Vous êtes ici

Team France Basket

Boris Diaw intègre la Marine

communiqué Marine Nationale - 12/06/2018
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball , Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon, il s’est vu remettre officiellement le 12 juin son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale de Toulon. Au cours de cette semaine d'immersion, il a partagé le quotidien des fusiliers marins.

Boris Diaw rejoint les 470 autres civils qui servent comme lui bénévolement la Marine. Les réservistes citoyens ont pour mission de sensibiliser leur entourage aux enjeux maritimes. Ils contribuent aussi, tels des ambassadeurs, à faire connaître la Marine, ses missions et ses besoins. Ils participent ainsi au lien indispensable entre les Armées et la nation.

Les sportifs de haut niveau partagent de nombreuses valeurs avec les marins de la Marine nationale : combativité, dépassement de soi, solidarité, loyauté, cohésion et « esprit d’équipage ».

Boris Diaw : « Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte. J’ai eu la chance de voir la panoplie des qualités et missions que l’on peut trouver au sein de la Marine. Cela va de maître-chien jusqu’à sous-marinier, en passant par l’aéronautique navale et les nageurs de combat ! Il y a beaucoup à apprendre. »

Que sont les «  fusiliers marins » ?
La spécialité de fusilier marin est au coeur de la force maritime des fusiliers marins et commandos, avec 1700 marins qui opèrent en métropole comme en outre-mer et à l'étranger, à terre comme sur mer. Ils assurent 4 types de missions :
- l'invulnérabilité des unités assurant la posture de dissuasion ;
- la défense militaire et maritime du territoire ;
- le contrôle et l'interdiction dans les espaces maritimes ;
- la contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'