Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

C’est la reprise

22/08/2007
A un peu moins d’un mois du début du championnat, le 15 septembre 2007, voici un aperçu de la reprise de chaque club, et des derniers mouvements d’effectif. Une idée sur les forces en présence d’un championnat qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.


Armentières
a repris le chemin de l’entraînement le 8 août dernier, avant de partir en stage du 19 au 24 en Savoie. Aux arrivées précédemment annoncées, Rachel Coumba (1.82m, 30 ans) a pris le dernier ticket ! Elle évoluait l’an passé à Tournai en première division belge. L’équipe nordiste a déjà connu la victoire grâce à leur match amical contre Ypres (D1 Belge) où Sabrina Mergoeuil (arrivée du CEP Chalosse) s’est déjà illustrée en signant 19 points.

Basket Landes : Les landaises sont les premières à avoir retrouvé le chemin de la salle, le 30 juillet. Après 15 jours de préparation physique et collective, Marion Laborde emmena ses coéquipières vers la victoire contre le Sénégal (62-57) puis contre Anglet (NF2), 71-36. Mais coup dur pour Basket Landes puisque leur intérieure Kadhidjatou Gassama, fraîchement arrivée de Salies du Salat où elle sortait d’une excellente saison avec 15.2 points par match, s’est fracturée le plateau tibial après 1’30 sur le parquet. S’en est malheureusement fini pour « Adi » et Basket Landes, pour cette saison.

Charleville : Une reprise en douceur le 3 août pour les Carolos Macériennes avec tout d’abord un briefing à l’attention des joueuses puis des séances spécifiques en fonction du poste de chacune. Après un stage à Aix en Provence du 13 au 17 août où les deux matches amicaux prévus ont été annulés, les Ardennaises rentreront dans le vif du sujet contre Dunkerque le 24 août en amical. Romuald Yernaux savoure déjà le recrutement de qualité effectué par le staff : « Elles nous apporteront du dynamisme, de l’engagement et de la rigueur. Ce sont des joueuses généreuses qui n’hésitent pas à mettre en valeur leur coéquipières. » (source : http://www.flammesbasketcarolo.net/) Il parle ainsi de Clarisse M’Packa, Jeanne Senghor et de la dernière arrivée, la jeune et talentueuse Amel Bouderra.

Dunkerque : C’est le 6 août que l’effectif dunkerquois a retouché aux ballons. Pas de stage, pour les secondes de l’exercice précédent. A noter que Rasa Zemantauskaité est toujours en course avec l’équipe lituanienne pour disputer le championnat d’Europe qui se déroulera du 24 septembre au 7 octobre en Italie.

Etoile de Voiron : Les championnes de France NF2 version 2007, ont été très studieuses puisqu’elles ont repris les entraînements le 30 juillet. Le premier match amical est prévu le 21 août contre Lyon.

Limoges : Une reprise en douceur le 2 août avec la présentation des joueuses à la presse mais cela n’a pas duré, puisqu’elles sont parties en stage à Eymoutiers (87) les 3 jours suivants. Aux arrivées de Kowalik, Cousin et Donnez, il faut ajouter celle de Vanessa Abott (19ans, 1.84 m) qui est arrivée de Nancy où elle évoluait en NF2. Lors des premiers matches amicaux, les recrues ne se sont pas trop illustrées sauf Donnez qui tire d’ores et déjà son épingle du jeu, cette ex-toulousaine qui a fini dans le top 10 des marqueuses NF1, signe un joli 17 points, lors de leur victoire contre la Couronne (67-66).

Lot et Garonne UST : Les joueuses de Valérie Garnier n’ont repris leur saison que le 15 août, mais avec un stage de cinq jours à la base de plein air du Temple sur Lot. Le groupe est fortement modifié puisque trois joueuses de Salies du Salat signe du côté templais : Swanne Gauthier (4,7 pts/match), Alice Sevilla (7,9 pts) et la scoreuse Debbie Héméry (17,5pts). A leurs côtés, Anda Nedovic (24 ans, 1.87 m) actuellement au repos suite à une luxation du doigt contracté lors du match amical contre les lionnes du Sénégal, a également signé dans le Lot et Garonne.

Lyon : Reprise le 13 août pour des Lyonnaises affûtées et motivées comme jamais, selon les propos du coach Lebris : « Les filles sont toutes arrivées déjà très affutées avec une vraie envie de reprendre cette nouvelle saison par le bon bout. Tout le monde a parfaitement bien travaillé et fait les efforts que j'attendais. » (source : http://fclyon.basket.free.fr/index.php). A noter la signature de la portugaise Ana Sofia Fereira, une intérieure qui sera un parfait soutien de Lucia Laskova (actuellement avec la sélection slovaque).

Marseille : Les repêchées marseillaises ont effectué leur rentrée sportive en plein milieu du mois d’août, le 15. Une grosse séance sur piste d’athlétisme attendait les partenaires d’Héliés. Un groupe qui n’était pas tout à fait au complet puisque les deux recrues Jennifer Vignola (ex-Chartres, NF2) et Martina Zubak (Aix, LFB) étaient attendues en fin de semaine dernière.

Nice : Les ex-pensionnaires de Ligue ont repris le 8 août, pas de stage au programme et la signature d’une nouvelle joueuse, Alina Slabecka qui évoluait à Dunkerque l’an dernier et scorait 9,9 pts/match.

Pleyber Christ : Avec le forfait volontaire de Salies du Salat (qui repart en Pré-Nationale), le PCBC est repêché. Un effectif fortement renouvelé avec les arrivées de Nagnouma Coulibaly (Bamako), Joly M’Backa (Rezé), Laura Désert (Nice) et Fatou Balayara (Temple sur Lot UST). Ces joueuses ont repris les entraînements le 6 août avec deux entraînements par jour, comme la plupart des clubs.

Avenir de Rennes : Les joueuses de Prud’homme qui changeront de salle l’an prochain, ont foulé le parquet de Bréquigny le 13 août. Pour compléter un effectif qui évolue déjà depuis plusieurs saisons ensemble, Céline Fromholz (7,6 pts en LFB) et Yvette Assilaméhou (10,1 pts à Reims) sont venues dans la capitale bretonne.

Rezé Nantes : Dès le 1er jour d’août, les Nantaises ont repris l’entraînement. Après un stage de deux jours à la Baule, elles ont continué leur travail dans leur antre. Il faut aussi ajouter aux arrivées de Carine Brossais et Babette M’Bah, celle de Cardin (ex-Pleyber) et Inga Kvasnika, une Lettone de 2 mètres.

Roche Vendée Basket Club : Malgré une reprise le 7 août, le groupe est au complet depuis seulement hier puisque la slovaque Livia Libicova n’a posé ses valises en France que le 19. A noter que Jennifer Galand (ex-Limoges) est blessée et sera éloignée des parquets quelques jours.

RC Strasbourg : Le recrutement a fonctionné pendant l’été puisque Stéphanie Heitz (25 ans, 1,82 m) arrive de la SIG et que l’intérieur Hadjana Radunovic qui évoluait sur les parquets de Ligue Féminine depuis 6 ans, signe également dans l’équipe d’Abdel Loucif.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: