Formation

Les arbitres de l'Essonne honorés

Corps: 

Toute l'équipe des formateurs du CD91 était présente pour la remise officielle des diplômes délivrés par la FFBB. David DA SILVA, Yves MOUCHEL, et Amine RHOUL ont été accompagnés par Samy MESSAD, Agent de Développement des Officiels de la Ligue Ile de France. 

Les diplômes ont été remis par le Président de la CDO de l’Essonne, Julien COURTAS, à Viry-Châtillon. La Fédération félicite ces nouveaux arbitres et leur souhaite une belle carrière.

Pour toute information sur l'Examen Arbitre Départemental, cliquez sur le lien suivant : Arbitre Départemental

Vous pouvez également contacter le Pôle Formation et Emploi à arbitredepartemental@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les nouveaux arbitres départementaux du Comité Départemental de l'Essone ont été mis à l'honneur et sont prêts pour se lancer dans l'aventure de l'arbitrage dès septembre.

De nouveaux arbitres dans les Comités

Corps: 

C'est tout d'abord dans le Comité du Bas-Rhin (67), que les nouveaux arbitres ont été honnorés. Yann MONTAGNE, Président de la Commission Départementale des Officiels, avait mis les petits plats dans les grands pour féliciter ses officiels, et ainsi susciter de nouvelles vocations. Au cours de cette saison, les nombreux stagiaires ont passé et brillament réussi l'Examen d'Arbitre Départemental et vont ainsi abonder l'effectif des arbitres alsaciens. Fort de ses 16 000 licenciés, le comité avait fait le choix, il y a quelques saisons, de recruter un Conseiller Technique Arbitre. Jean-Marc SCHNELL n'a donc pas ménagé ses efforts pour mettre en place la politique fédérale de l'arbitrage et offrir aux 105 clubs une formation initiale et continue pour les arbitres. 

 A quelques centaines de kilomètres, c'est le Comité du Val d'Oise (95) qui a également mis à l'honneur ses nouveaux arbitres départementaux. La Présidente de la Commission Départementale des Officiels, Martine CLOUVEL-URIE, a remis les diplômes aux récipiendaires tout en les félicitant et les encourageant. Il est important de souligner la précieuse aide de la Ligue Ile de France. Cette dernière a fait le choix de salarier un Conseiller Technique des Officiels, Jean-Philippe GUEY, auquel se sont ajoutés deux Agent de Développement que sont Audrey SECCI et Samy MESSAD. Grâce à un groupement d'employeurs entre la Ligue et les Comités, ces deux agents de développement se trouvent au service de la formation des officiels dans les départements avec de probants résultats.

Comment devenir arbitre, consultez notre site !

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Pôle Formation et Emploi de la FFBB à arbitredepartemental@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors des Assemblées Générales de fin de saison des Comités Départementaux, les nouveaux arbitres sont souvent mis à l'honneur. Une belle occasion pour les féliciter, les fidéliser et susciter de nouvelles vocations.

De nouveaux arbitres en Seine et Marne

Corps: 

19 nouveaux arbitres sont à compter cette saison pour le Comité de Seine et Marne. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence d'Audrey SECCI, Agent de Développement des Officiels à la Ligue Ile de France et en présence des formateurs qui ont accompagné ces nouveaux arbitres tout au long de leur formation initiale.

Comme la plupart des Comités, la remise du premier diplôme est l'occasion de féliciter les récipiendaires et de leur apporter des encouragements pour cette activité d'arbitre pas toujours facile mais ô combien enrichissante. Ils pourront compter sur le soutien de l'équipe de la Commission Départementale des Officiels pour leur formation et leur suivi. Félicitations et belle carrière à eux !

Le Pôle Formation et Emploi reçoit les résultats de l'Examen Arbitre Département des Comités et envoie ensuite les diplômes pour une remise officielle, comme, par exemple, lors de l'Assemblée Générale Départementale. 

Plus d'infos : arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

Les arbitres des finales UNSS

Corps: 

Huit équipes féminines et huit équipes masculines se sont affrontées pendant quatre jours pour décrocher le titre tant convoité de « Champion(ne) de France UNSS », qui leur permettra de représenter la France au championnat du monde scolaire.

De même se sont 21 jeunes arbitres qui ont participé aux 40 rencontres, leur permettant de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris au cours des séances dans leurs lycées et leur offrant la possibilité de valider un niveau d'arbitrage scolaire. A ce titre, 8 d'entre eux ont été validés au niveau National UNSS et les 13 autres au niveau Académique.

Le groupe des arbitres était encadré par Laurence DESMARS, Sylvie RENARD et Pierre BONIFACIO de l'UNSS, sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB en charge du dossier de l'arbitrage dans le cadre des différents partenariats entre la FFBB et les Fédérations Scolaires telles que l'UNSS, la FFSU et l'UGSEL.

Liens vers le site UNSS :
https://unss.org/angers-et-chalon-representeront-la-france-au-mondial-isf-de-basket/
https://unss.org/championnat-de-france-unss-de-basket-a-colmar/

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a convoqué des arbitres lycéens de toute la France. Une expérience enrichissante pour tous.

Formateurs d'écoles d'arbitrage en stage

Corps: 

22 formateurs d'arbitres ont été réunis ce week-end à Roanne et à Sablé sur Sarthe. Ces arbitres qui œuvrent régulièrement pour la formation des arbitres dans les clubs ou dans les Commissions Départementales d’Officiels. Ces formations de formateurs labellisés permettent aux intéressés d’optimiser leurs compétences dans différents domaines comme :
- Animer un groupe
- Rendre le stagiaire acteur
- Construire une séance
- Mettre en place une séance sur le terrain
- Evoquer le contrôle de la rencontre par les arbitres.

Ces stages étaient encadrés par Carole Delaune David à Sablé sur Sarthe et Johann Jeanneau à Roanne, tous deux formateurs de la FFBB.
Une fois labellisés à l’issue de ce stage, les formateurs pourront compter des points dans la Charte des Officiels pour leur club, ceci afin de valoriser les diverses entreprises de formation d’arbitres mises en place par les clubs.

Pour tout renseignement, contactez formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 10. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Que ce soit dans en Auvergne Rhône Alpes ou dans les Pays de la Loire, deux stages destinés aux formateurs des écoles d’arbitrage se sont tenus ce week-end.

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

Les CTO en séminaire

Corps: 

La majorité des Ligues Régionales se sont dotées d’un Conseiller Technique des Officiels (CTO), qui est missionné pour mener à bien l’organisation et les formations liées au secteur des officiels. A ce jour, dix ligues emploient un CTO/CTA qui œuvrent pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires.

Ce stage était dirigé par Nicolas Maestre (en charge du suivi des CT0), sous la responsabilité de Bruno Vauthier. Les intervenants, Abdel Hamzaoui, Johann Jeanneau et Eddie Viator, ont pu échanger autour de leur métier.

Les objectifs de ce rassemblement étaient aussi divers que :
- Leur faire découvrir des techniques d’animation de groupe
- Leur exposer les projets nationaux du pôle Formation et Emploi
- Uniformiser et homogénéiser la formation sur le plan national
- Travailler en équipe (élaborer un projet commun, animer un groupe de travail, ...)
- Leur permettre d’échanger quant à leurs expériences
- Se mettre à jour des nouveautés et nouvelles exigences fédérales en matière de formation d’arbitres et d’Officiels de Table de Marque.

Suite à ce rassemblement, chaque participant repart avec des idées ou encore des ressources.

Ils sont aujourd’hui les porteurs de projets au sein des Ligues et le pôle entretien depuis quatre saisons des liens de plus en plus étroits avec celles ou ceux pour qui le métier est aujourd’hui d’enseigner et d’encadrer les officiels. 

A noter que la présence des CTO a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTO
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
crédit: 
FFBB

Les officiels au cœur des échanges

Corps: 

Stéphane Kroemer, Président de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), mène depuis le début du mandat la politique fédérale en matière d'organisation et de formation des différents groupes qui composent la famille des officiels, depuis le club jusqu'aux portes du haut-niveau pour les arbitres et observateurs et sur les championnats professionnels pour les OTM et les statisticiens. Toujours dans un travail de transparence et d'échanges constructifs, il a réuni, à Paris le 17 novembre dernier, les Présidents des Commissions Régionales des Officiels (CRO) et les membres des Équipes Régionales d'Officiels (ERO) qui assurent le suivi des arbitres et observateurs chammpionnats de France ainsi que des OTM Haut Niveau.

Après une matinée de présentation de l'ensemble des travaux menés par la CFO conjointement avec le Pôle Formation et Emploi, et en passant par la Charte des Officiels, les participants ont pu rejoindre, l'après-midi, des groupes de travail par groupe d'officiels. A noter que la présence des Conseillers Techniques d'Officiels (CTO) a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires. A ce jour, neuf ligues emploient un CTO/CTA qui oeuvre pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires tout en prenant en compte les spécificités locales.

Lors de cette cette journée de travail, la CFO a pu avoir un véritable retour des préoccupations des territoires, de leurs difficultés, mais aussi de l'ensemble des formations dispensées et qui permettent aux officiels de progresser grâce au travail des Ligues et de l'implication de leurs formateurs bénévoles.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Toutes les Ligues ont répondu positivement à l'invitation de la Commission Fédérale des Officiels pour uniformiser la formation des OTM, observateurs, arbitres et statisticiens.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'