Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Capelle sauve Armentières

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 01/12/2006
La semaine passée, Toulouse, lanterne rouge de NF1, a failli créer la sensation en ouvrant son compteur de victoires face Armentières, 7e du championnat. Cet exploit a été avorté par une sauveuse inattendue : Sandrine Capelle. La jeune arrière nordiste (21 ans) a fait preuve de beaucoup de sang froid en fin de match pour faire la différence.

Armentières actuellement dans le ventre mou du championnat de Nationale Féminine 1 a évité de justesse le faux pas la semaine passée à Toulouse. Après un début de match très appliqué, les Nordistes se sont ensuite cassées les dents sur la défense de zone des Toulousaines. Menées à la pause 34 à 31, les joueuses de Stéphane Lalart s’en remettent alors au duo Lalart-Capelle pour se sortir du piège toulousain. En fin de match, les Toulousaines sont de nouveau revenues à hauteur, c’est le moment que choisit Sandrine Capelle pour inscrire cinq points consécutifs. Elle redonne ainsi un avantage qui s’avèrera décisif (78-79) à 12 secondes du buzzer.

La Nordiste, Sandrine Capelle est l’héroïne de ce scénario à suspens, la Championne d’Europe cadettes 2001, est pourtant pas du genre à se mettre en avant. Deuxième meilleure marqueuse (10,6 points) d’Armentières depuis le début du championnat, elle a le week-end explosé son record de points personnels en inscrivant 23 unités. Au-delà du nombre, il est important de remarquer l’impact de cette joueuse qui n’a vraiment pas froid aux yeux. A seulement 21 ans, Sandrine Capelle possède déjà un palmarès intéressant, outre son titre de championne d’Europe cadettes obtenu sous les ordre de Francis Denis en 2001, elle a avec Arras été sacré championne de France et a remporté la Coupe de France cadettes en 2002. Aujourd’hui, cette expérience des grands rendez-vous lui permet certainement de gérer intelligemment les fins de matches, comme l’illustre parfaitement celui de la semaine passée face à Strasbourg.

Une performance que Sandrine devra peut-être rapidement renouveler pour conduire Armentières vers le haut du classement. Ce week-end, lors de la réception de basket Landes, les joueuses nordistes auront à cœur de renouveler leur performance (70 à 65)  de la demi-finale du finale four de NF2 disputée à Cahors en mai dernier. Cette fois c’est en NF1 que les deux équipes se retrouvent. Basket Landes caracole toujours en tête de la division aux côtés de Dunkerque et de Limoges et ne voudront donc perdre de précieux points dans le Nord. Armentières devra réaliser un match très complet pour espérer l’emporter et ainsi lancer une dynamique de victoires.

Programme de la 12ème journée
Samedi 2 décembre :
18h15 : Lyon - Toulouse
20h00 : Charleville Mézières - Pleyber Christ
20h00 : Dunkerque - Lot et Garonne
20h00 : Salies du Salat - Rezé
20h00 : Strasbourg - Istres
20h00 : Centre Fédéral - Reims
20h00 : Armentières - Basket Landes
20h00 : Marseille - Limoges

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: