Vous êtes ici

NM1 - J14

C’est parti pour les matchs retours

Nicolas Baslé - 14/12/2018
©Gérard Héloïse
Ce week-end lance le début des matchs retours de la première phase. Quelle équipe fera les bons ajustements pour se détacher ?

Poule A
Focus sur … Saint-Quentin – Saint-Vallier
C’est le véritable choc du haut de tableau de la Poule A. Dans le Top 5 depuis le début de la saison, les deux clubs ont de grandes ambitions cette saison. Une rencontre qui est donc capitale pour la seconde phase si ces deux formations se qualifient pour la poule haute (les résultats obtenus en première phase sont pris en compte). Cette saison, Saint-Vallier éprouve quelques difficultés contre les équipes du haut de tableau : défaite contre Souffelweyersheim, contre Saint-Quentin au match aller et à Boulogne-sur-Mer (qui vise la poule haute après 4 victoires de suite). Une tendance que le SVBD veut stopper le plus vite possible. Une tâche pas si simple à réaliser face au SQBB, invaincu à domicile et battu seulement par Souffel, le leader incontesté, cette saison.
Le match aller était une véritable bataille qui avait vu Saint-Quentin s’imposer au bout du suspense de 3 petits points 79-82. Ryan Rhoomes lançait sa belle saison avec 23pts. En face Jesse Delhomme (21pts) et Christnel Jean-François (14pts, 12 rbds) avaient fait mieux que résister.
Vendredi soir, c’est donc dans la fournaise du Palais des Sports Pierre Ratte que les hommes d’Arnaud Ricoux devront se sublimer. Le talent est là côté Saint-Vallier : El Armani, Gourari, Delhomme, etc. Le danger pourra donc venir de n’importe où. Charge au SQBB de trouver la bonne formule défensive pour pouvoir rester maître à domicile.

Le joueur à suivre … Rokas Uzas (Besançon)
Il est l’homme fort de BESAC depuis le début de la saison. Il est le leader de son équipe aux points avec plus de 19 unités par match (il est aussi le meilleur marqueur de la Poule A), aux rebonds (8) et également le deuxième meilleur passeur. Ses trois dernières sorties s’illustrent comme suit : 22, 23 et 24pts. Prochaine équipe sur sa route : Aubenas. Le Lituanien y affrontera l’américain Gregory Thondique (17pts de moyenne), un duel à suivre avec attention. On se doute bien que son objectif principal sera de glaner une victoire à domicile et ainsi rester dans le Top 5.

Le chiffre : 1
1 point, c’est tout ce qui avait manqué à Boulogne-sur-Mer au match aller pour renverser Souffelweyersheim. La suite on la connait. Le BCS est toujours invaincu. A domicile les alsaciens voudront faire mieux devant leur public. Le SOMB, invaincu depuis 4 rencontres, veut faire tomber l’épouvantail et accéder ou se placer dans le haut du classement.

Vendredi 14 Décembre
GET Vosges - AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA            
Besançon Avenir Comtois - Aubenas US                
Saint Quentin Basket Ball - Saint Vallier Basket Drôme                   
Dimanche 15 Décembre   
Souffelweyersheim BC - S.O.M. Boulogne sur Mer 
BC Orchies - Eveil Recy Saint Martin Basket    
Sorgues Basket Club - Andrézieux Bouthéon ALS Basket
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Feurs EF

Poule B
Focus sur … Le Havre - Tours
Deux équipes avec deux dynamiques différentes s’affrontent ce soir aux Docks Océane. Le STB arrive fort de sa victoire importante contre Lorient le week-end dernier, les joueurs de Tours, eux, se sont fait piéger à Bordeaux malgré l’absence des cadres Vaty et Gordon côté JSA. Un deuxième match de suite à l’extérieur pour des tourangeaux pas forcément à l’aise loin de leur base (3 victoires et 4 défaites en phase aller). Hervé Coudray et ses hommes n’ont eux plus perdu en Normandie depuis le 26 octobre dernier.
Le match aller avait été plié dès le premier quart-temps (9-29,10’). Les promus, trop tendres à l’époque, ont laissé trop de deuxièmes chances aux Havrais (9 rebonds offensifs) qui n’en demandaient pas tant. Contrôler Demond Watt (12pts, 16rbds à l’aller) sera sans doute l’une des priorités pour Pierre Tavano.
Une victoire et Tours pourrait accéder au Top 5, mais attention, dans une poule B toujours aussi serrée, l’UBTM, 6ème, compte le même nombre de points que Toulouse, 10ème. De son côté Le Havre veut confirmer et retrouver seul la deuxième place après la victoire de Lorient hier soir au Centre Fédéral.

Le joueur à suivre… Austen Rowland
Dans une division où les intérieurs américains sont souvent Roi, Austen Rowland, le meneur de La Charité fait presque figure d’exception. Meilleur passeur de la poule avec plus de 7 caviars par match, le natif du Maryland est capable également de cartons offensifs : 27pts à Brissac, 20 à Bordeaux, 19 à la Charité. Parfois en difficulté au scoring, l’américain n’en n’oublie jamais sa principale qualité : la passe. Opposée à Tarbes-Lourdes ce week-end, son équipe aura besoin de lui si le club veut continuer à regarder vers le haut.

Le Chiffre : 21
C’est le nombre de jours qu’ont dû attendre les joueurs de Rueil avant de rejouer en championnat. Exempts la semaine dernière à cause du forfait de Brissac, les joueurs de Julien Hervy seront donc bien reposés ce week-end pour leur déplacement à Bordeaux. Une attente qui peut aussi casser le rythme des joueurs… réponse ce soir en Gironde.

Jeudi 13 Décembre 
Centre Fédéral BB - CEP Lorient Basket : 72 - 87 
Vendredi 14 Décembre 
Vitré Aurore - Toulouse Basket Club 
Saint Thomas Basket Le Havre - Union Tours Basket Métropole   
Etoile Angers Baske -Stade Rochelais Basket 
JSA Bordeaux Métropole Basket - Rueil Athletic Club 
Samedi 15 Décembre
La Charité Basket 58 - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'