Blois dans la fournaise alsacienne | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – 19e journée

Blois dans la fournaise alsacienne

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 03/02/2012
La salle de Souffelweyersheim est une forteresse quasi imprenable. Les Alsaciens n’y ont perdu qu’une seule fois depuis le début de saison. Samedi, Blois devra donc réaliser un gros match pour espérer revenir avec la victoire. Ce soir cette 19e journée débutera par les rencontres entre Brest et Orchies et Saint Etienne et Liévin.

Brest – Orchies
Ce soir, Orchies tentera d’enregistrement sa cinquième victoire consécutive qui pourrait lui permettre de s’installer dans le trio de tête.  Pour s’imposer en Bretagne, les Nordistes devront réaliser un gros match à l’image de Djordje Petrovc (16,9 points, 5,1 rebonds) qui aura la lourde tâche de limiter l’apport offensif du meilleur marqueur de la division, Vaidotas Pridotkas (18,1 points, 8,5 rebonds).

St Etienne – Liévin
Voici deux équipes qui pourraient bien se disputer le dernier strapontin pour les play-offs. Si les Stéphanois et Aurélien Toto N’Koté (10,4 points, 5,4 rebonds) auront l’avantage d’évoluer à domicile, ils devront se méfier des Nordistes en pleine confiance à l’image de Jérôme Dessart qui reste sur trois belles prestations.

Charleville-Mézières – Montbrison
Le duel des extrêmes devrait tourner court. Humiliés la semaine passée à Angers, le leader ardennais aura à cœur de se reprendre et Montbrison pourrait bien en faire les frais. Les joueurs de Marc Berjoan tenteront cependant de limiter la casse et pour cela ils pourront s’appuyer sur leur métronome, Lubasz Biela (13,9 points, 6,1 rebonds).

Sorgues – Angers
Une semaine après avoir piégé Charleville-Mézières, Angers se doit de confirmer samedi à Sorgues. Les joueurs du sud de la France sont également en très grande forme et reste sur une solide prestation face à Cognac et une nouvelle victoire ce week-end les replaceraient au contact des ténors.

Rueil – Clermont
Ce match sent la poudre. Une victoire permettrait de respirer un peu dans l’optique du maintien même si la route est encore longue.  Samedi à Rueil, l’ambiance risque donc d’être très chaude et le duel entre le Clermontois Jonathan Mc Clark (12,5 points, 7,2 rebonds) et  le francilien Streten Cabarkapa (10,5 points, 6,9 rebonds) pourrait valoir le détour.

Le Puy – St Quentin
Co-leader de la division, Saint Quentin a désormais un statut à défendre. Samedi au Puy, Jimmal Ball (10,3 points, 4,3 rebonds) et ses partenaires devront donc éviter toutes mauvaises surprises et pour cela ils devront maitriser Guillaume Sene (10,8 points, 3,4 passes) and co.

Chartres – Cognac
Pour ne pas être décroché du premier wagon, Cognac doit rapidement retrouver le goût de la victoire. Les Charentais et Jonathan Godin (11,5 points, 2,1 rebonds et 4,1 passes) devront être méfiant samedi  à Chartres pour éviter de se faire surprendre par Hervé Jalce (9,6 points, 4,0 rebonds) et ses partenaires.

Souffelweyersheim – Blois

Actuellement les deux clubs partagent la 3e place du championnat avec Orchies, le vainqueur de cette rencontre pourrait donc faire une jolie opération et ainsi se rapprocher des leaders. A domicile, Souffelweyersheim pourra compter sur son exceptionnel public pour mettre la pression sur les Blésois. Le résultat de ce match pourrait bien être décisif pour la suite de la compétition.

Challans – Centre Fédéral

Largement battus à St Etienne la semaine passée, les Vendéens ont l’occasion cette semaine de se reprendre avec la réception du Centre Fédéral. Les joueurs de Jacques Commères n’ont pas l’intention de se présenter en victimes et au vu de leurs dernières sorties, ils pourraient bien être en mesure de surprendre leurs hôtes.

Programme de la 19e journée
Vendredi 3 février à 20h00
Brest – Orchies
St Etienne - Liévin

Samedi 4 février à 20h00

Charleville-Mézières – Montbrison
Sorgues – Angers
Rueil – Clermont
Le Puy – St Quentin
Chartres – Cognac
Souffelweyersheim – Blois
Challans – Centre Fédéral

Classement

Tags: