Formation | FFBB

Formation

Observateurs Championnat de France revalidés !

Corps: 

On ne les voit pas dans la salle lors des matchs de championnats, ils sont assis dans un petit coin en tribune avec leur fiche et leur crayon, ils se font discrets mais sont pourtant importants dans le dispositif ed formation et de suivi des arbitres des championnats de France. Les observateurs, pour la plupart d'anciens arbitres mais aussi des entraîneurs confirmés, mettent un point d'honneur à se former régulièrement afin d'assurer la mission qui leur est confiée par la FFBB : Aider les arbitres à progresser !

Après la rencontre, l'observateur rejoint les arbitres dans leur vestiaire pour échanger avec eux sur le match qui vient de se dérouler et leur prestation. "Définir les points clés de la rencontre, analyser ce qui s'est bien passé et ce sur quoi les arbitres doivent s'ameliorer, leur donner des pistes de travail et des outils pour progresser, telle est la mission de nos observateurs sur le territoire", explique Morgane PETIT, responsable de l'observation au sein de la Commission Fédérale des Officiels. Les six stages qui ont été organisés en ce début de saison ont permis à ces officiels de remettre le pied à l'étrire, d'acquérir les dernières consignes fédérales concernant l'arbitrage et d'optimiser leurs techniques d'observation. "En ce début de saison, nous avons mis l'accent sur l'analyse technique et sur la cohérence qui doit s'installer sur l'ensemble de nos observateurs. C'est un vaste chantier auquel nous nous attaquons mais sur lequel nous devons performer. Il y a une forte attente des arbitres", poursuit Morgane PETIT également observatrice au niveau Nationale 1.

Les observateurs ont aussi pour mission d'évaluer la prestation de chaque arbitre ce qui engendre une note et donc un classement de fin de saison. C'est en fonction de leur classement que les arbitres peuvent accéder au niveau supérieur ou descendre d'une division. "Ce n'est pas la partie la plus facile car nous devons prendre conscience de l'enjeu d'une note sur la carrière d'un arbitre. C'est pourquoi l'impartialité et la justesse sont des points clés à respecter. A ce titre, une charte déontologique de l'observateur a été signée par chacun, comme les arbitres, afin de poursuivre le respect de tous des règles d'éthiques et de formation de la FFBB", précise la responsable.

Pour cette saison, la Commission Fédérale peut compter sur 68 observateurs, contre 52 la saison dernière. Une forte augmentation de l'effectif qui s'explique "par un travail de recrutement tout au long de la saison afin d'anticiper, expliquer, convaincre les arbitres expérimentés de rejoindre l'aventure et proposer à des arbitres de haut-niveau d'apporter leur expertise", précise Morgane PETIT. "On peut compter cette saison sur 5 arbitres de haut-niveau dans notre groupe, c'est une première. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Cynthia LEQUILLIEC, Audrey SECCI, Olivier ADAM, Alexandre HUET et Samy MESSAD. Il vont contribuer à élever le niveau de notre groupe, ce qui reste notre objectif premier".

Les 19 nouveaux observateurs 2022-2023 auront la chance de se retrouver pour uen formation initiale du 30 septembre au 2 octobre prochains à Bourges.

Le Service de Fomation de OBServateurs reste à l'écoute de toute question à sfobs@ffbb.com.

Les observateurs du Grand Est et des Hauts de France en formation

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Septembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme leurs collègues arbitres, officiels de table de marque ou statisticiens, les observateurs d'arbitres de Championnat de France ont eux aussi repris le chemin des terrains pour participer à leur stage de début de saison.
Pour Newsletter: 

C'est reparti pour les arbitres !

Corps: 

Que ce soit à Dijon et Pouillé les 27 et 28 août derniers, ou à Bourges, La Grande Motte, Le Temple sur Lot ou Reims les 3 et 4 septembre, l'ensemble des arbitres participe au traditionnel stage de début de saison, commes tous les officiels gérés par la FFBB.

Le Service de Formation des OFFiciels propose un programme commun pour les six sites avec des séances sur la gestion des émotions, la gestion des débuts et fins de périodes, la nouvelle règle des 14 secondes sur rebond offensif ainsi qu'une séance de travail sur le terrain. Les stages sont animés par Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI, Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, cadres formateurs de la FFBB, et leurs collègues arbitres de haut-niveau qui ont accepté de partager leur riche expérience auprès des arbitres de Championnat de France. Ce ne sont donc pas moins de 30 cadres qui se sont déplacés sur le territoire pour échanger, répondre aux interrogations et aider les stagiaires à progresser.

Ces stages sont aussi l'occasion pour les arbitres de passer les tests afin de valider leur début de saison et pouvoir être désignés, il s'agit du test Luc léger et d'un QCM sur le règlement de jeu. Les arbitres ont particilèrement travaillé cet été, puisque très peu d'échecs sont à compter, pour ceux qui n'ont pas réussi, une deuxième chance leur sera donnée grâce à un test de rattrapage fin septembre - début octobre.

Le prochain rendez-vous de formation pour les arbitres concernera les promus au niveau National (NF1, LF2, Espoirs Betclic Elite et NM2). Un stage de 4 jours qui aura lieu à Bourges du 29 septembre au 2 octobre leur permettra de travailler et se préparer à cette nouvelle division sur laquelle ils officieront ensuite.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Août 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est le passage obligé pour tous les arbitres de Championnat de France, le dernier week-end d'août et le premier de septembre : Le Stage de Revalidation. Le début de saison est donc officiellement lancé pour les 471 arbitres (+5% par rapport à la saison dernière).
Pour Newsletter: 

Stage Accesion vers le Haut Niveau

Corps: 

Intitulé Stage Accession HN, cette formation et détection de 4 jours a pour objectif de détecter nos meilleurs arbitres du niveau National (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) pour leur offrir la chance d'accéder en NM1. Ce groupe de 12 était composé de 5 arbitres sélectionnés au stage Gestion qui a eu lieu la semaine dernière lors du Trophée du Futur à Limoges (voir article), du meilleur arbitre national Féminin du territoire et du meilleur arbitre national de chaque zone, soit 6 au total.

Il a été très difficile pour l'encadrement composé de Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels, Abdel HAMZAOUI, formateur du Pôle Formation et Emploi et arbitre Betclic Elite, et Valentin OLIOT, formateur du Pôle haut-niveau et arbitre international, de départager les arbitres et les classer du premier au douzième à l'issue d'un Tournoi U18 France. Organisé par le Basket Club Liévinois, et rassemblant les meilleures équipes U18 du territoire, ce plateau d'un excellent niveau a permis d'avoir un vrai support de qualité pour que nos arbitres puissent officier et donné le meilleur d'eux mêmes.

Désormais les jeux sont faits et c'est la Commission Haut Niveau Officiels qui va déterminer combien d'arbitres elle aura besoin la saison prochaine en NM1 et ainsi prendre les arbitres dans l'ordre du classement. Eddie VIATOR, Directeur National de l'Arbitrage, a participé au stage en passant une journée entière poir observer ses futures recrues... La réponse mi-juin !

Les arbitres présents (de gauche à droite sur la photo) : Loïg POULLELAOUEN (BRE), Saïf CHERNI (PACA), Julain HALLER (GES), Nadège LARCHER (PDL), Justine LANAU (OCC), Dominique ESTREME (ARA), Benjamin GUIZARD (CVL), Gérald DECLERCQ (HDF), Jéremy DUBOIS (IDF), Robin LAVECOT (HDF), Laurent MENDY (NOR) et Samy MESSAD (IDF) qui lui a terminé en tête du classement FInal.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est la dernière marche pour accéder au Haut Niveau que sont venus franchir les arbitres lors de ce stage organisé par le Pôle Formation et Emploi. La réponse pour eux dans quelques jours !
Pour Newsletter: 

Place à nos futurs arbitres Championnat de France

Corps: 

Les 14 arbitres présents, issus de toutes les Ligues Régionales, ont brillament officié sur le TIZ U13 qui a eu lieu à VOIRON du 25 au 29 mai 2022. Coachés par Vincent PERRET, formateur et arbitre NM2, et Benjamin BUSTON, formateur et arbitre NM1, les stagiaires ont travaillé les différentes facettes de l'arbitrage en découvrant l'exigence demandée aux arbitres de Championnat de France, niveau que tous ont pour ambition d'atteindre.

Pour parfaire leurs compétences, le Pôle Formation et Emploi avait donc prévu diverses formes de travail que ce soit en groupe ou de manière individualisée tout au long de ce tournoi. Chacun a pu progresser tout au long du stage et surtout optimiser ses savoirs faire (jugement, mécanique, ...) et ses savoirs être (communication, gestion des cateurs, ...) tout cela grâce aux conseils avisés des deux formateurs.

La FFBB les remercie pour leur participation et la qualité de l'arbitrage et leur souhaite bonne chance pour l'accession en Championnat de France dès cette fin de saison ou dans les prochaines à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce sont majoritairement des Jeunes Arbitres Potentiels Régionaux qui ont officié sur le Tournoi Inter Zones U13... Nos futurs arbitres de Championnet de France...
Pour Newsletter: 

Une nouvelle promotion Arbitre aux Finales TIP U15

Corps: 

Après les stages de détection du mois d’avril, 15 arbitres ont été sélectionnés pour faire partie de cette nouvelle équipe qui va suivre la filière de formation et de détection durant quatre saisons. La première étape a lieu ce week-end à Lons Le Saunier avec un stage sur le thème de la mécanique d’arbitrage. Cinq autres arbitres de Championnat de France se sont inscrits librement pour compléter le groupe.

Grâce à un staff de haut-niveau dirigé par Carole DELAUNÉ DAVID, formatrice FFBB à la riche expérience internationale, et composé de Paul ANTIPHON (Betclic Elite), Bastien CARTIGNY (NM1), Edgard CECCARELLI (International), Jules GADUEL (ProB) et Denis JOUENNE (Conseiller Technique des Officiels de la Ligue AURA), les stagiaires optimisent leurs compétences au travers des séances sur le terrain, en vidéo, … Après chacun de leur match, ils bénéficient d’un débriefing individualisé par l’encadrement. De quoi progresser à vitesse Grand V !

Parce qu’il est essentiel que les arbitres puissent profiter d’une formation continue tout au long de la saison, un stage d’observateurs est mis en place sur ce même support. Grâce aux séances en commun avec les arbitres et des temps de travail spécifiques, les six observateurs peuvent parfaire leurs connaissances afin de pouvoir par la suite conseiller les arbitres lors des rencontres de Championnat de France. Morgane PETIT, observatrice NM1 et responsable de l’observation à la Commission Fédérale des Officiels est en charge de cette formation.

Cette Promotion 2022 bénéficiera donc de plusieurs stages à thèmes avec les techniques individuelles en décembre 2022, les stratégies collectives en avril 2023, la gestion en avril 2024 et enfin pour les meilleurs un stage offrant une possibilité d’accéder au Haut-Niveau en mai 2025. A chacun de ces stages pourront s’inscrire des candidats libres soucieux de progresser !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB propose tous les ans à ses arbitres et observateurs de Championnat de France des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection. La nouvelle promotion 2022 a été rassemblée ce week-end à LONS LE SAUNIER dans le cadre des Finales Tournoi Inter-Pôles (TIP) U15.
Pour Newsletter: 

Sélection d'arbitres lors du Trophée du Futur

Corps: 

Beaucoup étaient unanimes à l’issue du Trophée du Futur, remporté par Cholet, pour saluer la performance de l’arbitrage et notamment la gestion des rencontres et de ses acteurs. Cela ne pouvait que complimenter les officiels ainsi que le staff du stage composé d’Eric SANS, formateur et arbitre ProB, José SOARES, Conseiller Technique Arbitres 40/64 et arbitre de Betclic Elite, Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, et Johann JEANNEAU, arbitre formateur, puisque le thème de la formation était justement la gestion.

Durant quatre jours, les arbitres ont réfléchi, échangé et travaillé sur cette thématique qui s’étend de la gestion de l’environnement, des comportements, des éventuels conflits, à la gestion du temps, du stress, … Autant de sujets qui ont aidé les arbitres à bien appréhender les matchs et à performer.

Cet ultime stage de la filière de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui s’est déroulée sur trois saisons présentait un double objectif : Optimiser ses compétences dans le domaine de la gestion (après les stages axés sur la mécanique d’arbitrage, les stratégies collectives des équipes et les techniques individuelles des joueurs) et Détecter des arbitres pour participer dans quelques jours au Stage Accession Haut Niveau ouvrant les portes à la NM1.

La FFBB félicite donc les arbitre du stage et particulièrement les cinq retenus (de droite à gauche) : Laurent MENDY (NOR), Samy MESSAD (IDF), Nadège LARCHER (PDL), Julian HALLER (GES) et Robin LAVECOT (HDF) qui ont donc gagné leur billet pour Liévin du 26 au 29 mai lors du Tournoi U18 France.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection, douze arbitres ont officié lors du Trophée du Futur 2022 qui a eu lieu ce week-end à Limoges.
Pour Newsletter: 

Diffalah et Chajiddine, arbitres de l'année

Corps: 

Alors que les saisons régulières de Betclic ÉLITE et de Pro B laissent la place aux Playoffs, la FFBB et le HNO, en collaboration avec la LNB, dans le cadre des Trophées LNB de la saison 2021-2022, ont dévoilé les noms des deux meilleurs arbitres de première et deuxième division du basket-ball français : Mehdi Difallah (37 ans-Betclic ÉLITE) et Najib Chajiddine (32 ans-Pro B)

Paul MERLIOT (président du HNO) : « Mehdi DIFALLAH et Najib CHAJIDDINE sont les lauréats de l’édition 2022 des Trophées LNB, ‘’Arbitre de l’année’’. Ces trophées récompensent une saison exceptionnelle pour ces deux officiels dans leur niveau respectif. La concurrence a été rude car notre arbitrage est dorénavant reconnu au niveau international, en témoignent les désignations récentes sur les finales européennes des clubs. Plusieurs arbitres pouvaient prétendre à cette consécration. Il n’en demeure pas moins que Mehdi et Najib sont des exemples de sérieux, de charisme, et d’humilité pour nos jeunes générations ».

Eddie VIATOR (Directeur National de l’Arbitrage) : « Mehdi DIFALLAH n’est pas le meilleur arbitre de la saison par défaut ou parce qu’il officie en Euroligue. C’est un travailleur assidu, rigoureux, exigeant et il montre cette même démarche depuis de nombreuses saisons. Il arrive à un sommet de connaissances techniques qui lui permettent de concurrencer l’ensemble des arbitres Européens sans état d’âme. Mehdi DIFALLAH représente un excellent ambassadeur pour l’arbitrage Français sur la scène Européenne et Mondiale (car l’Euroligue étend également son exposition hors de l’Europe) et un très bel exemple pour les jeunes générations d’arbitres afin de leur montrer à quel point le travail est essentiel pour parvenir à un objectif. Je suis très fier du parcours qu’il mène en Euroligue et au nom de tous ses collègues, je lui souhaite d’aller le plus loin possible. Najib CHAJIDDINE a fait une ascension phénoménale en peu de temps. Déjà n°1 Français sur l’arbitrage 3x3, avec de nombreuses compétitions Européennes ou Mondiale, Najib s’est imposé sur la PRO B de la meilleure des manières. Il montre de la volonté, de la détermination et fait preuve d’un grand professionnalisme. Ce titre lui est normalement attribué et nul doute qu’il saura pérenniser sa détermination dans les « 2 baskets » que sont le 5x5 et le 3x3. Le HNO est très fier de son parcours exemplaire. »

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO - Trophées LNB 2021-2022
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion des Trophées LNB, le Haut Niveau des Officiels (HNO), présidé par Paul MERLIOT et dirigé par le Directeur National de l’Arbitrage, Eddie VIATOR, a dévoilé les noms des deux meilleurs arbitres de Betclic ÉLITE et de Pro B pour la saison 2021-2022. Il s’agit de Mehdi DIFALLAH (Betclic ÉLITE) et Najib CHAJIDDINE (Pro B)
crédit: 
(Crédit : Tuan Nguyen)
Pour Newsletter: 

Un séminaire Arbitrage en Occitanie

Corps: 

Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.

L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.

Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.

S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.

Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.

Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.  

Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Pour Newsletter: 

En Martinique, les plus jeunes découvrent l'arbitrage

Corps: 

Intégrer l'arbitrage dans l'entraînement dès le MiniBasket, voici le thème qui a été présenté aux entraîneurs présents. En comptant l'histoire du basket aux enfants, Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB, a pu évoquer avec eux les 4 règles essentielles du MiniBasket : le dribble, le marcher, la sortie et les contacts. Et c'est sous forme de jeux, que les petits ont pu se glisser dans la peau de l'arbitre en observant, en disant, en essayant de faire mieux jouer leurs coéquipiers.

Un peu frileux à l'idée d'arbitrer au départ, ils étaient tous volontaires à la fin de la séance en arbitrant à plusieurs les matchs sur les terrains de basket du plateau du Stade Louis Achille de Fort de France. " C'est une nouvelle idée que nous allons mettre en place dans nos futurs entraînement. C'est facile et les enfants aiment cela ! Ils n'ont plus peur. En plus, ils vont vite se rendre compte que mieux connaître les règles les aidera à mieux jouer !", résumait Lucie, responsable MiniBasket des Golden Star à la fin de l'après-midi. 

En répondant aux nombreuses questions des enfants, notre formateur a également montré les avantages d'arbitrer dans le club et éventuellement pouvoir se lancer ensuite dans l'aventure de l'arbitrage.

Pour découvrir le thème de l’intégration de l’arbitrage dans l’entraînement : Intervention en vidéo sur la chaîne Youtube FFBB Formation (passer 4min50) https://www.youtube.com/watch?v=AbtdiaXtgyw

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est sous un soleil de plomb que les MiniBasketteurs ont passé le mercredi après-midi à s'essayer à l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

Les formateurs des Hauts de France en stage

Corps: 

Ils étaient 13 formateurs présents au CREPS de Wattignies pour se plonger, deux jours durant, dans la formation des jeunes arbitres de leurs clubs. Organisé par Mathieu HOSSELET, le Conseiller Technique Arbitrage des HDF, et animé par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, ce stage a permis à chacun d'optimiser ses compétences dans les domaines de l'animation et de la construction puis mise en place de séances sur le terrain.

La nouveauté cette saison est qu'un groupe de travail a élaboré un nouveau parcours de formation adapté aux besoins des participants en fonction du public qu'ils accueillent lors de leurs stages. A l'initiative de Carole DELAUNE DAVID et à l'instar des Brevets Fédéraux des entraîneurs, cette équipe, constituée de Conseillers Techniques des Officiels de ligues et d'une Conseillère Technique Fédérale, propose donc un parcours de formation avec un tronc commun pour tous les formateurs auquel s'ajoute une partie spécifique selon le niveau que le formateur anime. Ainsi, trois modules sont possibles : niveau club, départemental ou régional.

Ce week-end dans les Hauts de France, les participants ont donc travaillé sur l'animation de groupe, puis sur la création et la mise en place de séances sur le terrain sous forme de jeux et exercices. Ils ont donc également profité de modules spécifiques au niveau club et départemental notamment grâce à l'outil vidéo. C'est donc après un week-end de travail dans la convivialité, que les formateurs présents vont désormais pouvoir animer des séances dans leurs clubs respectifs grâce aux apports du stage.

Il est aussi important de savoir qu'un nouveau temps de formation sera intégré dans le programme autour de la gestion de conflits, qui  sont malheureusement parfois trop présents dans les niveaux clubs, il convient donc de donner quelques outils de communication et gestion aux jeunes arbitres qui pourraient y être confrontés. 

Carole DELAUNE DAVID explique qu'un des objectifs de ces stages de formateurs de niveau club est de "favoriser la formation des arbitres club grâce au développement des écoles d’arbitrage pour ensuite les orienter, pour ceux qui le souhaitent, vers la formation départementale organisée par les comités ou les districts". Pour cela, la FFBB a créé un nouveau parcours e-Learning accessible à tous en cliquant sur e-Learning Arbitre Club à base de jeux et de vidéo. Dans la continuité, les arbitres qui souhaitent poursuivre au niveau départemental n'auront pas la nécessité de refaire tout un cursus de formation e-Learning mais simplement des modules pour compléter leur formation niveau club. 

Pour tout renseignement concernant la formation de formateur, rendez-vous sur le site en cliquant sur le lien suivant Formateurs labellisés ou en écrivant à formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle formule de formation adaptée aux besoins de chacun, la ligue régionale des Hauts de France a mis en place un stage pour ses formateurs des clubs afin de mieux répondre à la problématique du recrutement au sein de ces derniers.
Pour Newsletter: 

Paris sportifs, jeux interdits

Corps: 

La FFBB en lien avec la mission intégrité de son partenaire FDJ, opère des actions de sensibilisation sur le territoire national, auprès d’acteurs des compétitions.

Vous êtes tous concernés ! En effet, que vous soyez joueur(se), technicien, officiel, dirigeant, il s’agit d’être pleinement conscient des risques liés à ces différentes pratiques qui peuvent prendre la forme de manipulation de résultat, de corruption liée directement au blanchiment d’argent, de faits de jeux artificiels et prémédités. Aussi, il est important de connaître la législation/réglementation en matière de paris sportifs.

Les autres sensibiliations ont par exemple lieu cette semaine avec deux webinaire organisés avec les clubs de Betclic Elite et Pro B (ce vendredi 4 mars), et ceux de LFB, LF2 et NM1 (mardi 1er mars).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB lance une campagne de sensibilisation autour de la pratique des paris sportifs, à travers une vidéo et de nombreux témoignages des principaux acteurs.
Pour Newsletter: 

Devenir manager d'une organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :
Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :
- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :
- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir été organisateur de tournois 3x3, vous voulez devenir Manager d’organisation 3x3 ? Alors n’hésitez pas, la FFBB vous propose la 2ème session de formation. Les inscriptions sont ouvertes sur le site fédéral jusqu’au lundi 8 novembre !
crédit: 
CD67/FFBB
Pour Newsletter: 

"Vital de se retrouver en présentiel pour échanger et discuter"

Corps: 

Pouvez-vous revenir sur ce séminaire qui a réuni les secrétaires généraux, trésoriers et directeurs territoriaux de chaque Ligue ? En quoi cela consiste ?

La première édition avait eu lieu en 2014, quand j’étais président de la Commission Fédérale des Dirigeants. Cela a depuis pris de l’importance, même si nous n’avions pas pu en organiser depuis septembre 2019 en raison de la pandémie. Cela marque en quelque sorte la reprise, l’idée est de réunir pendant une journée toutes les Ligues Régionales (y compris les ultramarines qui étaient en visio), et cette année, nous avons été heureux de constater un taux de présence de 100% !  C’est un grand succès, ça montre l’intérêt de ce séminaire et l’importance de se retrouver en présentiel.

Quel était le programme et le contenu de ce séminaire d’une journée ?

Le Président de la Fédération Jean-Pierre Siutat a ouvert ce séminaire en présentant le bilan post Jeux Olympiques, et a dressé les perspectives jusqu’à Paris 2024, en évoquant les différents projets fédéraux. Ensuite, nous avons évoqué en plénière des points d’actualité de cette rentrée, notamment opérationnelles autour du pass sanitaire, du Pass’Sport, l’opération ’40 000 nouveaux dirigeants’ ou encore le PSF 2021 (Projet Sportif Fédéral).

Les participants ont ensuite été répartis en trois ateliers : les secrétaires généraux ont échangé sur l’utilisation de eFFBB et tous les outils de communication de la FFBB (notes, webinaire, réunion Teams, Be-Sport), ainsi que les statuts types des Ligues et Comités ; les trésoriers ont abordé les aides que la Fédération apporte aux Ligues, Comités et clubs, mais aussi la situation budgétaire actuelle ; et les directeurs territoriaux ont traité de très nombreux sujets comme l’organisation des Ligues Régionales, leur fonctionnement, la certification QUALIOPI, les Ressources Humaines… Il y a une part d’informations descendantes, mais l’idée est aussi d’échanger et capter de l’information sur la situation dans les territoires. Le tout dans une très bonne ambiance, collaborative avec des personnes impliquées pour faire avancer le basket. Après le campus des dirigeants organisé à Nîmes fin août qui était déjà un beau succès, on a retrouvé une belle envie de travailler ensemble.

Depuis la première édition en 2014, quelles évolutions avez-vous pu constater ?

On observe clairement que les Ligues Régionales sont en train de monter en puissance, notamment depuis la réforme territoriale. Et puis, on l’oublie aussi mais il y a régulièrement du changement dans les personnes en responsabilité dans nos instances dirigeantes, et ce séminaire permet aussi de découvrir de nouveaux visages. Certains par exemple n’étaient jamais venus au siège de la Fédération. Et ils ont eu de la chance, car le même jour était organisées les Journées Nationales du Patrimoine, avec l’ouverture et la visite possible de l’Espace Muséal de la FFBB. Et puis, après deux saisons sans avoir pu organiser ce séminaire, c’était vital de se retrouver en présentiel, se déplacer, se retrouver, échanger et discuter. Au-delà des apports faits par la Fédération au cours de la journée, l’essence même de ce séminaire c’est de pouvoir créer des liens, que les différentes Ligues échangent entre eux et collaborent.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le week-end dernier au siège de la FFBB à Paris, était organisé le traditionnel séminaire des secrétaires généraux et trésoriers des Ligues Régionales, ainsi que des directeurs territoriaux. Christian Auger, 5ème vice-président de la FFBB délégué à la formation et à l’emploi, revient sur ce séminaire riche en échanges.
crédit: 
(Crédit : FFBB)
Pour Newsletter: 

Formation manager d'organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :

Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :

- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :

- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB organise la deuxième session de formation des managers d'organisation 3x3 cet hiver. Ce stage vise à améliorer les compétences d'organisation des tournois 3x3 majeurs de la FFBB. Il est ouvert aux licenciés FFBB, managers d'organisation des Opens Plus, Open de France et finales régionales 3x3.
crédit: 
Christophe Dury/FFBB
Pour Newsletter: 

Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres

Corps: 

Les 150 arbitres nationaux (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) étaient rassemblés le dernier week-end d'août sur trois sites en France pour le traditionnel stage de début de saison, obligatoire pour valider leur début de saison. En plus des tests QCM et physique, ils ont suivi un programme qui répondait à leurs besoins suite à une enquête de mars 2021 : cohérence, antisportive, mécanique, les écrans, ... Cela faisait des mois, à cause de la situation sanitaire, qu'ils n'avaient pu se retrouver.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec leurs 15 observateurs, leurs 180 collègues OTM Haut-Niveau et une centaine de statisticiens, tous ces officiels ont pris plaisir à se replonger dans leur activité favorite afin d'optimiser leurs compétences pour le début de saison.

Rizon avec les arbitres

Les 4 et 5 septembre avient lieu les stages pour tous les arbitres du niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3, Espoirs ProB, U18 et U15 France) sur cinq sites, avec un programme similaire. La soirée du samedi soir se voulait un moment d'échange et de convivialité afin de retrouver un esprit d'équipe qui manquait depuis quelques mois à cause de l'isolement de chacun. Sous forme d'un grand jeu de quiz, blind test et d'incroyables talents dévoilés, tous les officiels se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme à cette soirée.

Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, a créé la surprise en invitant, au Temple sur Lot, son cousin Stéphan RIZON, ancien basketteur et surtout connu pou ravoir remporté The Voice en 2012, à venir partager un moment avec les arbitres d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Il a interprété deux titres de son répertoire devant un public conquis face au point d'orgue de cette soirée.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du stage de début de saison.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nbrAOjksJnU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les dirigeants de retour dans l'arène

Corps: 

Et antiques, les dirigeants ne l’étaient nullement au cours de ce Campus tant leur dynamisme et leur envie de développer leurs activités étaient prégnants, galvanisés qu’ils sont très certainement par les exceptionnels résultats des équipes nationales seniors et jeunes confondues tout au long de l’été qui s’achève, résultats sur lesquels Jean-Pierre SIUTAT, Président de la FFBB, est revenu lors de la séance officielle d’ouverture du campus.

Constituant l’ossature centrale de celui-ci, les différents modules de formation proposés à la centaine de stagiaires présents, issus des Comités départementaux/territoriaux et des ligues régionales, bénévoles et salarié.e.s, répondent à la fois aux besoins de formation mais aussi aux besoins d’échanges entre collègues.

Toutes ces formations sont animées par des bénévoles ou des salarié.e.s de la FFBB, expert.e.s en leur domaine, le tout coordonné avec succès par la chargée de mission formation des dirigeants, Tessa BANOS.

En parallèle, la Commission fédérale des dirigeants et adhérents, présidée par Patrick COLLETTE, a été présente sur l’ensemble de la période tant en appui à l’organisation qu’en production de travail à destination des dirigeants des clubs et des structures.

Le Pôle formation et emploi de la FFBB, coordonné par le Vice-Président de la FFBB Christian AUGER assisté du Directeur du pôle Tahar ASSED, en a également profité pour tenir une séance particulièrement studieuse de son Comité Stratégique avec, en ligne de mire, une réflexion sur la stratégie de professionnalisation du basket Français.

Enfin, les membres du Bureau fédéral se sont également retrouvés pour leur réunion de rentrée dans le cadre de ce Campus en évoquant notamment des points d’actualité relatifs au pass sanitaire et au pass sport.

La convivialité, ciment vital du bénévolat, n’a pas été oubliée, loin de là, avec une soirée festive offerte par le Comité départemental du Gard que la FFBB, dans son ensemble, remercie pour cette belle réussite.

Au total, près de 150 personnes ont ainsi participé à cette belle édition 2021 en fixant leur regard vers celle de 2022, pour laquelle les candidatures sont encore possibles.

La FFBB remercie les participants, encadrants, formateurs et tous les acteurs de Nîmes 2021.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Campus 2021 des dirigeants
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Septembre 2021
Vignette: 
Réunis à Nîmes les participants du Campus 2021 ont beaucoup apprécié les différentes interventions
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les dirigeants ont fait leur retour dans l’arène, au propre comme au figuré ! En effet, le traditionnel Campus d’été de la FFBB vient de se tenir du 26 au 29 août à Nîmes, à quelques encablures des fameuses arènes antiques.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Le camp du CD36 en mode arbitrage !

Corps: 

Nathalie MOREAU, Présidente du Comité et élue à la FFBB, a choisi avec son équipe d'orienter ce camp de basket, en plus des entraînements, sur la thématique de "l'organisation d'une rencontre". L'arbitrage a donc été au centre des séances et les cadres entraîneurs, sous la direction du CTF Ashvin CHUTTUR, ont animé des jeux et exercices pour découvrir les règles et accompagner les jeunes lors de leurs premiers pas sifflet en bouche.

La Mallette de Formation des Arbitre Club, disponible sur FFBB STORE, a été le support ressource pour la formation. En fin de camp, Johann JEANNEAU, arbitre et formateur à la FFBB, est intervenu pour expliquer son parcours et surtout valoriser la fonction d'arbitre et tout les avantages de cette fonction. Les jeunes sont repartis enthousiastes du camp, un sifflet offert par le Comité pour pouvoir arbitrer dans leurs clubs dès le début de saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour le 2ème été, le Comité de l'Indre a organisé son camp Back to Basket qui permet un retour au jeu pour tous les jeunes du département de U11 à U18. Un camp sous le thème de "l'organisation d'une rencontre", dont l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Les stages arbitres de retour !

Corps: 

Un programme sur mesure a été concocté conjointement par le Service de Formation des Officiels et la société Reper 6 dont le Président fondateur n’est autre qu’Eric SANS, arbitre de ProB et formateur national. Reper 6 propose des activités de pleine nature dans le cadre montagneux pour favoriser la cohésion de groupe, la connaissance de soi en repoussant ses limites. Ce stage intervient dans le cadre d’un processus de formation de 3 années avec différents rassemblements à thème. Sur ce séminaire, les arbitres vont avoir la chance de travailler sur les principes collectifs offensifs et défensifs grâce à des séances d’entraînements sous la direction de Jérôme NAVIER (ex-coach ProB Poitiers), Antoine MICHON (coach NM1 Challans) et son assistant Miguel RELET.

La saison passée, ce groupe d’arbitres avait travaillé sur le thème des techniques individuelles avec Jérôme FOURNIER (coach National) lors du Camp National de Bourges. Le but de ces deux stages est d’optimiser les connaissances techniques des arbitres en les faisant pratiquer, observer et arbitrer.

Côté arbitrage justement, chaque stagiaire est également venu avec un objectif dans le coin de sa tête : être sélectionné pour officier sur le Cholet Mondial Basket 2022 qui pourra leur ouvrir les portes vers un dernier stage d’accession au haut-niveau. Pour cela, l’encadrement est assuré par Nicolas MAESTRE, arbitre international et formateur FFBB, et Paul ANTIPHON, arbitre de Jeep Elite. Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, complète le staff et profite de l’expérience de ses collègues pour se former.

Au-delà du basket, chacun va pouvoir profiter de cette riche expérience sportive et humaine dans un cadre atypique ! Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels explique : « Nous sommes très heureux que nos programmes de formation puissent redémarrer après cette longue pause. Malgré des conditions d’organisation encore compliquées, nous nous sommes attachés à proposer un stage de qualité avec des cadres de haut-niveau et en partenariat avec Reper 6 afin que chaque stagiaire, qui avait hâte de vivre ce stage, puisse repartir avec de nouvelles compétences et motivé pour la saison 2021-2022 ! ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après la suppression de la quasi-totalité des stages cette saison à cause de la pandémie, c'est à Seix, dans les Pyrénées Ariégeoises, que se déroule cette semaine le Stage National de Perfectionnement et de Détection. Entre le parquet et la montagne, 21 arbitres ont la chance de profiter de cette opportunité de fin de saison.
Pour Newsletter: 

Les arbitres du Trophée du Futur

Corps: 

Ils sont treize à officier sur le tournoi avec pour objectif d'accéder au groupe des arbitres Haut-Niveau, c'est à dire en Nationale 1 Masculine. Ils évoluaient tous cette saison en LF2, NM2 et Espoirs et pour pouvoir participer à ce stage, la FFBB  a sélectionné le meilleur arbitre de chacune des 6 zones géographiques, le meilleur arbitre féminin du territoire ainsi que des arbitres potentiels formés depuis 3 saisons dans le cadre des Stages Nationaux de Prefectionnement et de Détection.

Le thème principal de ces 4 jours de stage est la gestion, que ce soit des acteurs, de l'erreur, des chronomètres, ... un outil indispensable pour maîtriser un match de haut-niveau.

Le stage, mis en place par le Service de Formation des Officiels du Pôle Formation et Emploi de la FFBB, est encadré par Bruno VAUTHIER, ex-arbitre/commissaire FIBA, Abdel HAMZAOUI, arbitre Jeep Elite et Mathieu HOSSELET, arbitre Jeep-Elite ex-international et en charge du suivi des arbitres NM1.

Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels : "Je souhaite montrer la présence et le soutien de la CFO auprès des arbitres qui ont la chance de pouvoir vivre un stage en cette fin de saison compliquée pour tous, mais également, à travers eux, à tous les arbitres CF, aux collègues des territoires ainsi qu'à tous les officiels". Il sera présent deux jours au stage et pourra rencontrer les arbitres. "Ce Trophée du Futur est révélateur de pépites chez les joueurs, il en sera certainement de même chez nos arbitres !". 

A l'issue du tournoi, ils seront classés et la commission arbitrage Haut-Niveau, présidée par Paul MERLIOT, pourra "drafter" le nombre d'arbitres dont elle aura besoin pour la saison 2021-2022.

