Formation | FFBB

Formation

Diffalah et Chajiddine, arbitres de l'année

Corps: 

Alors que les saisons régulières de Betclic ÉLITE et de Pro B laissent la place aux Playoffs, la FFBB et le HNO, en collaboration avec la LNB, dans le cadre des Trophées LNB de la saison 2021-2022, ont dévoilé les noms des deux meilleurs arbitres de première et deuxième division du basket-ball français : Mehdi Difallah (37 ans-Betclic ÉLITE) et Najib Chajiddine (32 ans-Pro B)

Paul MERLIOT (président du HNO) : « Mehdi DIFALLAH et Najib CHAJIDDINE sont les lauréats de l’édition 2022 des Trophées LNB, ‘’Arbitre de l’année’’. Ces trophées récompensent une saison exceptionnelle pour ces deux officiels dans leur niveau respectif. La concurrence a été rude car notre arbitrage est dorénavant reconnu au niveau international, en témoignent les désignations récentes sur les finales européennes des clubs. Plusieurs arbitres pouvaient prétendre à cette consécration. Il n’en demeure pas moins que Mehdi et Najib sont des exemples de sérieux, de charisme, et d’humilité pour nos jeunes générations ».

Eddie VIATOR (Directeur National de l’Arbitrage) : « Mehdi DIFALLAH n’est pas le meilleur arbitre de la saison par défaut ou parce qu’il officie en Euroligue. C’est un travailleur assidu, rigoureux, exigeant et il montre cette même démarche depuis de nombreuses saisons. Il arrive à un sommet de connaissances techniques qui lui permettent de concurrencer l’ensemble des arbitres Européens sans état d’âme. Mehdi DIFALLAH représente un excellent ambassadeur pour l’arbitrage Français sur la scène Européenne et Mondiale (car l’Euroligue étend également son exposition hors de l’Europe) et un très bel exemple pour les jeunes générations d’arbitres afin de leur montrer à quel point le travail est essentiel pour parvenir à un objectif. Je suis très fier du parcours qu’il mène en Euroligue et au nom de tous ses collègues, je lui souhaite d’aller le plus loin possible. Najib CHAJIDDINE a fait une ascension phénoménale en peu de temps. Déjà n°1 Français sur l’arbitrage 3x3, avec de nombreuses compétitions Européennes ou Mondiale, Najib s’est imposé sur la PRO B de la meilleure des manières. Il montre de la volonté, de la détermination et fait preuve d’un grand professionnalisme. Ce titre lui est normalement attribué et nul doute qu’il saura pérenniser sa détermination dans les « 2 baskets » que sont le 5x5 et le 3x3. Le HNO est très fier de son parcours exemplaire. »

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO - Trophées LNB 2021-2022
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion des Trophées LNB, le Haut Niveau des Officiels (HNO), présidé par Paul MERLIOT et dirigé par le Directeur National de l’Arbitrage, Eddie VIATOR, a dévoilé les noms des deux meilleurs arbitres de Betclic ÉLITE et de Pro B pour la saison 2021-2022. Il s’agit de Mehdi DIFALLAH (Betclic ÉLITE) et Najib CHAJIDDINE (Pro B)
crédit: 
(Crédit : Tuan Nguyen)
Pour Newsletter: 

Un séminaire Arbitrage en Occitanie

Corps: 

Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.

L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.

Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.

S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.

Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.

Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.  

Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Pour Newsletter: 

En Martinique, les plus jeunes découvrent l'arbitrage

Corps: 

Intégrer l'arbitrage dans l'entraînement dès le MiniBasket, voici le thème qui a été présenté aux entraîneurs présents. En comptant l'histoire du basket aux enfants, Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB, a pu évoquer avec eux les 4 règles essentielles du MiniBasket : le dribble, le marcher, la sortie et les contacts. Et c'est sous forme de jeux, que les petits ont pu se glisser dans la peau de l'arbitre en observant, en disant, en essayant de faire mieux jouer leurs coéquipiers.

Un peu frileux à l'idée d'arbitrer au départ, ils étaient tous volontaires à la fin de la séance en arbitrant à plusieurs les matchs sur les terrains de basket du plateau du Stade Louis Achille de Fort de France. " C'est une nouvelle idée que nous allons mettre en place dans nos futurs entraînement. C'est facile et les enfants aiment cela ! Ils n'ont plus peur. En plus, ils vont vite se rendre compte que mieux connaître les règles les aidera à mieux jouer !", résumait Lucie, responsable MiniBasket des Golden Star à la fin de l'après-midi. 

En répondant aux nombreuses questions des enfants, notre formateur a également montré les avantages d'arbitrer dans le club et éventuellement pouvoir se lancer ensuite dans l'aventure de l'arbitrage.

Pour découvrir le thème de l’intégration de l’arbitrage dans l’entraînement : Intervention en vidéo sur la chaîne Youtube FFBB Formation (passer 4min50) https://www.youtube.com/watch?v=AbtdiaXtgyw

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est sous un soleil de plomb que les MiniBasketteurs ont passé le mercredi après-midi à s'essayer à l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

Les formateurs des Hauts de France en stage

Corps: 

Ils étaient 13 formateurs présents au CREPS de Wattignies pour se plonger, deux jours durant, dans la formation des jeunes arbitres de leurs clubs. Organisé par Mathieu HOSSELET, le Conseiller Technique Arbitrage des HDF, et animé par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, ce stage a permis à chacun d'optimiser ses compétences dans les domaines de l'animation et de la construction puis mise en place de séances sur le terrain.

La nouveauté cette saison est qu'un groupe de travail a élaboré un nouveau parcours de formation adapté aux besoins des participants en fonction du public qu'ils accueillent lors de leurs stages. A l'initiative de Carole DELAUNE DAVID et à l'instar des Brevets Fédéraux des entraîneurs, cette équipe, constituée de Conseillers Techniques des Officiels de ligues et d'une Conseillère Technique Fédérale, propose donc un parcours de formation avec un tronc commun pour tous les formateurs auquel s'ajoute une partie spécifique selon le niveau que le formateur anime. Ainsi, trois modules sont possibles : niveau club, départemental ou régional.

Ce week-end dans les Hauts de France, les participants ont donc travaillé sur l'animation de groupe, puis sur la création et la mise en place de séances sur le terrain sous forme de jeux et exercices. Ils ont donc également profité de modules spécifiques au niveau club et départemental notamment grâce à l'outil vidéo. C'est donc après un week-end de travail dans la convivialité, que les formateurs présents vont désormais pouvoir animer des séances dans leurs clubs respectifs grâce aux apports du stage.

Il est aussi important de savoir qu'un nouveau temps de formation sera intégré dans le programme autour de la gestion de conflits, qui  sont malheureusement parfois trop présents dans les niveaux clubs, il convient donc de donner quelques outils de communication et gestion aux jeunes arbitres qui pourraient y être confrontés. 

Carole DELAUNE DAVID explique qu'un des objectifs de ces stages de formateurs de niveau club est de "favoriser la formation des arbitres club grâce au développement des écoles d’arbitrage pour ensuite les orienter, pour ceux qui le souhaitent, vers la formation départementale organisée par les comités ou les districts". Pour cela, la FFBB a créé un nouveau parcours e-Learning accessible à tous en cliquant sur e-Learning Arbitre Club à base de jeux et de vidéo. Dans la continuité, les arbitres qui souhaitent poursuivre au niveau départemental n'auront pas la nécessité de refaire tout un cursus de formation e-Learning mais simplement des modules pour compléter leur formation niveau club. 

Pour tout renseignement concernant la formation de formateur, rendez-vous sur le site en cliquant sur le lien suivant Formateurs labellisés ou en écrivant à formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle formule de formation adaptée aux besoins de chacun, la ligue régionale des Hauts de France a mis en place un stage pour ses formateurs des clubs afin de mieux répondre à la problématique du recrutement au sein de ces derniers.
Pour Newsletter: 

Paris sportifs, jeux interdits

Corps: 

La FFBB en lien avec la mission intégrité de son partenaire FDJ, opère des actions de sensibilisation sur le territoire national, auprès d’acteurs des compétitions.

Vous êtes tous concernés ! En effet, que vous soyez joueur(se), technicien, officiel, dirigeant, il s’agit d’être pleinement conscient des risques liés à ces différentes pratiques qui peuvent prendre la forme de manipulation de résultat, de corruption liée directement au blanchiment d’argent, de faits de jeux artificiels et prémédités. Aussi, il est important de connaître la législation/réglementation en matière de paris sportifs.

Les autres sensibiliations ont par exemple lieu cette semaine avec deux webinaire organisés avec les clubs de Betclic Elite et Pro B (ce vendredi 4 mars), et ceux de LFB, LF2 et NM1 (mardi 1er mars).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB lance une campagne de sensibilisation autour de la pratique des paris sportifs, à travers une vidéo et de nombreux témoignages des principaux acteurs.
Pour Newsletter: 

Devenir manager d'une organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :
Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :
- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :
- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir été organisateur de tournois 3x3, vous voulez devenir Manager d’organisation 3x3 ? Alors n’hésitez pas, la FFBB vous propose la 2ème session de formation. Les inscriptions sont ouvertes sur le site fédéral jusqu’au lundi 8 novembre !
crédit: 
CD67/FFBB
Pour Newsletter: 

"Vital de se retrouver en présentiel pour échanger et discuter"

Corps: 

Pouvez-vous revenir sur ce séminaire qui a réuni les secrétaires généraux, trésoriers et directeurs territoriaux de chaque Ligue ? En quoi cela consiste ?

La première édition avait eu lieu en 2014, quand j’étais président de la Commission Fédérale des Dirigeants. Cela a depuis pris de l’importance, même si nous n’avions pas pu en organiser depuis septembre 2019 en raison de la pandémie. Cela marque en quelque sorte la reprise, l’idée est de réunir pendant une journée toutes les Ligues Régionales (y compris les ultramarines qui étaient en visio), et cette année, nous avons été heureux de constater un taux de présence de 100% !  C’est un grand succès, ça montre l’intérêt de ce séminaire et l’importance de se retrouver en présentiel.

Quel était le programme et le contenu de ce séminaire d’une journée ?

Le Président de la Fédération Jean-Pierre Siutat a ouvert ce séminaire en présentant le bilan post Jeux Olympiques, et a dressé les perspectives jusqu’à Paris 2024, en évoquant les différents projets fédéraux. Ensuite, nous avons évoqué en plénière des points d’actualité de cette rentrée, notamment opérationnelles autour du pass sanitaire, du Pass’Sport, l’opération ’40 000 nouveaux dirigeants’ ou encore le PSF 2021 (Projet Sportif Fédéral).

Les participants ont ensuite été répartis en trois ateliers : les secrétaires généraux ont échangé sur l’utilisation de eFFBB et tous les outils de communication de la FFBB (notes, webinaire, réunion Teams, Be-Sport), ainsi que les statuts types des Ligues et Comités ; les trésoriers ont abordé les aides que la Fédération apporte aux Ligues, Comités et clubs, mais aussi la situation budgétaire actuelle ; et les directeurs territoriaux ont traité de très nombreux sujets comme l’organisation des Ligues Régionales, leur fonctionnement, la certification QUALIOPI, les Ressources Humaines… Il y a une part d’informations descendantes, mais l’idée est aussi d’échanger et capter de l’information sur la situation dans les territoires. Le tout dans une très bonne ambiance, collaborative avec des personnes impliquées pour faire avancer le basket. Après le campus des dirigeants organisé à Nîmes fin août qui était déjà un beau succès, on a retrouvé une belle envie de travailler ensemble.

Depuis la première édition en 2014, quelles évolutions avez-vous pu constater ?

On observe clairement que les Ligues Régionales sont en train de monter en puissance, notamment depuis la réforme territoriale. Et puis, on l’oublie aussi mais il y a régulièrement du changement dans les personnes en responsabilité dans nos instances dirigeantes, et ce séminaire permet aussi de découvrir de nouveaux visages. Certains par exemple n’étaient jamais venus au siège de la Fédération. Et ils ont eu de la chance, car le même jour était organisées les Journées Nationales du Patrimoine, avec l’ouverture et la visite possible de l’Espace Muséal de la FFBB. Et puis, après deux saisons sans avoir pu organiser ce séminaire, c’était vital de se retrouver en présentiel, se déplacer, se retrouver, échanger et discuter. Au-delà des apports faits par la Fédération au cours de la journée, l’essence même de ce séminaire c’est de pouvoir créer des liens, que les différentes Ligues échangent entre eux et collaborent.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le week-end dernier au siège de la FFBB à Paris, était organisé le traditionnel séminaire des secrétaires généraux et trésoriers des Ligues Régionales, ainsi que des directeurs territoriaux. Christian Auger, 5ème vice-président de la FFBB délégué à la formation et à l’emploi, revient sur ce séminaire riche en échanges.
crédit: 
(Crédit : FFBB)
Pour Newsletter: 

Formation manager d'organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :

Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :

- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :

- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB organise la deuxième session de formation des managers d'organisation 3x3 cet hiver. Ce stage vise à améliorer les compétences d'organisation des tournois 3x3 majeurs de la FFBB. Il est ouvert aux licenciés FFBB, managers d'organisation des Opens Plus, Open de France et finales régionales 3x3.
crédit: 
Christophe Dury/FFBB
Pour Newsletter: 

Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres

Corps: 

Les 150 arbitres nationaux (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) étaient rassemblés le dernier week-end d'août sur trois sites en France pour le traditionnel stage de début de saison, obligatoire pour valider leur début de saison. En plus des tests QCM et physique, ils ont suivi un programme qui répondait à leurs besoins suite à une enquête de mars 2021 : cohérence, antisportive, mécanique, les écrans, ... Cela faisait des mois, à cause de la situation sanitaire, qu'ils n'avaient pu se retrouver.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec leurs 15 observateurs, leurs 180 collègues OTM Haut-Niveau et une centaine de statisticiens, tous ces officiels ont pris plaisir à se replonger dans leur activité favorite afin d'optimiser leurs compétences pour le début de saison.

Rizon avec les arbitres

Les 4 et 5 septembre avient lieu les stages pour tous les arbitres du niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3, Espoirs ProB, U18 et U15 France) sur cinq sites, avec un programme similaire. La soirée du samedi soir se voulait un moment d'échange et de convivialité afin de retrouver un esprit d'équipe qui manquait depuis quelques mois à cause de l'isolement de chacun. Sous forme d'un grand jeu de quiz, blind test et d'incroyables talents dévoilés, tous les officiels se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme à cette soirée.

Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, a créé la surprise en invitant, au Temple sur Lot, son cousin Stéphan RIZON, ancien basketteur et surtout connu pou ravoir remporté The Voice en 2012, à venir partager un moment avec les arbitres d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Il a interprété deux titres de son répertoire devant un public conquis face au point d'orgue de cette soirée.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du stage de début de saison.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nbrAOjksJnU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Formation