Charleville intraitable | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Charleville intraitable

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 26/03/2007
Suite à la défaite de Basket Landes à Lyon, il ne reste plus que deux co-leaders dans ce championnat, Reims et Dunkerque. Dans le bas du tableau, Strasbourg et Toulouse continuent de s’approcher dangereusement de la NF2, alors que Marseille, Armentières et Rezé peuvent encore sauver leur peau. A noter également le réveil de Charleville-Mézières qui a atomisé Istres.

Dunkerque-Pleyber Christ : 75-46
En l’absence de leur leader Céline Lix (15 points/match), l’équipe bretonne s’est battue tant bien que mal face aux Dunkerquoises. La victoire s’est inscrite difficilement et l’entraîneur Christian Devos a dû remobiliser ses troupes au risque de faire la mauvaise opération de cette 24ème journée. Les coéquipières de Paugam refusaient d’abdiquer et accusaient un retard de 12 points seulement à l’entame du dernier quart-temps. Cependant trois missiles à 3 points de joueuses issues du banc (à noter que chaque joueuse nordiste a marqué des points dans cette rencontre) anéantissaient les espoirs bretons et donnaient à la marque une allure flatteuse à la fin du temps règlementaire 75 à 46.

Armentières-Reims : 50-58
Finalement une seule absence à déplorer pour l’équipe d’Armentières (Le Gars) et une formation qui ne cesse de s’appuyer sur son collectif (9 joueuses sur 10 ont marqué). Un collectif qui a donc créé des frayeurs aux joueuses de Philippe Sauret. Mais Reims emmené par une Sy des grands soirs (16 pts, 14 rbds) est resté solide et lucide dans les dernières minutes, les Nordistes déplorant alors l’arbitrage. Mais c’est bel et bien le co-leader rémois qui l’emporte dans l’enceinte armentiéroise, 58 à 50.

Lyon-Basket Landes : 78-69
Voilà une victoire qui fait du bien côté lyonnais. Grâce à une première mi-temps de toute beauté dont notamment une adresse supérieure à la normale (57% à deux points et 91% aux Lancers Francs), les joueuses de Julie Le Bris ont signé un succès probant face à une équipe landaise peut-être un peu essoufflées par son parcours en Coupe de France. Diouf cadenassée par la défense de zone lyonnaise, Laskova (14 pts, 10 rbds) n’en demandait pas tant pour confirmer son rôle de leader dans l’équipe lyonnaise. A la mi-temps, les coéquipières de Duhau accusait un retard de 21 points (45-16) malgré une Le Gluher très présente (17 pts, 6 interceptions et 4 passes). Lyon s’appuyait alors sur l’ensemble de ses joueuses pour conserver l’avance acquise en première période et s’imposait finalement de neuf points, 78 à 69.

Charleville-Istres : 84-59
Charleville reprend des couleurs et montre de quoi elles sont capables en reléguant Istres à 25 points (84-59). Samedi soir, les Istréennes n’ont rien pu faire face au duo d’intérieures que sont Traoré (27 pts) et Vishnyakova (24 pts). Malgré les fers de lance habituels M’Paka (16 pts) et Anguelova (16 pts), les Carolos ont imposé leur rythme et leur jeu tout au long de la partie. Qu’on se le dise, les joueuses de Romuald Yernaux auront à cœur de bien finir leur saison, leurs futures adversaires sont prévenues !

Salies du Salat-Lot et Garonne UST : 66-82
Défaites 66 à 84 à l’aller, les Garonnaises ont pris leur revanche en l’emportant 82 à 66. Dès l’entame du match les joueuses de Valérie Garnier s’imposent et mènent rapidement les débats 24-11 à l’issue du premier quart-temps, sous l’impulsion de Martinez (19 pts). Les Saléennes réagissent par Sevilla (18 pts) et recollent quelque peu à la mi-temps 33 à 38. Mais Rhenamm (17 pts) et Baque (13 pts, 9 rbds) enfoncent un peu plus leurs adversaires et les distance de 11 points à l’entame du dernier acte. L’ailière MVP Héméry n’est pas en réussite (2/10) c’est donc encore Gassama avec 14 points et 7 rebonds qui limite les dégâts. Ce n’est pas suffisant face à la démonstration collective templaise (5 joueuses à 10 points et plus).

Strasbourg-Rezé : 58-69
Dans ce match piège, les visiteuses ont affiché beaucoup de sérieux pour venir à bout (58-69) d’une équipe strasbourgeoise qui s’enfonce encore un peu plus dans ce championnat. Il aura aussi fallu une grande M’Backa pour suppléer l’absence de Manute Larissa et contenir Céline Schmitt Sender (14 pts). Marie Vicente Santa Cruz dirige son équipe comme elle sait si bien le faire (10 pts, 9 pds) tandis que Ronot (15 pts) confirme sa bonne dernière sortie. Difficile donc pour les coéquipières de Bouderra qui sont maintenant à 3 victoires des premières non relégables.

Marseille-Toulouse : 86-64
Le promu marseillais remporte le match de l’espoir face à des toulousaines privées de véritables leaders offensives (meilleure marqueuse à 13 points). Les Marseillaises entretiennent l’espoir du maintien grâce à la bonne santé actuelle de Verain (20 pts) et la constance de Séguin (17 pts). Ajouter à cela le retour de Jeckabsone (12 pts), cela fait bien de trop pour les coéquipières de Donnez, qui semble très proches de la Nationale 2.

Centre Fédéral-Limoges : 54-82
Après une mi-temps d’observation les Limougeaudes ont pris le dessus sur des Parisiennes en formation. Plust avec 17 points dont trois tirs primés répond parfaitement à Joly, 18 points dont 3 tirs primés aussi. Malheureusement, la ressemblance entre ces deux formations s’arrête là. A l’intérieur Diawara se fait plaisir, score 23 points et prend 17 rebonds. Chièze se rassure quelque peu en inscrivant 10 points tout comme l’athlétique ailière parisienne Tchatchouang qui revient d’une opération du genou. Un 12-0 infligé dès l’entame du second acte distance définitivement les jeunes pousses fédérales (31-53). Les coéquipières de Nogueira (11 pts) déroulent jusqu’à la fin pour s’imposer 82 à 54.

Tags: