Formation

Les CTO en séminaire

Corps: 

La majorité des Ligues Régionales se sont dotées d’un Conseiller Technique des Officiels (CTO), qui est missionné pour mener à bien l’organisation et les formations liées au secteur des officiels. A ce jour, dix ligues emploient un CTO/CTA qui œuvrent pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires.

Ce stage était dirigé par Nicolas Maestre (en charge du suivi des CT0), sous la responsabilité de Bruno Vauthier. Les intervenants, Abdel Hamzaoui, Johann Jeanneau et Eddie Viator, ont pu échanger autour de leur métier.

Les objectifs de ce rassemblement étaient aussi divers que :
- Leur faire découvrir des techniques d’animation de groupe
- Leur exposer les projets nationaux du pôle Formation et Emploi
- Uniformiser et homogénéiser la formation sur le plan national
- Travailler en équipe (élaborer un projet commun, animer un groupe de travail, ...)
- Leur permettre d’échanger quant à leurs expériences
- Se mettre à jour des nouveautés et nouvelles exigences fédérales en matière de formation d’arbitres et d’Officiels de Table de Marque.

Suite à ce rassemblement, chaque participant repart avec des idées ou encore des ressources.

Ils sont aujourd’hui les porteurs de projets au sein des Ligues et le pôle entretien depuis quatre saisons des liens de plus en plus étroits avec celles ou ceux pour qui le métier est aujourd’hui d’enseigner et d’encadrer les officiels. 

A noter que la présence des CTO a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTO
Auteur: 
Nicolas Maestre / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
crédit: 
FFBB

Les officiels au cœur des échanges

Corps: 

Stéphane Kroemer, Président de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), mène depuis le début du mandat la politique fédérale en matière d'organisation et de formation des différents groupes qui composent la famille des officiels, depuis le club jusqu'aux portes du haut-niveau pour les arbitres et observateurs et sur les championnats professionnels pour les OTM et les statisticiens. Toujours dans un travail de transparence et d'échanges constructifs, il a réuni, à Paris le 17 novembre dernier, les Présidents des Commissions Régionales des Officiels (CRO) et les membres des Équipes Régionales d'Officiels (ERO) qui assurent le suivi des arbitres et observateurs chammpionnats de France ainsi que des OTM Haut Niveau.

Après une matinée de présentation de l'ensemble des travaux menés par la CFO conjointement avec le Pôle Formation et Emploi, et en passant par la Charte des Officiels, les participants ont pu rejoindre, l'après-midi, des groupes de travail par groupe d'officiels. A noter que la présence des Conseillers Techniques d'Officiels (CTO) a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires. A ce jour, neuf ligues emploient un CTO/CTA qui oeuvre pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires tout en prenant en compte les spécificités locales.

Lors de cette cette journée de travail, la CFO a pu avoir un véritable retour des préoccupations des territoires, de leurs difficultés, mais aussi de l'ensemble des formations dispensées et qui permettent aux officiels de progresser grâce au travail des Ligues et de l'implication de leurs formateurs bénévoles.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Toutes les Ligues ont répondu positivement à l'invitation de la Commission Fédérale des Officiels pour uniformiser la formation des OTM, observateurs, arbitres et statisticiens.

L'arbitrage Féminin en tête d'affiche !

Corps: 

Ils étaient 25 participants aux deux stages mis en place du 1er au 4 novembre à Châteauroux. Deux formations différentes mais avec un même objectif : recruter et fidéliser les arbitres féminins.

Suite à l'enquête nationale sur l'arbitrage menée en 2015 par la Fédération, il était largement ressorti que les arbitres féminins exprimaient des besoins de formation sur la connaissance et la confiance en soi, la gestion de l'erreur, la communication et la gestion du conflit. Ce sont donc sur ces 5 points que la formation sur quatre jours a été construite. Chacune des participantes a pu s'impliquer pleinement afin de trouver des outils et surtout assumer sa fonction d'arbitre sans se poser de question sur le fait d'être une femme, tout en combattant des préjugés sociétaux sur ce statut.

Du côté du stage des formateurs, pour cette première édition, les ligues d'Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Haut de France, Ile France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire étaient représentées. Pendant ces 3 jours, les formateurs ont tout d'abord compris l'intérêt de travailler sur la formation continue de leurs arbitres féminins afin qu'elles progressent sur les points ci-dessus cités et soient pleinement arbitres au même titre que leurs homologues masculins. Ensuite, ils ont réfléchi sur des projets de recrutement à mettre en place dans Ligues et/ou Comités sous forme de journée de découverte à destination des jeunes filles U15-U18 et des joueuses seniors sur leur fin de carrière, qui riches de leur expérience de joueuses pouraient continuer dans le monde du basket via l'arbitrage.

Le stage était encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB charge du dossier, Johann JEANNEAU, formateur FFBB, et Morgane PETIT, formatrice labellisée et unique observatrice d'arbitres au haut-niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis 2016, la FFBB étend son plan de féminisation de l'arbitrage et les résultats sont déjà probants avec une augmentation du nombre d'arbitres féminins. Pour toujours œuvrer en ce sens, le Pôle Formation et Emploi proposait, le week-end de la Toussaint, son traditionnel Stage National Féminin, ainsi que pour la première fois, un stage de formateurs des ligues et comités pour étendre ce développement de l'Arbitrage au Féminin sur le territoire.

10 nouveaux observateurs en CF

Corps: 

Ils sont 10 nouveaux observateurs à se lancer dans cette aventure sur le niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3). Forts de leur expérience d'arbitre en CF, d'entraîneur sans être arbitre et/ou d'observateur en Région, ces stagiaires ont bénéficié d'un programme approprié afin de les aider dans leurs premiers pas. 

Sous la houlette d'Eddie VIATOR, formateur FFBB, et de Guilhem MASSIP, en charge de l'observation à la CFO, les temps de formation ont été planifié autour de l'observation en elle-même, du débriefing, des consignes techniques, de la communication, de l'utilisation de l'outil pour observer, de la prise de note, ... De quoi armer ces jeunes observateurs pour leurs premiers matchs. Le Pôle Formation et Emploi a mis en avant le principal objectif des observateurs qui est d'aider nos arbitres à progresser.  Le soir, les observateurs sont intervenus auprès des arbitres stagiaires nationaux grâce à des débriefins des séquences d'arbitrage.

Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels et également observateur en Jeep Elite et en FIBA, a pu apporter toute son expérience afin d'optimiser les compétences des stagiaires. Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, formateurs FFBB et arbitres HN, sont également intervenus. Ces derniers ont également profité de la venue du Président de la CFO, Stéphane KROEMER, afin de le rencontrer et échanger avec lui.

A noter que deux arbitres de Jeep Elite (Audrey SECCI) et NM1 (Alexandre HUET) font partie des observateurs CF, ce qui est une plus value indéniable pour la qualité de formation que la FFBB souhaite apporter à ses arbitres CF.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez écrire spontanément à sfoff@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un premier stage de formation initiale s'est déroulé le week-end dernier à Châteauroux.
crédit: 
FFBB

Concours Arbitre National 2018-2019

Corps: 

C'est à Châteauroux, du 24 au 28 octobre, que les arbitres Stagiaires Nationaux sont rassemblés pour préparer cette saison durant laquelle ils vont officier sur ces nouvelles divisions. Pour la 2ème année, cette formation de 5 jours présente un double objectif : le premier est d'apporter aux arbitres les outils pour performer sur ces niveaux, le deuxième est de les préparer au concours qui leur permettra de se maintenir dans le groupe des Arbitres Nationaux.

Pour cela, Nicolas MAESTRE, formateur FFBB et responsable du stage, a concocté un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières, avec au menu :
- Démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach
- Gestion
- Travail d’équipe
- Mécanique
- Règlement de jeu
- Matchs tous les soirs avec arbitrage et débriefing
- Travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison

Les arbitres ont travaillé d’arrache-pied et dans une excellente ambiance afin d’optimiser leurs compétences sur les différents domaines qui composent l’arbitrage autour du jugement et du management de la rencontre.

L’encadrement du stage était assuré par les formateurs salariés de la FFBB Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, ainsi que Jean-Philippe GUEY, CTO Île de France et Denis JOUENNE, CTO Auvergne Rhône Alpes.

Comme leur homologues OTM, ils ont eu le plaisir d’accueillir Stéphane KROEMER, Président de la CFO, pour un moment d’échange dimanche matin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour valider leur saison au niveau National (LF2 et NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite), 28 arbitres venus des 12 ligues de France sont en stage.

Les arbitres du Camp Inter-Zone

Corps: 

Ils étaient 16 arbitres venus de 11 ligues du territoires a officié sur le Camp Inter Zone cette semaine. En plus des rencontres arbitrées, ils ont bénéficié d'une formation organisée par le Pôle Formation et Emploi de la FFBB et sous la direction d'Eric SANS, formateur et arbitre de Haut-Niveau, assisté d'Amel DAHRA, arbitre haut-niveau et Mariama AMIELET, formatrice

Au programme de ces journées de travail : débriefing des rencontres, séances spécifiques sur des thèmes en lien avec le jeu et son arbitrage, travail physique, les attitudes de l'arbitre, ...

Les progrès de ces jeunes arbitres en devenir doivent les encourager à poursuivre leur formation afin d'atteindre rapidement leurs objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du CIZ U15 qui a lieu actuellement au Temple sur Lot, les arbitres profitent de ce support pour une formation de qualité.

De nouveaux arbitres dans le Cher et l'Yonne

Corps: 

Dans le cadre du Trophée Aviva à Bourges, tournoi masculin professionnel, et juste avant la finale JDA Dijon contre l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, les trois nouveaux arbitres du Comité du Cher ont foulé le parquet en compagnie des arbitres de Jeep Elite de la rencontre. Monita RAFAITIN, Présidente du Comité, leur a remis le sésame tant attendu, tout en leur souhaitant une belle carrière dans leur nouvelle fonction. Ce diplôme valide leur formation de la saison précédente, encadrée par Thomas DEVAUTOUR et autres formateurs de la CDO.

Non loin de là, dans l'Yonne, Les nouveaux diplômés ont été honorés à l'issue du recyclage de début de saison qui s'est déroulé à Héry. Cette remise officielle s'est déroulée en présence de nombreux élus du Comité Départemental de l'Yonne. Didier TAFFINEAU Président du Comité, et Didier BERNARD, Président de la CDO 89 les ont félicités pour leur engagement dans cette noble activité au service du basket.

La FFBB présente ses félicitations à tous les jeunes arbitres qui ont réussi leur examen la saison passée et leur souhaite de bons matchs !

Le Pôle Formation et Emploi se tient à la disposition des Comités et des clubs qui souhaitent préparer les arbitres à l'Examen Arbitre Départemental, pour cela, il suffit de le contacter à l'adresse arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les arbitres en formation ayant validé leur Examen Arbitre Départemental ont reçu leur diplôme officiel au cours de cérémonies où ils ont pu être mis à l'honneur dans le Cher et dans l'Yonne. Une mise en valeur de ces jeunes officiels pouvant susciter de nouvelles vocations !

De nouveaux arbitres dans le Calvados

Corps: 

Ils étaient une vingtaine de nouveaux arbitres présents à la remise de diplôme organisée par le Comité du Calvados (14).

Après une année de formation, ils vont bientôt faire leurs premiers pas d'arbitre officiel sur les terrains du département. Forts des séances et stages qu'ils ont suivi grâce aux formateurs du Comité, ils vont tout mettre en oeuvre pour appliquer ce qu'ils ont appris. Nul doute que les joueurs, entraîneurs et les spectateurs sauront les respecter et comprendre qu'ils ne peuvent être performants dès le premier match. Avec de l'expérience, ils progresseront, tant sur leur jugement que sur leur management de la rencontre.

Bon vent à ces jeunes lauréats et belle carrière à eux !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme leurs aînés, les jeunes lauréats Arbitres Départementaux font leur rentrée sur les terrains. Ce week-end, ce sont les arbitres du Calvados qui ont été mis à l'honneur.

Jours de rentrée des arbitres et observateurs Fédéraux

Corps: 

A l'instar de leurs aînés arbitres Nationaux et OTM Haut-Niveau la semaine dernière, c'était au tour des arbitres et des observateurs Fédéraux de se replonger dans la formation lors de ces week-ends de pré-saison. Ces officiels des niveaux NF2, NF3, NM3 et CF Jeunes ont pu travailler grâce à la quarantaine d'arbitres de haut-niveau qui ont encadré les stages.

Leur emploi du temps pour cette rentrée : informations fédérales, test Luc Léger, Mécanique d'arbitrage, travail vidéo à partir de situations de la saison dernière, nouvelles règles, communication avec les acteurs, breifing-débriefing avec les OTM.

Pours tous, ces stages furent aussi l'occasion de découvrir la pratique et l'arbitrage du 3x3, nouvelle discipline olympique dont l'arbitrage peut être aussi une nouvelle voie d'expression !

Pour toute information, vous pouvez contacter le Service de Formation des Officiel sfoff@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
350 arbitres et observateurs ont fait, à leur tour, leur rentrée des classes les 1er et 2 septembre sur cinq sites répartis sur le territoire : Chartres, Dijon, Poitiers, Reims et Sète !

21 jeunes arbitres aux finales UNSS

Corps: 

Moment magique pour ces jeunes officiels lors des finales UNSS Excellence qui se sont jouées au Palais des Sports de Beaublanc, l’enceinte mythique du Limoges CSP !
Grâce à l’aide la FFBB, les arbitres scolaires ont été accompagnés tout au long de la semaine des finales par Carole DELAUNE DAVID, formatrice, qui a pu les coacher et leur apporter de précieux conseils pour performer sur les rencontres.
Sylvie RENARD, Laurence DESMARS et Pierre BONIFACIO, membres de la Commission Mixte Nationale de l’UNSS, ont accompagné Carole et ont également formé les officiels. Des professeurs d’EPS locaux se sont joints à eux pour encore mieux encadrer le groupe.

Une expérience très enrichissante pour tous ces jeunes arbitres, qui met à la lumière les excellentes relations entre l'Union Nationale du Sport Scolaire et la FFBB, partenariat suivi par Cathy GISCOU, vice-présidente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des finales UNSS filles et garçons Excellence à Limoges du 29 janvier au 1er février 2018, 21 jeunes officiels accompagnaient leur lycée.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'