Charleville à la relance | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (30e journée)

Charleville à la relance

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 18/04/2008
En s’inclinant la semaine passée face à Boulogne, Charleville-Mézières a laissé Antibes prendre seul la tête du championnat. Les Ardennais tenteront de se relancer dès ce week-end face à Challans et pourront ainsi guetter le moindre faux-pas des Azuréens. Ce soir en ouverture de cette 30e journée de championnat, Andrézieux accueille Feurs.

Ce soir, en ouverture de cette 30e journée de championnat, Andrézieux accueillera Feurs. Cette confrontation entre deux équipes mathématiquement déjà reléguées en NM2 devrait être de très bonne tenue. Feurs peut encore espérer accrocher la première place de repêchable, mais avec déjà 3 points de retard sur Longwy, les hommes de Patrick Maucouvert n’ont plus le droit à l’erreur.

La semaine dernière dans sa salle, Boulogne a créé la sensation de la journée en battant Charleville-Mézières. Qu’en restera-t-il cette semaine à Blois ? Soutenus par leur public, les Blésois devront se montrer très appliqués pour éviter toute déconvenue mais l’absence de leur leader offensif, Johann Blot (suspendu), pourrait leur compliquer la tâche.

Ce week-end, la mission de Charleville est simple : corriger le titre. Si cela est facile à écrire, sur le terrain cela sera une toute autre histoire car Challans actuellement 7e se verrait bien « taper » un gros de la division. Pour cela, il faudra voir comment les Vendéens auront récupérer de leur match de Coupe de France perdu après prolongation mardi soir face à Poitiers (72-79 a.p.).

Large vainqueur de Liévin la semaine dernière (94-76), Mulhouse aura certainement envie de poursuivre dans ce sens lors de son déplacement à Fos. Oui mais voilà, les nouveaux dauphins de la division ne l’entendent pas de cette oreille et espèrent bien conforter leur seconde place dès ce week-end.

En accueillant le Centre Fédéral, la formation de Bertrand Van Butsele espère bien se refaire une santé et repartir de l’avant. Si le maintien des Nordistes est quasiment assuré, ils ne possèdent que deux points de plus que Longwy. Un succès face aux joueurs de Philippe Ory permettrait au minimum à Liévin de maintenir l’écart sur ses poursuivants.

C’est un match sans enjeu qui se déroulera ce samedi à Épinal entre Get Vosges (5e) et Lille (9e). Devant leur public Jason Bach et ses partenaires tenteront cependant de ne pas se faire surprendre face à une équipe de Lille capable de créer la surprise.

Avec deux points de retard sur le premier non reléguable, Longwy n’a plus de temps à perdre pour sauver sa peau dans cette division. Lors des cinq dernières journées de la saison, la formation dirigée par Franck Mériguet devra impérativement réaliser quelques exploits et pourquoi pas dès ce week-end à Bordeaux.

Seul leader de la division depuis la défaite de Charleville-Mézières la semaine passée, Antibes espère bien creuser l’écart avec ses poursuivants. Pour cela, Julien Sauret et ses partenaires devront se défaire de Saint Chamond, une équipe jamais facile à jouer.

En raison du Tournoi de la Fédération qui réunira ce week-end à Angers les quatre meilleures équipes de la Ligue Féminine, l’Angers BC avait avancé son match face à Toulouges, au 4 mars dernier. Cette rencontre s’est soldée par une large victoire des locaux (104 à 66), bien emmenés par un solide Julien Lesieu (16 points, 12 rebonds et 4 passes).

Programme de la 30e journée de championnat :

Déjà joué le mardi 4 mars :
Angers BC - USA Toulouges : 104 - 66

Vendredi 18 avril à 20h30
Andrézieux ALS Basket - Feurs EF

Samedi 19 avril à 20h00

ADA Blois Basket 41 - SOM Boulogne
Étoile de Charleville Mézières - Vendée Challans Basket
Fos Ouest Provence Basket - FC Mulhouse
USA Liévin BB - Centre Fédéral BB
GET Vosges - Lille Métropole BC
JSA Bordeaux Basket - BC Longwy Rehon
Ol. Antibes BA - St Chamond Basket

Tags: