joueuses ont dignement représenté la France et ont montré des valeurs de combativité et de solidarité exemplaires. J’ai une pensée pour Céline Dumerc cruellement forfait sur blessure la veille du premier match. Je suis persuadé que son expérience nous aurait servis à des moments clefs de la compétition. Elle mérite d’être associée à ce beau parcours. Concernant les Bleus, ils sont allés chercher leur participation à Manille dans un contexte difficile. La défaite en quart de finale, et surtout la manière, resteront une grande déception. Nous tirerons un bilan de cette campagne. Néanmoins, elle n’enlèvera jamais le chemin extraordinaire effectué par cette génération depuis de nombreuses années. Ces Jeux marquent l’arrêt de la carrière internationale de trois joueurs majeurs de l’Équipe de France, Florent Pietrus, Mickaël Gelabale et Tony Parker. Ce dernier est un des plus grands joueurs que le basket français ait jamais connu. Il a marqué de son empreinte l’histoire du basket tricolore et restera à jamais le meilleur joueur lors de l’EuroBasket 2013, où la France a remporté son premier titre de champion d’Europe. Je souhaite associer les 4 500 clubs de notre fédération, le basket professionnel et les différents acteurs qui, au quotidien, s’investissent pour le bien du basket et permettent à notre fédération d’être une des plus grandes ».

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « En tant que DTN je tiens à féliciter dans un premier temps l’Équipe de France féminine pour cette 4e place olympique. Car, terminer dans le dernier carré mondial compte tenu des circonstances (blessure de Céline Dumerc) est plus qu’honorable. Nous avons disputé ce tournoi olympique avec de très jeunes joueuses, dont c’était la première expérience à ce niveau, puisque seules trois joueuses  étaient aux J.O de Londres en 2012. Ce qu’elles ont vécu à Rio va nous aider à grandir et à performer. Et lorsque je regarde nos Équipes de France de jeunes (U18F championne d’Europe et U16F médaille de bronze) je me dis que l’avenir est rassurant. Chez les garçons, nous devions dans un premier temps nous qualifier pour Rio. Dans un second temps nous visions une médaille pour terminer en beauté avec cette génération, qui a tellement donné au basket français. Le quart de finale, qui donne accès à cet objectif, a été manqué, mais je ne veux pas rester sur cette dernière image, et la déception qu’elle pourrait entraîner. Dans le cadre d’un bilan plus général, je ne veux retenir que la période exceptionnelle qu’ils nous ont permis de vivre. Grace à eux, le basket français est aujourd’hui positionné au plus haut sommet de la hiérarchie mondiale, et je tiens à leur dire merci pour ce qu’ils ont fait. Mon seul objectif aujourd’hui est de capitaliser sur l’héritage qu’ils nous laissent. Nous devons travailler pour en récolter les dividendes dans les années à venir ».