"Ça été un parcours plus difficile que l’année dernière" | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France U17 féminines

"Ça été un parcours plus difficile que l’année dernière"

Bellenger/IS/FFBB
Sylvain Bourdois Chupin - 16/04/2015
Après avoir créé la surprise en battant Bourges en finale de la Coupe de France, Lyon et son entraîneur Matthias Manca sont de retour cette année en finale, le 2 mai face à Toulouse, pour réaliser le doublé. Ce qui n’est plus arrivé dans cette catégorie depuis Bourges en 2010.
Quels étaient vos objectifs dans cette Coupe de France en début de saison ?
Les joueuses ont toujours autant de plaisir et de fraicheur à jouer ces matches de Coupe de France. Nous avons toujours l’objectif d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Mais avant cela, nous avons pour objectif de bien jouer au basket, aussi bien offensivement que défensivement et ensuite on voit où cela nous mène.

Quelles sont les différences entre cette année et la saison dernière ?
L’équipe a beaucoup changé depuis l’année dernière, sinon il n’y a pas beaucoup de différences. Le parcours a été un peu plus maitrisé l’année dernière que cette année. Le niveau de jeu était plus élevé et les matches beaucoup plus disputés cette année. Nous avons gagné que de deux points contre Nantes et contre Lattes-Montpellier en huitièmes de finale ça a aussi été très dur. Ça a été un parcours plus difficile que l’année dernière. 

Est-ce que l’expérience engrangée l’an passé vous a servie ?
Certaines sont nouvelles, les autres étaient déjà allées en finale de la Coupe de France l’année dernière. Elles voulaient rééditer cet exploit et les nouvelles voulaient vivre cette aventure là jusqu’au bout. Elles ont tout donné pour y arriver et elles ont réussi. L’expérience nous a aidé c’est sûr. Les quatre filles qui l’on déjà vécu, même si elles n’avaient pas toutes un rôle important, elles avaient toutes l’expérience de la gestion du stress qui a été déterminante pour bien gérer les matches. Elles ont aussi la capacité à motiver leurs copines dans les échanges. Nous nous sommes aussi beaucoup appuyés sur les joueuses Espoirs qui étaient U17 l’année dernière. Elles nous ont accompagnés tout au long du week-end du plateau quarts et demi-finale. Elles ont aussi transmis leur expérience aux cadettes.

A quoi est due la régularité des résultats de votre équipe ?
Il suffit de se plonger dans l’histoire des centres de formation. Mondeville a eu cette régularité à un moment avec leurs espoirs et avec leurs cadettes pour aller en finale des différentes compétitions. Bourges l’avait fait également avant cela. Cette régularité est très dure à avoir car en jeunes les groupes changent beaucoup d’une année sur l’autre. Cela tient donc à la capacité des joueuses à travailler, à progresser et à s’investir dans les projets collectifs et individuels que nous mettons en place avec elles tout au long de la saison. Pour l’instant tout nous réussit, en tout cas pour les deuxièmes années. Peut-être que cela ne marchera plus dans le futur, nous verrons bien.
 
Dans l’histoire, trois clubs ont déjà réalisé le doublé, un seul a réussi le triplé c’était le FC Lyon en 1973, 1974 et 1975.
Le FC Lyon a toujours été un club très formateur. La formation est inscrite dans les gênes du club, les dirigeants mettent beaucoup de moyens autour de cette formation parce que c’est important à leurs yeux.
 
Programme des finales de la Coupe de France 2015 - Halle Carpentier (Paris - 75)*
Vendredi 1er mai 20155
18h30 : Finale HandiBasket : Meaux / Le Cannet
 
Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin : CA Brive (NF1) / Pays Voironnais (NF2)
15h30 : Finale U17 féminines : Toulouse MB / FC Lyon
18h30 : Finale Pro Féminines : Lattes-Montpellier / Bourges
 
Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin : Montbrison (NM2) / Brissac (NM2)
15h30 : Finale U17 masculins :  JL Bourg / Strasbourg IG
18h30 : Finale Pro Masculins : Le Portel (Pro B) / Strasbourg IG (Pro A)
 
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
 
La billetterie
Infos et renseignements au 01 53 94 27 65
 
Achetez vos places Grand Public : 
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, E.Leclerc...)