FFBB Citoyen | FFBB

FFBB Citoyen

Valorisez l'engagement Citoyen de votre club

Corps: 

Vous souhaitez faire reconnaître l’engagement Citoyen de votre club ? Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur l'intranet eFFBB, espace Société & Mixités.

Pour vous connecter à cet intranet, merci de vous rapprocher du président ou du correspondant de votre club pour obtenir un identifiant et un mot de passe.

Rappels :
      • Attribution du Label pour une durée de 2 saisons sportives.
      • Minimum 18 critères sur 45 pour une candidature recevable

Les domaines identifiés :
      • Ethique et Respect : Supporterisme, Fair-play et comportement,
      • Environnement et Transition Écologique : Éducation au développement durable, Lutte contre les changements climatiques,
      • Intégration et diversité : Lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la discrimination,
      • Solidarité et partage : QPV, ZRR,
      • Féminisation.

Dossier à retourner par mail avant le jeudi 31 mars 2022 à citoyenne@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A travers le Label FFBB Citoyen MAIF, la Fédération souhaite encourager et valoriser les clubs qui s’engagent dans une démarche en faveur du développement durable, qu’il s’agisse d’une action à vocation sociale, d’une démarche éco-responsable ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales et de la Citoyenneté.
Pour Newsletter: 

Les lauréates 2020 mises à l'honneur

Corps: 

 

Les lauréates 2020 des Trophées « Femmes sur tous les Terrains »

Caroline ACOSTA DEL PRIORE (Paris Lady Basket - 75) - Trophée "passe décisive" qui récompense des actions en faveur de la formation ou de la transmission d’expérience.

Caroline est une internationale uruguayenne désormais installée à Paris. Son parcours professionnel et son engagement citoyen l’ont conduit à animer l’association “Share your shoes et d’autres actions de solidarité dans lesquelles son club du Paris Lady Basket est maintenant engagé. Très impliquée dans la gouvernance de ce club, elle en est la co présidente, plus spécialement chargée de la gestion des services civiques et des représentations auprès des différents partenaires Par ailleurs, elle n’oublie pas qu’elle reste une joueuse et une bénévole (tables de marque, accompagnements des équipes...).

Article sur Caroline ACOSTA DEL PIORE (BasketBall Magazine)

Nadine GRANOTIER (Montpezat-sous-Bauzon Basket - 07) - Trophée "premier tir" qui récompense des actions démontrant que le basket est un sport complet (confiance en soi, management, travail en équipe...) et un levier pour entreprendre, innover et s'épanouir en tant que femme

Nadine est une femme engagée, toujours au service du basket mais surtout au service des enfants. Investie longtemps au club de l’ASVEL, à la Ligue du Lyonnais, elle a réalisé de nombreuses actions au sein de la commission fédérale MiniBasket et au comité directeur de la fédération. Elle décide en 2008 de « reprendre » les bancs de la fac le DU proposé par la fédération ! Elle fait partie des lauréats de la Promo 1. Depuis quelques années, elle a mis toute son énergie et son expérience au service du basket à Montpezat-sous-Bauzon ( Ardèche), (commune dans laquelle on trouve plus de basketteurs que d’habitants...!). Elle est d’ailleurs à l’origine de la construction du gymnase, dans lequel elle est presque tous les jours pour encadrer les plus jeunes. Elle a su mettre son expérience à l’écoute et la construction du Basket Jeunes Fédéral. Transmettre, accompagner, des actions qui définissent son carpe diem et font de Nadine une dirigeante hors classe car engagée sur tous les terrains avant, pendant et surtout pour l’avenir.

Article sur Nadine GRANOTIER (BasketBall Magazine)

Agnès FEBRISSY (Avenir de Rennes - 35) - Trophée "jouer ensemble" qui récompense des actions empreintes des valeurs de solidarité, de fairpla et d'intégration...

Agnès est maintenant un pilier de Rennes Avenir. Joueuse de Ligue Féminine à la fin des années 90 elle s’engage dans l’encadrement des jeunes en suivant ses enfants, contribuant très largement à la création de l’École de MiniBasket dans les années 2000.Elle est également entraineure des jeunes potentielles rennaises avec qui elle remporte le championnat de France U 15 en 2019. Suite à un évènement personnel, elle est à l’initiative de l’engagement du club dans plusieurs projets à destination des personnes en reprise d’activités physiques (partenariats avec Cap Ouest, Octobre Rose...). Enfin, elle anime plusieurs actions via les MJC, afin de promouvoir le basket vers des publics sensibles. Ils mettent en place diverses actions vers le public féminin avec la Ville de Rennes via “Les Sports s’Emm’Elles" et la mise en place de leur premier Centre Génération Basket.

Article sur Agnès FEBRISSY (BasketBall Magazine)

Audrey SAURET (Nantes Hermine - 44) - Trophée "mener pour gagner" qui récompense le parcours d'une femme charismatique pour son engagement et sa capacité à diriger
 
Joueuse professionnelle pendant 20 ans, de Valenciennes à Lyon en 2013, Audrey SAURET, originaire de Charleville Mézières, et formée à l’INSEP, s’est construit l’un des plus riches palmarès du basket féminin français (202 sélections, championne d’Europe en 2001 2 Euroleague avec l’USVO, joueuse de WNBA...). l’issue de sa carrière de joueuse, elle intègre le CDES de Limoges et y obtient son diplôme de manager général de club sportif professionnel en 2015. Elle devient MG de l’Étoile de Charleville Mezières en ProB (une des premières femmes à ce poste). Elle occupe aujourd’hui un poste identique au Nantes Basket Hermine (PRO B) et intervient au titre de consultante pour les rencontres NBA sur une chaîne de télévision).
 
 
 
 
Sissako BOLANGA (Stade Poitevin Basketball - 86) - Trophée "Coup de Coeur FDJ" qui récompense une des lauréates des précédentes catagories ou un parcours inclassable dans les différentes catégories. 
 
Sissako BOLANGA, originaire du Cameroun, a été joueuse de LFB à Tarbes et remporté la Coupe d’Europe Ronchetti en 1996. A l’issue de sa carrière elle a rejoint le Stade Poitevin où elle devient dirigeante et éducatrice sportive. titre professionnel, elle est chargée de mission prévention, citoyenneté, solidarité pour la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Elle est aussi la maman de Noah, pensionnaire au centre de formation d’Orléans Loiret Basket en U18.
Rescapée de trois cancers, elle devient ambassadrice engagée dans la lutte contre cette maladie et crée l'association Tulipa. Cette association contribue à l’organisation d’actions de solidarité autour du sport, et du basket en particulier, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer en sensibilisant le grand public à l’accompagnement des patients en conjuguant maladie et activité sportive. Par cette action, elle tient aussi à remercier tous les "sauveurs" du corps médical (aides-soignants, infirmiers, médecins, chirurgiens, anesthésistes, psychologues, radiologues, hématologues qui accompagnent tous les malades (et en particulier “les siens”). Comme une tornade, elle emmène avec elle tous ceux qui adhèrent aux valeurs qui lui sont chères, telles que l’engagement, le partage d’énergie, l’enthousiasme, l’empathie, la fraternité et la joie de vivre !
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
MATCH DES CHAMPIONS
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du Match des Champions entre Basket Landes et Basket Lattes Montpellier, les 5 lauréates de l'édition 2020 des Trophées "Femmes sur tous les Terrains" ont été honorées sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin. Retour sur le parcours de ces femmes engagées.
Pour Newsletter: 

Les CGB à l'heure d'été

Corps: 

Les Centres Génération Basket – GRDF sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique du basket, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 18 ans. Ils sont organisés dans le cadre du programme FFBB Citoyen.

Cet été plus de 20 centres vous accueillent partout en France pendant une semaine du lundi au vendredi. Une façon de retrouver les terrains après des mois compliqués pour la pratique sportive. L'occasion également d'inviter un proche, non initié au basket, à découvrir gratuitement l'univers de la balle orange et l'esprit d'un club.

Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous. N'hésitez pas à prendre contact avec le club identifié, infos et contact en cliquant sur l'info-bulle.

Pour plus d'informations sur les CGB et voir la vidéo de présentation, cliquez-ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pas de vacances pour les CGB qui vous accueillent également sur la période estivale. Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des CGB ouverts près de chez vous en juillet et en août.
Social_posts: 
<iframe width="600" height="600" src="https://livemap.getwemap.com/iframe.php?emmid=8903&token=at55a52630382255.97566985" frameborder="0" style="max-width:100%" allowfullscreen allowtransparency allow="geolocation; camera; accelerometer; gyroscope; magnetometer; fullscreen"></iframe>
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2021 du Label FFBB Citoyen MAIF

Corps: 

Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaitre leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du développement durable.

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable.

L’Eiffel Basket Club (Paris) a quant à lui reçu la plus haute distinction avec le prix « Coup de Cœur MAIF ».

Damien Simonnet - Président Commission Fédérale Société & Mixités : "nous sommes satisfaits de cette édition 2020-2021 à plusieurs titres. Les commissions régionales, en lien avec la commission Société et Mixités, ont réalisé des visio-conférences à destination des clubs pour les accompagner dans la démarche. Je tiens à les remercier. Le nombre de renouvellements est le signe, s'il en était besoin, de l'engagement durable des clubs inscrits et de l'utilité de ce label. On observe également une croissance du nombre de clubs désirant mettre en lumière leur engagement du quotidien et aussi une certaine répartition nationale. Les évolutions apportées ont porté leurs fruits : une première étoile aisément accessible pour permettre à des clubs de débuter dans la démarche en suivant le cadre du label. Les 2 et 3 étoiles, plus exigeantes, pour valoriser les clubs inscrits dans la durée, avec des actions pérennes. Enfin, la possibilité d'inscrire dans chaque thématique une action libre nous a permis de prendre encore plus conscience de la créativité des clubs dans les domaines du développement durable, de la performance sociale, des mixités... Je remercie vivement MAIF pour son engagement auprès de ce Label."

Découvrez ci-dessous les 107 clubs qui se sont vus atttribuer le label pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement. Quel que soit le niveau atteint, le label, renouvelable, est décerné pour deux saisons sportives. Au global, 176 clubs sont ainsi actuellement labellisés.

Liste complète de la "Promotion 2021"

La prochaine période d'appel à candidatures aura lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Une édition record ! La FFBB et MAIF ont décerné cette année le label à 107 clubs. Dans le détail, 45 clubs ont reçu le label 1 étoile, 39 clubs le label 2 étoiles et 23 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2021.
Pour Newsletter: 

Valorisez les femmes qui œuvrent dans vos structures

Corps: 

Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission. Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par FDJ qui remet le Prix Coup de Cœur.

Ces Trophées ont trois objectifs majeurs :
   - REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du Basket-Ball.
   - PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
   - SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Vous êtes une structure affiliée à la FFBB et vous souhaitez mettre en valeur une femme que vous jugez exemplaire (une même structure peut présenter plusieurs dossiers) ? Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour déposer une candidature.

Rendez-vous sur eFFBB pour accéder au dossier de candidature.

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com 

Découvrez en images la présentation du programme :

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes sur tous les Terrains
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La campagne 2021 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est en cours. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire. Date limite de transmission des dossiers, le mercredi 31 mars 2021.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_icFOvGxKPc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les capitaines LFB sensibilisées

Corps: 

Le vendredi 18 septembre dernier, les capitaines des équipes de Ligue Féminine ont rendu visite à l'association Halte Aide aux Femmes Battues. Cette association parisienne, créée en 1983 et membre du réseau Solidarité Femmes, est impliquée dans la défense des droits des femmes et lutte contre les violences qui leur sont faites. Elle accueille, écoute, accompagne et héberge des femmes victimes de violences conjugales, issues de tous les milieux, âges et cultures, célibataires, mariées, pacsées et parfois accompagnées d’enfants.

Après un premier temps sportif autour d'une séance découverte de BaskeTonik, idéal pour briser la glace, les joueuses présentes ont pu échanger avec ces femmes.

Pour aider les femmes victimes de violences conjugales, soutenez HAFB sur www.hafb.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Initiative
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de l'Opening LFB 2020, les capitaines des équipes de Ligue Féminine ont été sensibilisées à l'action de l'association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB).
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2020 du Label FFBB Citoyen MAIF

Corps: 

Depuis sa création il y a 7 ans, le label reçoit chaque année de plus en plus de candidatures. Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable. Aujourd’hui au coeur des préoccupations quotidiennes de notre société, les questions environnementales et sociétales sont ancrées depuis longtemps dans la stratégie de développement menée par la Fédération. "C’est dans l’ADN de la FFBB", confirme Damien Simonnet, le Président de la Commission Démarche Citoyenne. Grâce au label, les clubs ont des projets adaptés aux territoires et jouent un vrai rôle de cohésion sociale. L'obtention du Label FFBB Citoyen MAIF permet à chaque club d'accoître sa légitimité au sein de son territoire. 

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable. 

Découvrez ci-dessous les 71 clubs qui se sont vus atttribuer le label pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement. Quel que soit le niveau atteint, le label, renouvelable, est décerné pour deux saisons sportives. Au global, 105 clubs sont ainsi labellisés. 

Label FFBB Citoyen 1 étoile - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 3 étoiles - Promotion 2020

La prochaine période d'appel à candidatures aura lieu du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. "Qu'il soit amateur ou professionnel, n'importe quel club peut candidater" précise Damien Simonnet.

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB et la MAIF ont décerné cette année le label à 71 clubs, un record ! Dans le détail, 19 clubs ont reçu le label 1 étoile, 35 clubs le label 2 étoiles et 17 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2020.
Pour Newsletter: 

Valorisez l'investissement des femmes

Corps: 

« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission. Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par FDJ qui remet le Prix Coup de Cœur.

Ces Trophées ont trois objectifs majeurs :
   - REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du Basket-Ball.
   - PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
   - SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Vous êtes une structure affiliée à la FFBB et vous souhaitez mettre en valeur une femme que vous jugez exemplaire (une même structure peut présenter plusieurs dossiers) ? Vous avez jusqu’au 08 mars 2020 pour déposer une candidature. 

Rendez-vous sur eFFBB pour accéder au dossier de candidature

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com

Découvrez en images la présentation du programme : 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes sur tous les terrains
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_icFOvGxKPc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - FFBB Citoyen