Vous êtes ici

Coupe de France, Trophée Joe Jaunay

Charleville, Lyon et Tarbes dans le dernier carré

03/02/2019
Cet après-midi, Charleville Mézières, Lyon ASVEL féminin et Tarbes ont validé leur billet pour les demi-finale de la Coupe de France féminine 2019 en battant respectivement Roche Vendée (99-89 a.p.), Villeneuve d'Ascq (82-62) et Basket Landes (66-60). Ces trois équipes rejoignent Bourges, vainqueur hier de Chartres (104-45), dans le dernier carré de la compétition dont le tirage au sort aura lieu le mardi 5 février au siège de la FFBB à Paris.

Après la victoire de Bourges hier à Chartres, Charleville-Mézières a validé son billet pour les demi-finales cet après-midi face à Roche Vendée (99-89). Devant leur public, les Flammes ont bien débuté la rencontre avec une solide Amel Bouderra à la manoeuvre (13 points et 16 passes). A la peine en première mi-temps, Roche Vendée a réagi au retour du vestiaire en s'appuyant sur son secteur intérieur où Bernadette N'Goyisa a fait des ravages (23 points et 11 rebonds). Dans son sillage et avec l'aide du duo Sutherland (17 points, 6 rebonds, 6 passes) - Bailey (12 points, 7 rebonds, 6 interceptions, 4 passes), les Vendéennes sont revenus au contact de Charleville-Mézières, arrachant ainsi la prolongation sur un panier de N'Goyisa. Dans le temps additionnel, les flammes sont les plus vives. Peters (27 points, 7 rebonds) et Lewis (19 points et 7 rebonds) finissent par faire plier la formation d'Emmanuel Body.

L'affiche de ces quarts de finale a rapidment tourné en faveur des Lyonnaises. Les absences de Mendy et Diop dans le camp nordiste a forcément pesé dans la balance. Pourtant en début de rencontre Bjorklund (24 points, 5 rebonds et 4 interceptions) et ses partenaires ont bien tenu la comparaison face à l'armada lyonnaise emmenée par l'axe Clark (13 points et 5 rebonds) - Dos Santos (18 points et 13 rebonds dont 8 offensifs). Grâce à de nombreuses secondes chances (21 rebonds offensifs) et un rebond bien vérouillé (53 contre 30), Plouffe (13 points et 10 rebonds) et les Lyonnaises ont pris peu à peu le large pour finalement s'imposer 82 à 62 malgré un ultime sursaut de Christelle Diallo (12 points et 7 rebonds) et des Nordistes dans le dernier quart-temps.

Le derby du Sud-Ouest à en revanche tenu toutes ses promesses. C'est Tarbes qui s'est adjugé cette quatrième confrontation entre les deux clubs cette saison. Un succès qui a été longtemps indécis même si les troupes de Cathy Melain ont compté jusqu'à 9 points d'avance; Tarbes n'a jamais lâché et revient même à hauteur de son adversaire au début du quatrième quart-temps suite à un lancer d'Aby Gaye. S'ensuit alors un mano à mano des plus féroces, les deux équipes se répondant coup pour coup. Deux lancers de Tima Pouye scelle le sort du match, et Tarbes se qualifie pour le dernier carré.

Samedi 2 février 2019 
C'Chartres BF (LF2) - Bourges Basket (LFB) : 45-104

Dimanche 3 février 201.9
Charleville-Mézières (LFB) – Roche Vendée (LFB)  : 99-89 a.p.
Lyon ASVEL Féminin (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) : 82-62
Basket Landes (LFB) – Tarbes GB (LFB) : 60-66

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'