Bourges et VO : Objectif Final Four… | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue fém. Quarts de finale

Bourges et VO : Objectif Final Four…

19/03/2002
Les deux équipes françaises se sont brillamment qualifiées (premières à l’issue de la phase de poule) pour les quarts de finale qu’elles abordent cette semaine. Pour rééditer l’exploit de la l’année dernière où elles s’étaient affrontées en finale de l’Euroligue, à Messine (Italie), Bourges (Cathy Melain notre photo) et Valenciennes devront battre respectivement et à deux reprises Parme (Italie), et Pecs (Hongrie), 3ème de l’Euroligue l’an passé.

Après une phase de poule, maîtrisée de bout en bout, aussi bien par Bourges (13v, 1d) que par Valenciennes (12v, 2d), les deux rouleaux compresseurs français reçoivent des équipes dangereuses à l’occasion des quarts de finale. Bourges accueillera le club italien du Lavezzini Parme, et Valenciennes jouera contre l’équipe hongroise de Mizo Pecs. Elles devront battre ces équipes par deux fois pour accéder au Final Four. Toutefois, elles partent avec l’avantage non négligeable du terrain en cas de belle, et peut-être même disputer le Final Four à Liévin. Autant dire que nos deux équipes disposent de bons atouts pour franchir le cap des quarts de finale.

Attention aux opposantes


Du côté de Parme, les italiennes disposent d’une formidable doublette d’intérieures américaines, De Lisha Milton (1.86 m, 26 ans) et Yolanda Griffith (1.91 m, 31 ans) que les berruyères devront parvenir à stopper. En effet, avec un apport cumulé de 32 points, à 48% à 2 points, 16.7 rebonds et 5.2 interceptions, ce tandem constitue la force majeure de Parme. Le tempo est donné par la meneuse de jeu portugaise Ticha Penicheiro (10.8 pts, 4.2 rbds, 4.7 pds et 2.6 ints). Cette équipe repose beaucoup sur l’apport des étrangères et Bourges fera un grand pas vers la qualification si elle arrive à mettre ces joueuses sous l’éteignoir.

Pecs connaît bien Bourges, pour l’avoir affronté en demi-finale l’année dernière et à deux reprises en poule cette année. Les hongroises affronteront Valenciennes et sa grosse armada. Ce ne sera pourtant forcément une partie de plaisir pour les nordistes. En effet, cette équipe repose sur un noyau de 4 joueuses de valeur. Slobodanka Tuvic, la jeune Internationale yougoslave joue juste (13.4 pts, à 54.8% à 2 pts, 7 rbds, 2 pds et 2.4 ints) à l’intérieur, aidée par les ailières de la sélection Karolyi-Csak (au total, 22.2 pts, 4.1 rbds et 3 ints) et la vivace et complète meneuse Dali Ivanyi, aperçu en WNBA (9.6 pts, 5.1 rbds, 4.9 pds et 3.8 ints). Vient s’ajouter à ce noyau dur, une recrue d’importance, Maria Stepanova (2.02 m, 23 ans). Transfuge de Brno, elle vient apporter tout son poids dans la raquette hongroise et déjouer les rotations intérieures nordistes. Les valenciennoises devront à tout prix contrecarrer le jeu collectif hongrois pour continuer leur route vers le Final Four. D’autant plus qu’elles pourraient en être les hôtes à Liévin. La tâche s’annonce très ardue.

Match aller :


Valenciennes-Pecs, le mardi 19 mars, à 19h en direct sur Pathé Sport


Bourges-Parme, le mardi 19 mars, à 20h45 en direct sur Pathé Sport

Match retour :


Pecs-Valenciennes, le jeudi 21 mars, à 18h (en direct à 18h sur Pathé Sport)


Parme- Bourges, le jeudi 21 mars, à 20h30.

Belle éventuelle :


A Bourges et/ou Valenciennes, le jeudi 28 mars 2002, à 20h30.

Tags: