"Ces joueuses-là ne me connaissaient ni d’Ève ni d’Adam" | FFBB

Vous êtes ici

ÉQUIPES DE FRANCE JEUNES

"Ces joueuses-là ne me connaissaient ni d’Ève ni d’Adam"

FIBA
Clément Daniou - 12/08/2020
Revenu aux affaires lors du Championnat d’Europe U20 en 2009 avec les Bleuettes, Alain Jardel, champion d’Europe 2001 avec les A, va mener son équipe à une nouvelle médaille d’or.

"Ces joueuses-là ne me connaissaient ni d’Ève ni d’Adam. J’avais été débarqué de l’équipe nationale en 2006 et en 2009 les gens ne te connaissent déjà plus. J’arrive avec mes méthodes, les gens ont un décodeur pour traduire mon accent. L'autre chose qui m'étonne c'est que si Yannick Souvré ou Valérie me Garnier me vouvoie toujours, cette génération-là me tutoie." Ancien sélectionneur de l’Équipe de France féminine avec qui il a remporté le Championnat d’Europe 2001, Alain Jardel est quelque peu dépaysé lorsqu’il fait son retour sur le banc des entraîneurs. Alors qu’il est cadre technique à la Fédération Française de BasketBall, le DTN Jean-Pierre de Vincenzi lui propose de reprendre les U20 féminines, une proposition quelque peu surprenante pour un coach qui a déjà tout connu ou presque avec les A. "Pour moi ce n’était absolument pas un retour en arrière. Au contraire, ça a été un très grand plaisir que l’on m’a fait pour que je puisse reprendre le chemin de l’entrainement, surtout à l’âge canonique de 63 ans", annonce-t-il tout sourire.

Formateur très respecté aux méthodes miracles, Alain Jardel arrive à la tête d’une génération 89 menée par Mélanie Plust et Marielle Amant. Particulièrement confiant à l’entame de la compétition, il voit déjà en ses joueuses la possibilité d’obtenir une nouvelle médaille d’or. "Je vois les gamines arriver, je sais qu’on va faire un truc. On a une armada, notamment au niveau des postes intérieurs, c’était fabuleux". En Pologne, le technicien ne va pas se tromper. Trop au-dessus, trop dominantes, les Bleuettes ne vont pas faire dans le détail en remportant leurs matchs avec un écart moyen de 18 points pour s’adjuger le titre suprême. En finale, l’Espagne et ses futures stars que sont Marta Xargay, Alba Torrens ou encore Laura Nicholls ne vont pas voir le jour. Une victoire écrasante pour les Françaises de 24 points dans un match marqué par le chantier dans la raquette de Marielle Amant (20 points, 13 rebonds) et Doriane Tahane (18 points, 4 rebonds) ainsi que par la vista de Mélanie Plust (15 points, 6 rebonds, 2 interceptions). "Il y avait un effectif formidable sur tous les postes" note Alain Jardel. "C’est un très grand souvenir."

Pourtant, cette victoire interroge toujours l’entraîneur désormais âgé de 74 ans. Sur les 12 joueuses championnes d’Europe cette année-là, seules Marielle Amant, Ana Maria Filip et Amel Bouderra effectueront une carrière internationale avec les A alors que leurs adversaires espagnoles d’un soir ont connu les sommets internationaux. Impensable au départ pour Alain Jardel. "J’ai eu une génération qui eut pu être exceptionnelle. Pour moi elle l’était mais pour un tas de raisons ces joueuses-là n’ont pas donné ce qu’elles promettaient." Doriane Tahane mettra fin à sa carrière professionnelle précocement en 2010. Mélanie Plust deviendra une solide joueuse de LFB sans réussir à intégrer le groupe final des A pour une compétition internationale. Un comble pour Jardel. "Comment se fait-il que l’on puisse compter sur les doigts d’une main les joueuses ayant fait une mini-carrière internationale avec les A ? C’est ces questions-là qu’il faut se poser." Le parcours de ces joueuses aura toujours de quoi faire parler, n’empêche qu’en 2009 ces dernières nous auront fait rêver.