Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Chartres et Lorient en finale

©2018 Olivier Poulain
Justin Burgevin - 04/06/2018
Aux termes des belles disputées samedi soir, Chartres et Lorient ont décroché leur place pour la finale des playoffs de Nationale Masculine 1. Les deux équipes se retrouveront le samedi 9 juin en Eure-et-Loir pour le match aller. Le vainqueur de cette dernière série des playoffs obtiendra sa promotion sportive en ProB.

UB Chartres Métropole (5ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème) : 92-80
Match aller : 94-86 – Match retour : 83-85
Après deux premiers duels accrochés, Chartres et Boulogne-sur-Mer s’affrontaient à une troisième et dernière reprise pour rejoindre la finale. Michel Jean Baptiste Adolphe (21 pts – 13 rbds – 4passes) et les Boulonnais ont réalisé la course en tête au cours de la première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, Olivier Romain (27 pts – 6 passes) et ses coéquipiers ont progressivement réussi à prendre le dessus sur le SOMB. Après avoir eu treize longueurs d’avance au cours du troisième quart-temps, les joueurs de Sébastien Lambert ont même porté leur avantage jusqu’à vingt points au cours du dernier acte. Au final, les chartrains se sont imposés sur le score de 92 à 80 pour glaner une deuxième victoire dans la série et rejoindre la finale. Face à Lorient lors de la finale, les Chartrains bénéficieront de l’avantage du terrain comme lors de leurs deux premiers tours disputés face à Brissac et Boulogne-sur-Mer.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - CEP Lorient (8ème) : 74-78
Match aller : 60-64 – Match retour : 72-69
Le plus gros écart de la première mi-temps a été seulement sept points en faveur des joueurs de Jérôme Navier. Au retour des vestiaires, Sean Maurice Walker (17 pts – 11 rbds) et le SQBB passaient la vitesse supérieure pour créer un premier écart important, quinze points à la fin du troisième quart-temps. Mais dans un dernier baroud d’honneur, Vincent Pourchot (13 pts – 11 rbds – 4 passes) et les bretons revenaient dans le match et décrochaient une prolongation. Dans ces cinq minutes supplémentaires, Ronaldas Rutkauskas (24 pts – 7 rbds) et Frédéric Loubaki (7 pts – 2 rbds – 3 passes) ont mené le CEP vers la victoire et vers la finale de playoffs. En s’imposant une quatrième fois à l’extérieur dans ces playoffs, autant qu’au cours de la saison régulière, les lorientais disputeront le dernier tour de ces phases finales. Après Quimper en 2017, une nouvelle équipe bretonne prendra part à la finale 2018 dont le vainqueur obtiendra sa promotion sportive en ProB.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'