Bourges "so good" face à Sopron | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 9ème journée

Bourges "so good" face à Sopron

11/01/2006
<P>Les joueuses de Pierre Vincent n'ont pas manqué la reprise de la compétition en 2006 et ont fait montre face aux diaboliques attaquantes magyares de Sopron d'un basket de bonne facture pour prendre leur revanche du match aller (89-69). La semaine prochaine, ce sera le dernier match face au gros poisson Brno. Au Hainaut, Valenciennes a surclassé Kosice, 86 à 52.</P>&#13; <P><EM><FONT size=1><I>La magique Laia Palau (22 pts, 4 pds) a été désignée Joueuse du match – Olivier Martin</I></FONT></EM></P>

A la nouvelle année, les cheveux sont ras ! Tel ne démentira pas Pierre Vincent le technicien fraîchement tondu du club berruyer qui prévient dans le Berry Républicain du jour : &quot;Il ne faudra pas leur laisser prendre confiance. Il faudra les agresser.&quot; Répondant à sa volonté, les Tangos démarrent tambour battant par l'entremise de sa nouvelle mariée, la solide Ngoyisa (14 pts sur ses 18 totaux à la mi-temps). Ce bon départ est pourtant un faux semblant tant les Hongroises sont à leur aise en attaque (9-0 et 11-6 à la 5'). L'envie est présente mais le manque de rythme et d'adresse sont aussi tenaces que la réussite fantastique des joueuses de Natalia Hejkova illustrée par les paniers bien sentis de Teasley (10 pts en 20') est belle à voir (19-22, 10'). Pour la reprise, Sopron n'est peut-être pas &quot;si good&quot; pour nos protégées. Il fallait bien ce quart temps de reprise pour relancer la course en avant des Berruyères par le biais des turbos Palau (10 pts à 100%, 3 pds en première période) et Dumerc (32-26, 13'). Le public du Prado crie plus fort, les remparts français se font plus dissuasifs ; inversement le MBK est aussi plus alternatif (40-34 à la pause).

Bourges est plus prompt que Sopron

La défense tricolore a tenu bon face aux velléités offensives des Magyares. Pourvu que ça dure... d'autant que les coéquipières de Karolyi (22 pts à 9/16) continuent leur partition d'attaque menaçante. A ce jeu là, les Berruyères ne sont pas mal non plus avec les coups de boutoir répétés du tryptique extérieur Melain, Palau et Dumerc pour passer la barre des 10 unités (54-41, 26'). La merveilleuse soliste flingueuse Andrea Karolyi pointe pour Sopron qui peut craquer à tout moment devant les assauts tangos (63-53, 30'). L'ensemble orange a une meilleure pêche que des Vertes en souffrance défensive et pas loin d'être trop mûres ; le score enfle (73-58, 34'). Dans une fin de match débridé, la magique ibérique Laia Palau (22 pts) et la patte lettone d'Anete Jekabsone (20 pts dont 16 en 2ème mi-temps) font merveille au Prado. L'issue est entendue, Bourges signe un 7ème succès (89-69) et Sopron ne fut pas finalement si prompt, en tous cas certainement pas &quot;so good&quot; en défense justifiant sa cuillère de bois en Euroligue (86,5 pts /m).

La leçon n°1 est appliquée : il faudra défendre et bien défendre, et ne pas se contenter de seulement attaquer pour aller loin dans cette édition 2006 de l'Euroligue. Bourges et son basket total se sont imposées fort logiquement et ont le regard pointé vers la réception de Strasbourg samedi et du gros morceau Brno la semaine prochaine pour la première place de la poule.

BOURGES – SOPRON : 89-69 (19-22, 21-12, 23-19, 26-16)
Arbitres : Melle Tatic (Sem) et M. De Coster (Bel)
Palais des sports du Prado
Environ 2 700 spectateurs

Les marqueuses du match
Bourges : Dumerc (8), Melain (7), Palau (22), Godin (6), Ngoyisa (18) puis Reghaïssia (3), Jekabsone (20), Krawczyk (2), Pavetic (3).
Sopron : Teasley (19), Honti (4), Karolyi (22), Zu. Horvath (2), Cserny (10) puis Gorbunova (8), Zs. Horvath (4).

Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine.

Au Palais des sports du Prado (Bourges),
Olivier Martin (photo) et Yann Kappes (texte).