Caen est champion ! | FFBB

Vous êtes ici

Caen est champion !

Raphaël DECRAUZE - 10/04/2017
A deux journées de la fin, Caen s’assure la première place du championnat avec 3 points d’avance au classement sur son poursuivant Quimper, grâce à une victoire contre Rueil. Le club du Calvados gagne sportivement sa place en Pro B, sans passer par la case playoffs.

Le match fut serré durant la première mi-temps avant que Caen, à domicile, ne fasse la différence dans le 3ème quart-temps. Un jeu beaucoup plus dynamique et rapide (28 point en contre attaque contre 2) de la part des locaux fut fatal aux Rueillois, privés de leur coach Julien Hervy. B.J Monteiro a fait honneur à son récent titre de meilleur ailier du championnat en signant 22 points et 7 rebonds pour 24 d’évaluation. Ce match résume très bien son apport pour le club durant la saison. Le faux pas de Quimper dans le Vaucluse samedi a été déterminant pour la montée de Caen.  Le SAP Vaucluse peut se féliciter de cette victoire, très importante pour son maintien. C’est le 4ème quart-temps qui fut décisif  dans ce match indécis où les deux équipes étaient à égalité à 5 minutes du terme (67-67).

Vitré peut en revanche être dépité de sa défaite à Souffelweyersheim. Après avoir subi un bon match des visiteurs et menés de 3 points à 2 secondes de la fin, les locaux arrachent la prolongation avec trois lancers francs pour ensuite s’imposer dans les 5 minutes supplémentaires. Vitré n’a désormais plus le choix et doit gagner ses 2 derniers matches tout en espérant la défaite des autres équipes en bas de classement pour espérer se maintenir.  Ce n’est en tout cas pas dans les plans de Lorient qui a sorti un très gros match dans les Pyrénées face à Tarbes, 101-81 pour les visiteurs. Les Bretons étaient en très grande forme, avec notamment un trio de feu : Michael Craion Jr dans une forme incroyable (22 pts à 9/10, 9 rebs, 5 passes, 3 interceptions pour 35 d’évaluation !), bien épaulé par les 20 et 25 points de Mathieu Bigote et Jared Newson.

En échouant face à Andrezieux, les Angevins se rapprochent de la relégation en NM2. Il n’y a quasiment pas eu match, les locaux creusant l’écart de 17 points à la mi-temps et allant jusqu’à +30 durant le 3ème quart. A noter les belles performances de Christnel Jean-François (21 points et 10 rebonds) et Nemanja Kovanusic (13 points et 21 rebonds) pour Andrezieux. Rennes a vécu la même soirée qu’Angers, en n’existant pas sur le terrain face à Gries. Les locaux ont très vite pris l’eau et s’inclinent de 18 points face à un Ovidijus Varanauskas on fire (6/8 à 3 points, 32 d’évaluation).

Concernant la course aux playoffs, Challans a réussi un beau coup en s’imposant de peu à Chartres, lui permettant ainsi de repasser devant au classement. Un banc plus solide pour les Vendéens (24 points contre 6 pour l’UBC) a fait la différence dans ce match serré jusqu’au bout. A Saint-Vallier aussi l’issue du match fut incertaine. Bien que le GET Vosges soit devant au score pendant presque tout le match, les locaux échouent finalement à 2 points après s’être bien accrochés. Les 26 et 21 points de Sade Aded Hussein et Omar Strong n’auront pas suffi. Enfin, victoire sans complication pour Orchies face au Centre fédéral, 88-68. Belle performance cependant du jeune Nicolas Dorez  avec 17 points dont 5/7 à trois points. Cette victoire permet à Orchies de reprendre la 5ème place du championnat.

Les résultats de la 32ème journée :
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket – CEP Lorient 81-101
Caen Basket Calvados – Rueil Athletic Club 86-78
Andrezieux Boutheon ALS Basket – Angers ABC 73-57
Union Rennes Basket 35 – Gries/ Oberhoffen BC 76-94
Saint-Vallier Basket Drome – GET Vosges 71-73
UB Chartres Métropole – Vendée Challans Basket 80-84
SAP Vaucluse – UJAP Quimper 83-78
SASP Basket Club Orchies – Centre Fédéral BB 88-68
Souffelweyersheim BC – Vitré Aurore 80-78 a.p.

Tags: