LNB

La famille ASVEL va se réunir

Corps: 

Si deux clubs évoluant dans la même ville ont déjà organisé une journée commune dans une même salle (on pense à Nantes et Strasbourg), c'est bien une première que va offrir l'ASVEL puisque les deux équipes évoluent au plus haut niveau national (LFB et Pro A).

Le dimanche 17 décembre, l'Astroballe va vibrer ASVEL avec tout d'abord les filles qui accueilleront Lattes Montpellier à 15h00. Puis dans la foulée, à 18h30, les garçons affronteront Bourg-en-Bresse à l'occasion du derby rhônalpin de Pro A.

Gaëtan MULLER – Président Délégué de l’ASVEL Basket : « A l’approche des fêtes de Noël, réunir la famille ASVEL prend tout son sens, qui plus est pour deux matchs importants, deux affiches du championnat. Par ailleurs, cela renforce l’harmonie politique qui règne autour de ce projet. »

Marie-Sophie OBAMA – Présidente Déléguée de Lyon ASVEL Féminin : « C’est une grande joie de pouvoir célébrer le basket dans toute sa mixité, comme nous le développons tous ensemble au quotidien, pour construire le projet porté par Tony. Je remercie vraiment les acteurs politiques lyonnais et villeurbannais pour leur écoute et leur accompagnement, permettant la réalisation de cet évènement d’envergure. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Initiative
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le rapprochement entre les deux clubs lyonnais présidés par Tony Parker va prendre un nouveau tournant avec l'organisation, le dimanche 17 décembre prochain, d'un après-midi exceptionnel à l'Astroballe de Villeurbanne.

Comment suivre les matches des Bleus à la télé ?

Corps: 

Vendredi 24 novembre 2017
20h35 : Belgique – France en direct sur Canal + Décalé
Rediffusion à 23h45 sur Canal + Sport

Lundi 27 novembre 2017
20h30 : France - Bosnie-Herzégovine en direct sur Infosport +
Rediffusion à 23h45 sur Canal + Sport

Par ailleurs, le match de lundi contre la Bosnie-Herzégovine sera diffusé en direct sur la chaîne Dailymotion de Canal + Sport : cliquer ici

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleus affrontent ce vendredi à Anvers la Belgique, puis la Bosnie-Herzégovine à Rouen lundi prochain. Retrouvez le programme pour suivre l'Equipe de France devant votre télévision !
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5zfkzg?autoPlay=1" allowfullscreen=""></iframe>

William Howard forfait

Corps: 

Après avoir ressenti une gêne au mollet droit, l’ailier des Bleus William Howard a passé des examens complémentaires ce mercredi à Lille. Les résultats de ces examens ont révélé une petite lésion musculaire au mollet droit, l’empêchant de tenir sa place avec les Bleus lors des deux prochaines rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 contre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine.

William Howard rejoindra son club du Limoges CSP dans la journée de jeudi.

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’ailier de l’Équipe de France, William Howard (2,02m, 24 ans), touché au mollet, est contraint de devoir déclarer forfait pour les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 contre la Belgique à Anvers (vendredi 24/11) et contre la Bosnie-Herzégovine à Rouen (lundi 27/11).

"On sait qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur"

Corps: 

On avait quitté Mam Jaiteh avec le maillot bleu à Villeneuve d'Ascq, sur la troisième marche de l'Euro 2015, sa première compétition internationale avec l'Equipe de France. On le retrouve non loin de là, à Lille, pour le stage des Bleus en pleine préparation aux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019. "J'ai pu acquérir un peu d'expérience depuis ma dernière apparition en 2015, de par ma saison à Strasbourg avec Vincent [Collet] puis cette année à Limoges en jouant des compétitions européennes. Au delà de cela, je pense avoir acquis de la maturité" confie l'intérieur français, qui soufflera ses 23 bougies à Rouen le soir de France-Bosnie. "Mon expérience à l'Euro 2015 ? Cela a été magnifique pour moi, ça restera gravé à vie. En 2017, je me mets dans la même optique qu'il y a deux ans. Je ne viens pas avec des intentions personnelles, je viens saisir tout ce que je peux saisir, et apporter le maximum que ce soit sur le terrain ou en dehors en apportant mon énergie positive" 

Dans un secteur intérieur en pleine recomposition, le francilien aura des cartes à jouer. Dans trois jours, Jaiteh et ses coéquipiers affronteront la Belgique à Anvers (20h30) pour lancer une campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019 primordiale pour l'avenir de l'Equipe de France. "Je suis très content d'être ici, de faire partie de cette aventure et de cette mission" savoure le néo-limougeaud. "Je n'avais pas autant conscience de l'importance de ces rencontres contre la Belgique et la Bosnie il y a deux semaines. J'ai vraiment pris conscience de l'enjeu de ces qualifications petit à petit. Il y a un objectif qui est énorme avec cette qualification à aller chercher. On sait qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Dès le premier match, il faudra tous que l'on ait en tête qu'on joue la survie de l'Equipe de France dans le ranking mondial (ndlr, quatrième nation actuellement). C'est vraiment important d'aller chercher ces deux victoires pour la suite de ces qualifications pour la Coupe du Monde".

Au travail avec ses coéquipiers depuis lundi, le tricolore sait combien la défense des Bleus, dès vendredi contre la Belgique, aura son importance. "On a le potentiel d'aller chercher des grosses valeurs défensives et de mettre beaucoup d'énergie tout au long du match" analyse t-il. "La clé du match pour nous, c'est la défense. C'est là qu'on doit avoir notre base, notre fondation. Ainsi, on pourra engranger de la confiance, d'abord personnelle mais surtout collective. On pourra ensuite mettre en plan des choses offensivement, pour trouver de la sécurité et de la sérennité afin de développer notre attaque".


Consulter la fiche de Mouhammadou Jaiteh sur le site TeamFranceBasket.com

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
À Lille, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur d'un bon début de saison avec son nouveau club de Limoges, Mouhammadou Jaiteh (2,08m, 22 ans) a rejoint les Bleus en stage à Lille lundi matin, avec la ferme intention d'apporter toute son énergie et d'emmener la France à la Coupe du Monde 2019.
crédit: 
(Crédit : Karli/FFBB)

Tirage au sort des seizièmes de finale

Corps: 

Les seizièmes de finale sont :

SOM Boulogne-sur-Mer (NM1) / Gries Oberhoffen (NM1)
Poitiers Basket 86 (Pro B) / Boulazac Basket Dordogne (Pro A)
Chorale de Roanne (Pro B) / Champagne Châlons Reims Basket (Pro A)
Orléans Loiret Basket (Pro B) / JDA Dijon Basket (Pro A)
BCM Gravelines Dunkerque (Pro A) / JL Bourg (Pro A)
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (NM1) / ASC Denain Voltaire Porte du Hainaut (Pro B)
ALM Evreux Basket (Pro B) / Hyères-Toulon Var Basket (Pro A)
Saint Vallier Basket Drôme (NM1) / Cholet Basket (Pro A)
CEP Lorient Basket (NM1) / ADA Blois Basket 41 (Pro B)

Les rencontres se dérouleront le mardi 23 janvier 2018 à 20h00 (sous réserve de modifications).

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge du stage des Bleus à Lille en préparation des matches de qualification à la Coupe du Monde 2019, les joueurs de l’Équipe de France, Edwin Jackson et Andrew Albicy, ont procédé au tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France masculine.

Dates des tirages

Corps: 

Le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joe Jaunay, sera effectué le mardi 14 novembre 2017 à 19h00 à Villeneuve-d'Ascq, par la capitaine de L'Equipe de France féminine, Endy Miyem et sa coéquipière Héléna Ciak.
- Le tirage au sort se déroulera à l'hôtel Park Inn by Radisson Lille Grand Stade, 211 Bld de Tournai, 59650 Villeneuve d'Ascq
- Les 8e de finale se joueront le samedi 9 décembre 2017.
- Il n'y a pas de chapeau (tirage intégral) et seules les 10 équipes qualififées du tour précédent, participent à ces 1/8e de finale : TARBES (LFB), NICE (LFB), TOULOUSE (LF2), LYON (LFB), MONDEVILLE (LFB), ROCHE VENDEE (LFB), CALAIS (LF2), ANGERS (LF2), SAINT AMAND HAINAUT (LFB), CHARLEVILLE MEZIERES (LFB).

Comme pour la Coupe de France féminine, le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France masculine, Trophée Robert Busnel, sera effectué par deux joueurs de l'Equipe de France masculine, le mardi 21 novembre 2017 à 12h45 à Lille.
- Le tirage au sort se déroulera à l'hôtel CROWNE PLAZA - 335 Boulevard de Leeds, 59777 Lille
- Les 1/16e de finale se joueront le mardi 23 janvier 2018.
- Il n'y a pas de chapeau (tirage intégral).
- Les équipes qualifiées pour les 16e de finale sont : SAINT VALLIER (NM1), ROANNE (PRO B), POITIERS (PRO B), TARBES LOURDES (NM1), BOULAZAC (PRO A), HYERES TOULON (PRO A), DENAIN (PRO B), ORLEANS (PRO B), BOURG EN BRESSE (PRO A), DIJON (PRO A), CHALONS REIMS (PRO A), GRIES OBERHOFFEN (NM1), LORIENT (NM1), BLOIS (PRO B), CHOLET (PRO A), BOULOGNE SUR MER (NM1), EVREUX (PRO B), GRAVELINES DUNKERQUE (PRO A).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale Compétitions et Pratiques Sportives a dévoilé ce matin les dates des tirages au sort des 8e de finale de la Coupe de France féminin et des 16e de finale de leurs homologues masculins.

La FFBB et la LNB organisent le Top 8 à l'Aréna Loire de Trélazé

Corps: 

Ce Top 8 Coupe de France Arena Loire réunira les 24 et 25 mars 2018 dans la salle de Trélazé, les 8 équipes quart de finalistes de la Coupe de France masculine, Trophée Robert Busnel. A l’issue de ces deux jours de compétition, les deux équipes vainqueurs seront qualifiées pour la finale qui se déroulera le samedi 21 avril à l’AccorHotels Arena à Paris.

Marc Goua (Maire de Trélazé) : «Je me félicite de  la création de ce grand événement du Basket Masculin, TOP 8 - ARENA LOIRE, qui s’inscrit pleinement dans notre politique de développement du Sport et de la Culture et participe tout à fait à nos engagements.»

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « La Coupe de France doit elle aussi gagner une date pour s’adapter au nouveau calendrier des compétitions internationales ; autant en profiter pour rendre les ¼ et ½ finales plus attractives pour les clubs participants. En effet, le nouveau calendrier FIBA intègre des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 ; ces rencontres sont disputées lors de 6 fenêtres programmées durant la saison sportive des clubs ; se rajoute la participation de nombreux clubs de PRO A à diverses compétitions européennes. Il est ainsi proposé de regrouper les 8 équipes qualifiées qui s’affronteront sur un même lieu (l’Arena Loire de Trélazé) et un même week-end (¼ finales le samedi 24 mars et ½ finales le dimanche 25 mars). Cet évènement, organisé en partenariat avec la Ville de Trélazé et la LNB, sera l’occasion de promouvoir, une fois encore, le basket-ball de haut-niveau dans ce département de Maine-et-Loire et cette région des Pays de la Loire. L’enjeu sportif est important car les deux vainqueurs de ce plateau seront qualifiés pour la finale de la Coupe de France à l’Accorhotels Arena, dont le vainqueur jouera la saison d’après le tour préliminaire de la compétition européenne BasketBall Champions League. »

Alain Béral (Président de la LNB) : « Avec la contrainte des fenêtres internationales, il nous fallait, dans l’intérêt du basket, trouver une solution pour organiser un plateau réunissant les quarts et demi-finales de Coupe de France. Avec cette magnifique salle et la mobilisation de tous les acteurs locaux, je suis persuadé que ce « Top 8 Arena Loire » sera l’occasion d’une belle fête populaire, qui donnera la clef pour l’accès aux Finales de l’Accor Hôtels Arena. Je remercie la Ville de Trélazé pour son accueil et son implication et donne rendez-vous aux nombreux passionnés de basket de la région à l’Arena Loire. »

Les équipes participantes à ce plateau seront connues le 14 février 2018 et le programme des matches sera dévoilé à l’issue du tirage au sort des quarts de finale qui aura lieu le samedi 17 février en direct sur SFR Sport 2.

Les dates de la Coupe de France masculine, Trophée Robert Busnel
Mardi 7 novembre : 32e de finale
Mardi 23 janvier : 16e de finale
Mardi 13 février : 8e de finale

Samedi 24 et dimanche 25 mars : Top 8 Coupe de France Arena Loire à Trélazé (75)

Vendredi 20 et samedi 21 avril : Finales de la Coupe de France à l’AccorHotels Arena à Paris

 

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe de France Robert Busnel
2017 - Nanterre
2016 - Le Mans
2015 - Strasbourg
2014 - Nanterre
2013 - Paris-Levallois
2012 - Chalon-sur-Saône
2011 - Chalon-sur-Saône
2010 - Orléans
2009 - Le Mans
2008 - Villeurbanne

 

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
COUPE DE FRANCE MASCULINE - TROPHÉE ROBERT BUSNEL
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Trélazé (49), les Présidents de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et de la LNB, Alain Béral, en présence du maire de Trélazé, Monsieur Marc Goua et son adjoint aux sports, François Steinebach, ont dévoilé la création du Top 8 Coupe de France Arena Loire.

Quatre nouveaux joueurs intègrent le Team France Basket

Corps: 

Quatre nouveaux joueurs intègrent à partir d’aujourd’hui le Team France Basket, et sont désormais susceptibles d’être appelés par le staff tricolore pour participer à toutes rencontres internationales disputées par l’Équipe de France.

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Pts Club 2017/2018
Alain KOFFI 23/11/1983 2.07 Intérieur 36 166 Elan Béarnais
Lahaou KONATE 17/11/1991 1.96 Arrière/Ailier - - Nanterre 92
Amine NOUA 07/02/1997 2.02 Intérieur - - ASVEL Lyon Villeurbanne
Elie OKOBO 23/10/1997 1.88 Meneur/Arrière - - Elan Béarnais

Le Team France Basket est à présent composé de 41 joueurs, qui ont tous signé la charte d’engagement qui les engage jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Une sélection sera prochainement effectuée par le staff des Bleus au sein du Team France Basket dans le cadre des deux matches de qualification à la Coupe du Monde 2019 qui auront lieu à Anvers contre la Belgique le 24 novembre (20h30), et à Rouen contre la Bosnie-Herzégovine le 27 novembre (20h30).

Pour retrouver la liste complète des joueurs du Team France Basket, rendez-vous sur le site officiel : www.teamfrancebasket.com

 

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme évoqué lors du lancement du Team France Basket en avril dernier, et en prévision des matches de qualification à la Coupe du Monde 2019, Patrick Beesley (Directeur Technique National) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) ont décidé d’intégrer quatre nouveaux joueurs au Team France Basket : Alain KOFFI, Lahaou KONATE, Amine NOUA et Elie OKOBO.

Jean-Marc Pansa évoluera également avec le Centre Fédéral

Corps: 

Peu utilisé avec Nanterre 92 en Pro A (6 matches, 20 minutes au total la saison dernière), Jean-Marc Pansa va pouvoir s'aguerrir en Nationale 1. Âgé de 20 ans, le Guyanais de 2,08m a signé hier soir sa double licence lui permettant de poursuivre son évolution au sein du club nanterrien tout en participant aux rencontres de NM1 avec le Centre Fédéral. L'officialisation a eu lieu lundi soir juste avant le match contre Minsk en présence de Patrick Beesley (Directeur Technique National) et Frédéric Donnadieu (Directeur du Centre de Formation de Nanterre).

Un dispositif qui fonctionne
Si l'impact de la licence AS est difficile à évaluer sur Sekou Doumbouya car il n'a disputé que 3 matches avec le CFBB, l'exemple Vincent Poirier est édifiant. Signé en cours de saison 2015/2016, Poirier avait joué 5 matches et compilé en moyenne 0,8 points en 4,4 minutes en Pro A avant la signature de la licence AS. Ensuite, à partir du 5 décembre 2015, le pivot tricolore a été aligné à 21 reprises avec le PL, pour 9,5 points en 19,7 minutes. Depuis, la progression fulgurante s'est poursuivie : il s'est imposé la saison dernière comme l'un des meilleurs poste 5 de Pro A, lui valant une convocation en Equipe de France avec qui il a disputé l'EuroBasket 2017 en Finlande et en Turquie. Cette saison, il a rejoint les rangs de Vitoria en Espagne avec qui il jouera également l'Euroleague.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après Vincent Poirier qui avait expérimenté la double licence il y a deux saisons, puis Sekou Doumbouya en début de saison dernière, c'est au tour de Jean-Marc Pansa (Nanterre 92) de signer une licence AS (Autorisation Secondaire) lui permettant d'évoluer avec le club des Hauts-de-Seine mais aussi de participer aux matches de NM1 avec le Centre Fédéral.
crédit: 
(Crédit : Nanterre 92)

Alpha Kaba dernière recrue de l'ASVEL

Corps: 

Formé à Pau-Lacq-Orthez, Alpha Kaba est de retour en Pro A après une expérience convaincante à Mega Leks (Serbie). Cette saison le jeune intérieur français a terminé meilleur rebondeur de la ligue adriatique avec 7,5 prises par match auxquels il a ajouté 10,9 points.

Alpha Kaba est la dernière recrue du club villeurbannais 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Juillet 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après une saison convaincante à Maga Leks en Serbie, Alpha Kaba revient en France, il s'est engagé avec l'ASVEL pour la saison prochaine.

Pages

S'abonner à RSS - LNB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'