Bourges-Tarbes, tiens tiens... | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Huitièmes de finale Aller

Bourges-Tarbes, tiens tiens...

22/02/2005
<P><STRONG>Tangos et Bigourdanes ne se quittent plus d'une semelle ! Après la victoire en Ligue à l'Adour samedi, Bourges accueille Tarbes au Prado, avec l'avantage psychologique et la faveur du terrain sur la série. Autant dire que les joueuses de Pascal Pisan devront se serrer les coudes pour passer le cap berruyer. De son côté, le commando USVO se déplace à Valence pour gagner. Ces huitièmes de finales aller sentent la poudre. </STRONG></P>&#13; <P><STRONG><FONT size=1><EM>Face à face Gunta Basko (Tarbes) / Anete Jekabsone (Bourges)  - FIBA Europe</EM></FONT></STRONG></P>

Après la victoire en terre bigourdane de Bourges le week-end dernier (73-68), les voyants sont tous au vert dans la maison berruyère. Fort de sa qualification en Coupe de France (70-54) et de ses deux victoires sur le TGB en saison régulière LFB (aller 61-58, retour 73-68) , Bourges accueille Tarbes au Prado avec 1. l'avantage psychologique sur les joueuses de Pascal Pisan 2. l'avantage non négligeable du terrain. La meilleure défense de la Ligue (56,7 pts/m) devra se méfier de la réaction d'orgueil dont sont capables les partenaires de Laure Savasta (11.8pts, 3.2rbds, 3.2pds)  jamais bien loin de gagner d'ailleurs. L'américaine Katryna Gaither (17,8pts 7,4rbds) sera plus que jamais la chef de file tgbiste dans le combat intérieur contre le trio Bjedov-Godin-Drljaca. La solution pourrait venir de la prolifique traction arrière Palau-Jekabsone combinant 28,3 points à 53.5%, 6,4 rebonds, 5,1 passes et 2,4 interceptions. Un duel franco-français palpitant dont le vainqueur jouera vraisemblablement Pécs (opposé à Zaporojie en 8ème) au tour prochain.

De son côté, rassuré par sa ballade languedocienne (87-50 à Montpellier), Valenciennes se déplace, le couteau entre les dents, à Valence. Sans doute la tête à son huitième, le champion d'Espagne est apparu perturbé samedi par un étonnant promu, le Real Canoë (défaite 73-76). Les partenaires d'Audrey Sauret porteront une attention toute particulière à la top scoreuse espagnole Amaya Valdemoro (19.5pts à 53.3%) mais aussi au solide secteur intérieur composé de la vedette US Chamique Holdsclaw (19.8pts à 54.9%, 10.3rbds) et l'ex-valenciennoise et Opal Suzy Batkovic (11.9pts à 53.6%, 6.7rbds), les compléments Murriel Page (8pts, 6.3rbds) et Sonja Kireta (ex-Aix, 10.2pts à 64.2%, 5.7rbds). Lucienne Berthieu retrouve également ses anciennes partenaires espagnoles. Au tour suivant, le sortant de cette série sera probablement confronté à l'épouvantail Samara (série face à Kosice). Edwige Lawson (Samara) pourrait retrouver sur sa route ses anciennes coéquipières. Avant d'y penser sérieusement, les joueuses de Laurent Buffard doivent impérativement s'imposer au moins une fois en Espagne pour passer le cap.

EUROLIGUE FEMININE

LES HUITIEMES DE FINALE ALLER

Mardi 22 février 2005

Samara (RUS) - Kosice (SLO)
Valence (ESP) - Valenciennes (FRA)

Vilnius (LIT) - Namur (BEL)
D.Moscou (RUS) - Cracovie (POL)

Brno (RTC) - Parme (ITA)
Gdynia (POL) - Sopron (HON)

Pécs (HON) - Zaporojie (UKR)
Bourges (FRA) - Tarbes (FRA)

Retour le vendredi 25/02,
Belles éventuelles le jeudi 03/03.

 

Texte : Yann KAPPES
Photo : www.fibaeurope.com