Bonne chance à LETELLIER Mathilde, BONNIEU Geoffroy, BOUCHABOU Boris, BRIQUET Flavien, BUSTON Benjamin, CARTIGNY Bastien, CHERNI Saiffedine, DARIER Sebastien ,DERAIN Nathan, HORVAIS Julien, LOUAPRE Axel, MEGGIOLARO Quentin, PIOT Jocelyn.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Trophée du Futur, qui se déroule du 20 au 22 mai à Antibes, rassemble les meilleures équipes Espoirs Jeep Elite de la saison pour décerner le titre de Champion de France. Les arbitres s'y retrouvent aussi dans le cadre d'un stage Accession au Haut-Niveau.
Pour Newsletter: 

Examen Arbitre Départemental new look !

Corps: 

La formation à distance est devenue un incontournable aujourd'hui dans la manière de se former, le Service de Formation des Officiels a donc entièrement repensé ses parcours e-Learning dont l'épreuve de l'Examen Arbitre Départemental (EAD).

"Accessible, ludique, illustrée et interactive, tels sont les maîtres mots qui ont guidé la mise en place du nouveau module e-Learning. De plus, la Fédération mène une réflexion dans le cadre de son Plan Officiel 2024 pour favoriser le passage d'Arbitre Club vers Arbitre Départemental. Le Service de Formation des Officiels a donc déjà répondu à cette demande en allégeant le parcours e-Learning EAD et prenant en compte les acquis de ceux qui auront validé le e-Learning Arbitre Club", assure Arnaud PETITBOULANGER, le nouveau Président de la Commission Fédérale des Officiels.

"Suite à une forte demande des comités pour pouvoir suivre le parcours de leurs stagiaires, nous avons réussi à offrir cette possibilité à tous les formateurs ! Cette une belle avancée qui permettra un meilleur accompagnement des jeunes arbitres", ajoute le Président de la CFO qui a annoncé sa volonté d'être au plus proche des clubs et des comités.

Pour s'inscrire à l'épreuve de l'Examen Arbitre Départemental, les stagiaires recevront un lien par leur formateur du comité.

Découvrez comment devenir Arbitre en cliquant sur le lein Devenir Arbitre Départemental

Pour découvrir les règles de bases, une courte formation e-Learning Arbitre Club accessible à tous les licenciés majeurs (+ 18 ans) et ouvert également aux entraîneurs, dirigeants ou même aux parents soucieux de mieux connaître ces règles, cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : Découverte des règles

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'instar de la formation e-Learning Arbitre Club destinée aux licenciés majeurs (+18 ans) qui avait été totalement renouvelée en avril 2020, c'est au tour de l'Examen Arbitre Départemental de faire peau neuve.
Pour Newsletter: 

Au cœur d'une École d'arbitrage

Corps: 

Dans ce contexte compliqué sans compétition, peut-être est-ce l'occasion pour les clubs de réfléchir à la mise en place d'une école d'arbitrage pour la saison prochaine en impliquant notamment les arbitres du club, les entraîneurs, des dirigeants voire des parents.

Plus de 700 groupements sportifs se sont déjà lancés dans cette aventure et peuvent être accompagnés par leurs Comités Départementaux et grâce à tous les outils présentés sur la chaîne Youtube FFBB FORMATION. La FFBB se tient à la diposition de tous ceux qui souhaitent démarrer cette initiative par le biais de cette adresse ecolesarbitrage@ffbb.com. Le film qui vous est présenté met à la lumière l'intérêt de l'école d'arbitrage, que ce soit d'un point de vue sportif ou citoyen.

Tous les renseignements sur les Écoles d'arbitrage : cliquez ici

En début d'année 2021, La Fédération Française de BasketBall en association avec La Poste, partenaire des arbitres, a lancé la nouvelle mallette formation arbitrage à destination des Clubs voulant promouvoir l’arbitrage au sein de leur structure. Des supports pédagogiques pour une formation efficace et adaptée aux clubs.

Contenu de la mallette :

-          10 cahiers de l’Arbitre
-          1 référentiel de Formation
-          1 affiche
-          1 planche de coach
-          10 sifflets
-          10 diplômes
-          4 chasubles jaunes pour les arbitres + 2 noirs pour les formateurs avec 1 sac de rangement

A commander exclusivement sur le FFBBstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux. Découvrez ici l'exemple du club Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent en Vendée.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10159207290267996&width=500&show_text=true&appId=213006815545676&height=708" width="500" height="708" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>
Pour Newsletter: 

La nouvelle mallette arbitre club disponible

Corps: 

Supports pédagogiques pour une formation efficace et adaptée aux clubs.

Contenu de la mallette :

-          10 cahiers de l’Arbitre
-          1 référentiel de Formation
-          1 affiche
-          1 planche de coach
-          10 sifflets
-          10 diplômes
-          4 chasubles jaunes pour les arbitres + 2 noirs pour les formateurs avec 1 sac de rangement

A commander exclusivement sur le FFBBstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Janvier 2021
Vignette: 
Nouvelle mallette arbitre
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall en association avec La Poste, partenaire des arbitres, a lancé la nouvelle mallette formation arbitrage à destination des Clubs voulant promouvoir l’arbitrage au sein de leur structure. A commander sur le ffbbstore.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fvideos%2F2938133106431503%2F&show_text=false&width=560" width="560" height="314" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Futurs observateurs et OTM en stage

Corps: 

Dans sa campagne Deviens acteur de ton club, la FFBB a mis à la lumière, au mois d'octobre, la famille des Officiels. Cette dernière comprend les Officiels de Table de Marque ainsi que les Observateurs. C'est donc dans le Lot et Garonne que des formations sont mises en place cette semaine à l'occasion du CIZ U15. Tout droit rentré de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet, Stéphane KROEMER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, a tenu à être présent pour confirmer l'attachement de la Fédération à la formation de tous les officiels.

Une dizaine d'OTM Stagiaires Haut-Niveau et autant d'Observateurs Stagiaires Fédéraux vont profiter d'une formation sur 4 jours et vont pouvoir pratiquer lors des nombreux matchs qui vont avoir lieu. Sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, Charles DUPERRY, responsable national de la formation des OTM, et de formateurs, ces nouveaux OTM de Haut-Niveau vont plancher autour de différents sujets comme les procédures techniques à la table de marque, la mécanique d'arbitrage à 3, le règlement, la gestion d'évènements lors de rencontre de haut-niveau, ... Ce stage est aussi l'occasion de passer quelques épreuves du concours qu'ils devront réussir cette saison pour être validé pour le haut-niveau.

De leur côté, les observateurs d'arbitres qui vont bientôt faire leurs premiers pas en Championnat de France, suivent un programme créé par Eddie VIATOR, formateur FFBB, et Guilhem MASSIP, reponsable national des observateurs. Au menu de la semaine : les points essentiels de l'observation, la prise de note, la communication, le débriefing avec les arbitres, ..., le tout étant mis en oeuvre chaque jour lors des matchs du CIZ,a vec des retours vidéos de leurs observations aux arbitres.

Le stage se déroule du 18 au 23 octobre au Temple sur Lot.

Si ces fonctions d'Officiel de Table de Marque ou Observateur d'arbitres vous intéressent, n'hésitez pas à écrire à formation@ffbb.com

Vous trouverez également sur notre site des informations sur la fonction d'OTM.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule actuellement au Temple sur Lot, le Pôle Formation et Emploi a profité du support pour organiser un stage pour les observateurs d'arbitres en Championnat de France ainsi que pour les OTM Haut-Niveau.
Pour Newsletter: 

Yohan Rosso, un exemple à suivre

Corps: 

Il évoque ses premiers pas dans son club, ce que lui apporte l’arbitrage, mais aussi les difficultés rencontrées, ses échecs et sa motivation pour continuer.

Au delà du portrait d'un arbitre, ce film est un document pédagogique pour tous les (futurs) arbitres qui aimeraient eux aussi vivre pleinement leur passion au plus haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde de basket en 2019, Yohan Rosso a débuté dans l'un des 4 500 clubs de la fédération. Il a ensuite gravit les échelons, un par un, pour nous il revient sur son parcours.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7jGifix_5bY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

Colloque 3x3

Corps: 

 Le staff des Equipes de France sera mobilisé pour l’occasion avec Karim Souchu (entraîneur des Equipes de France), Yann Julien (entraîneur de l'Equipee de France U23 féminines) et Thibaud Pinson (préparateur physiques Equipes de France) pour aborder les exercices de tirs spécifiques au 3x3, les principes de défense et la préparation physique. Les inscriptions sont possibles sur https://bit.ly/3giCDgH
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge de l’Open de France qui se déroulera à Nantes, la FFBB propose un colloque technique 3x3 le vendredi 31 juillet, de 9h à 12h au Parc des Chantiers.
Pour Newsletter: 

Séminaire des CTO à Bourges

Corps: 

A l'instar de la formation des techniciens qui va être modifiée dans son ensemble pour mieux coller à la réalité des licenciés, la formation des arbitres a également besoin de sang neuf afin de s'adpater aux divers publics et aux nouveaux supports de formation. C'est pourquoi, l'équipe de formation des officiels, composée des CTO et des formateurs de la FFBB, s'est mise en mouvement pour identifier les réussites et les manques des formations actuellement dispensées. 

Lors de son séminaire, cette équipe a bénéficié de l'expérience et la formation d'Arnaud BROGNIET et Pierre-Olivier CROIZAT, tous deux en charge de la réforme de la formation des techniciens. Voici donc les formateurs sur le chemin d'un nouvel angle de formation pour les officiels, vision qui sera ensuite partagée à tous les formateurs du territoire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
FFBB - Pôle Formatoin et Emploi
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge du Tournoi de Qualification Olympique de l'Equipe de France à Bourges, le Pôle Formation et Emploi a rassemblé les Conseillers Techniques des Officiels. Au programme, une perspective de changement des formations.

Clinic arbitres NBA / FFBB, une première

Corps: 

Mercredi soir à Paris, la NBA et la FFBB organisaient officiellement le premier "clinic arbitre" commun, en présence d'un certain nombre d'arbitres HN de la FFBB et deux anciennes pointures de l'arbitrage NBA, désormais en charge de la formation et de la supervision des arbitres de la ligue américaine : Monty McCutchen et Mark Wunderlich. 

Coordonné par le HNO et Eddie Viator, ce clinic, qui a pu se dérouler avec la contribution des joueuses du Pôle France Basket, a été d'une grande richesse.

Les échanges ont duré près de 3 heures pendant lesquelles les deux officiels de la NBA ont présenté les fondamentaux de leur mécanique et donné des conseils avisés et nombreux sur la méthode d'analyse du jeu NBA avant de répondre pendant près d'une heure aux questions des arbitres français HN présents. 

Ce clinic est le 3e clinic commun organisé avec la NBA depuis dimanche dernier, sans oublier les interventions de Ronny Turiaf et Cathy Melain auprès des jeunes basketteurs et basketteuses parisiens ce mercredi au gymnase Didot. 

Jeudi, c'est Adam Silver et Jean-Pierre Siutat, en présence de Tony Parker et Zoé Wadoux, qui assisteront aux finales départementales de Paris de la FFBB Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s. 

Catégorie: 
Surtitre: 
NBA Game à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match de saison régulière Charlotte / Milwaukee de vendredi, la FFBB et la NBA ont organisé mercredi soir à Paris, un Clinic d'arbitres réservé aux arbitres HN, avec deux légendes de l'arbitrage NBA, Monty McCutchen et Mark Wunderlich.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F764084370766002%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Corps: 

Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.

C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.

Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)

Catégorie: 
Surtitre: 
Match NBA à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dans la Capitale. Joe Prunty (coach NBA) et Vincent Collet (entraîneur de l'Equipe de France) ont, tour à tour, réalisé un clinic technique de 3 heures avec les Juniors du Pôle France BasketBall devant un parterre d'entraîneurs venus se former et s'informer.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="693" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Formation