Vous êtes ici

Euroleague - Tour préliminaire

Charleroi et Galatasaray en Euroleague

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 03/10/2011
Charleroi, vainqueur devant son public des Tchèques de Nymburk (79-53), et Galatasaray, tombeur en Lituanie de Vilnius (71-63), ont décroché leur ticket pour l'Euroleague, en remportant leur tournoi de qualification respectif. Il n'y aura donc qu'un seul représentant français, le SLUC Nancy, dans cette compétition.

Les Turcs ont accompli un véritable exploit en venant à bout de Vilnius dans sa salle. Les Lituaniens avaient pourtant pris un meilleur départ (21-13, 10e) avant de sombrer. Galatasaray jouera dans le groupe D de l'Euroleague, avec Gdynia, Barcelone, Sienne, Kazan et Ljubljana.

Les Belges, dans leur Spiroudrome, ont pu compter sur un énorme Chris Hill (21 points, 12 rebonds, 3 passes en 27 minutes) pour se débarrasser des modestes Tchèques et rejoindre la poule C avec l'Efes Istanbul, Milan, le Maccabi Tel-Aviv, le Partizan Belgrade et le Real Madrid.

Nymburk, comme Vilnius, sont reversés en Eurocup, tout comme les trois équipes françaises (Lyon-Villeurbanne, Gravelines-Dunkerque et Cholet) qui participaient à ce tour de qualification.

Tournoi de Vilnius
Finale
Vilnius (LTU) - Galatasaray (TUR) 63-71

Parcours des clubs français
1er tour
Cibona Zagreb (CRO) - Cholet (FRA) : 77-70
Lyon-Villeurbanne (FRA) - Gravelines-Dunkerque (FRA) : 80-72
2e tour
Galatasaray (TUR) - Lyon-Villeurbanne (FRA) : 93-83

Tournoi de Charleroi
Finale
Charleroi (BEL) - Nymburk (CZE) 79-53