Charleville remporte le Final Four | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NM1

Charleville remporte le Final Four

Audrey Canlet, à Souffelweyersheim - 27/05/2012
L'Etoile Charleville-Mézière a remporté, à Souffelweyersheim, le Final Four de NM1, gagnant ainsi sportivement le droit d'évoluer en Pro B la saison prochaine.
Au cours de la saison, les deux équipes n'avaient pas su se départager. Mais aujourd'hui, seulement l'une d'entres elles rejoindra Saint Quentin en Pro B. Cette finale s’annonçait donc passionnante, avec en tête d'affiche deux formations très solides. Charleville donne tout de suite le rythme en infligeant un 5-0 aux joueurs d'Hugues Occansey. Mais un temps-mort aura suffit à Blois pour se réorganiser et passer devant après 5 minutes de jeu. A l'issue du 1er quart-temps, les joueurs de Champagne-Ardennes affichent un avantage au tableau, grâce notamment au futur MVP, Fabien Calvez (23 pts, 4 interceptions, 3 passes).
 

 
Charleville continue sur sa lancée tandis que Blois court toujours après le score (18-12, 10'). Gary Staelens (21 pts, 3 passes) relance la machine grâce à un tir primé loin derrière la ligne, mais la réponse est immédiate du côté de Charleville (27-22, 5'30). Alors les deux équipes ne se lachent plus, se rendant coup pour coup dans un match à dimension physique importante. A la mi-temps, les deux formations sont au coude-à-coude. Charleville rejoint le vestaire avec une légère avance sur son adversaire du jour. (37-35, 20')
A la reprise du match, Tafari Toney (12 pts, 16 rbds) fait le show avec un dunk ravageur. Charleville intensifie encore son jeu et fait totalement déjouer son adversaire, grâce notamment à Cyril Guillarme (17 pts, 4 pts), intraitable dans la raquette. Daviin Davis (10 pts, 3 rbds) fait tout son possible pour remettre son équipe sur les rails mais Damien Pistre assome Blois avec un tir au delà des 6m75 (50-42, 28'30).
Plus que dix minutes pour départager les deux équipes (44-55, 30'). Les 6 points consécutifs de Ville Kaunisto (16 pts, 13 rbds) redonnent espoirs aux Verts (57-52, 34'). Mais Charleville gère tranquillement son avance dans les dernières minutes de la rencontre et s'impose sur le score de 75-63. Le club évoluera donc la saison prochaine en Pro B.
 
Réactions de Francis Charneux, coach de Charleville :
 
"Le match très difficile que nous avons joué hier face à Orchies nous a donné une bouffée d'air frais pour cette finale. C'était un très beau match, Blois n'a pas démérité et a joué jusqu'au bout. Je suis aujourd'hui, pour l'ensemble de la saison et ce Final Four, très heureux et fier de mes joueurs."
Tags: